Redimensionner plusieurs images a la fois [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
-
je voudrai savoir comment on fait pour redimentionner plusieurs images a la fois avec photoshop car c'est tres long de redimentionner toutes les photos une par une... surtout quand on en a un gro packet...

help me please...
A voir également:

8 réponses

Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2018
50
Allez, on est sympa !

Ouvre une image test qui pour l'exemple fait 800 x 600 pixels.
Dans le menu "Fenêtre", sélectionne "Scripts".
Clique sur "Nouveau" (l'avant dernier bouton en bas à droite) et donne un nom à ton script, par exemple, "Taille divisée par 2".
Une fois que tu as cliqué sur "Réenregistrer" tu peux commencer la création de ton script proprement dite.

Va dans le menu "Image" et sélectionne "Taille de l'image" ; dans la boîte de dialogue tu peux lire (pour l'exemple) :

- largeur : 800
- hauteur : 600

A la place de "800", tape "400" (la hauteur sera automatiquement ajustée à "300" si la case "Conserver les proportions" est cochée.

Clique sur "OK". Ton script est terminé.
Clique ensuite sur le premier bouton en bas à gauche de la palette "Scripts" ("Stop") pour stopper l'enregistrement de tes actions.

Dans la partie gauche de la dite palette tu peux remarquer 2 colonnes distinctes : ne touche pas à la première mais décoche toutes les cases de ton script dans le seconde colonne.

Ferme l'image sans rien enregistrer.

Ensuite, menu "Fichier", "Automatisation", "Traitement par lots".
Dans la cellule "Scripts" commence par choisir celui approprié (dans notre exemple, "Taille divisée par 2").

Sélectionne ensuite le répertoire "Source" de toutes tes photos et celui dans lequel tu veux qu'elles soient redimensionnées ("Destination"). Dans ce dernier, coche la case "Priorité sur les instructions... etc).

Note : "Source" et "Destination" peuvent être identiques mais attention ! Tu n'auras plus d'originaux en 800 x 600...

Clique enfin sur "OK". Tu peux ainsi voir toutes tes images (des milliers ?!?) s'ouvrirent et se refermer après avoir été redimensionnées.

Important : pour que ce script fonctionne au pied de la lettre, il faut préciser que toutes tes photos doivent avoir à la base la même taille... sinon, il faudra de décarcasser... et apprendre !

Bon "scriptage" !
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Extra,
Merci pour la leçon!

;-)
Et auriez vous la meme avec un autre logiciel comme Photofiltre ou photoscape xD
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2014

merci pour la leçon, mais j'ai un problème, j'ai suivi toute la démarche tell quel je pense, mais lorsque je veu ouvrire mon lot d'images je ne peut ouvrir aucune image aussi bien .Jpeg que .NEF a quoi cela peut il être du? (c très ennuyant).
merci d'avance
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2014

a oui et mon photoshop est en anglais, donc j'ai utilisé la fenêtre 'Actions' et pas 'script' etant donné qu'il n'y en a pas , est-ce que ce serait lié a ca ?
Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
9
Sincèrement : Une explication claire, pédagogique et compréhensible. 1000 fois merci.
j'ai trouvé sur photoshop un truc qui s'appelle processeur d'images

fichier > script > processeur d'images

il fait tout tout seul. Tu donnes le fichier source, tu peux choisir un fichier destination différents (histoire de pas supprimer les images de bonnes qualité par exemple), tu peux redimensionner, choisir d'enregistrer en .psd, .tiff ou .jpg et meme mettre un copyright

y'a pas plus simple !
Messages postés
27038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
288
Ou alors tu prend XnView, gratuit, en français et tu clique sur convertir.
Ensuite tu détermine le dossier qui contient les photos, celui de destination et tu peux choisir parmi une foule d'options (dont le redimensionnement) les procédés qui seront appliqués aux photos.

un clic sur "go" et c'est parti :-)

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
merci nerva pour ton explication ! ça m'a fait gagner un temps fou !!!
vachement bien ton explication
mai en francais je fait quoi?
car tout le monde ne sais pas creer des scripts.
je sui novice et je voudrai apprendre.

merci beaucoup
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2006

Salut,

Il y a un utilitaire gratuit sur le web qui s'appelle irfanview.
http://www.irfanview.com/
C'est essentiellement une visionneuse d'images mais qui a certaines compétences en terme de convertion d'image.

Tu le télécharge, (ainsi que le fichier qui permet de l'avoir en Français) et tu as dans le menu fichier, un sous-menu qui s'appelle : "Convertir/Renommer en série". C'est super facile... celà dit, si tu as besoin, je reste à ta dispo...

May your life be like a roll of toilet paper...
long and useful !
Messages postés
6928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 416
et bien tu vas sur ce tutoriel et tu apprends à utiliser photoshop : http://www.webyo.net

il faut chercher un peu tu sais, moi j'ai appris ca seul sans tuto avec juste le mot script pour m'aider. sers toi de l'aide de photoshop elle est bien faite :o)

Gals - Nibelungen
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2008
4
Un petit logiciel tres bien fait ca
www.imresize.com
Messages postés
6928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 416
simple, tu crés un script puis tu l'exécute automatiquement en "traitement de masse"

tutoriel photoshop : http://www.webyo.net

Gals - Nibelungen
Il existe une méthode très simple et qui ne demande aucun logiciel particulier. Nan nan, tout simplement en utilisant Outlook Express (pour ceux qui ont windows évidemment).

vous me direz que vient faire un logiciel de messagerie dans de la retouche d'images, hé bien voici la réponse.

- Ouvrez le répertoire où se trouvent les images que vous souhaitez redimensionner.
- Sélectionnez les
- Maintenant faites un clic droit sur la sélection et allez sur 'Envoyer vers - Destinataire'
- Là une petite fenetre s'ouvre en vous demandant si vous souhaitez redimentionner les images avant l'envoi, avec 2 options :
- Réduire la taille de toutes les images
- Conserver les tailles originales
ainsi qu'un lien 'Afficher plus d'options' en bas à gauche. Gardez cocher 'Réduire....' et cliquez sur 'Afficher plus d'options'
- Là vous n'avez plus qu'à sélectionner quelle taille mini vous voulez pour vos images, et cliquer sur OK.

Quand cela est fait, attendez d'avoir la fenêtre de messagerie présentant la liste de vos images. une fois cette dernière à l'écran, ne la fermez surtout pas. Ouvrez votre explorateur, allez dans 'Document and settings/[nom utilisateur]/Local settings/Temp, là vous devez retrouvez les images que vous venez de redimensionner. Sélectionnez les et copiez les ailleurs. une fois la copie terminée, fermer la fenêtre de messagerie sans sauvegarder ou envoyer.
Voilà vous avez vos images originales, ainsi que les images redimensionnées.

C'est peut être un peu long la première fois, mais on prend vite le coup de main.
Le tout est de ne pas fermer la fenetre de messagerie trop tôt, sinon les images dans le Temp sont supprimées.
La 1ere méthode est très simple e bien expliquée - Merci Nerva pour ce vieux poste
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2017
1
VSO Image Resizer c vraiment cool