Au secours!!! beaucoup de pb avec mon pc!

carlottah -  
arrial Messages postés 1803 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai vraiment besoin de votre aide, je désespère....
j'ai un pc avec vista qui allait très bien jusqu'à la semaine dernière.
du jour au lendemain plus possible de lire de vidéos avec windows media player (je peux encore écouter des fichiers audio tout de même), wmp s'ouvre mais au bout de qq secondes il ne répond pas. je ne peux plus utiliser windows movie maker non plus (qui s'ouvre et se bloque qq minutes après en affichant qu'il ne répond pas non plus), qd je veux ouvrir windows live messenger rien ne se passe du tout. si j'essaie d'ouvrir mon antivirus ad aware idem il ne répond pas! sinon les autres programmes fonctionne normalement...
j'ai essayé de télécharger le pack k lite codecs mais ça n'a rien changé du tout.
quel est le problème? que me conseillez-vous de faire?
merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:

18 réponses

arrial Messages postés 1803 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   251

Salut,

ESSAIE TOUJOURS UN SCAN EN LIGNE ANTI6MALWARES (ma touche maj a ripé)

https://www.trendmicro.com/en_us/forHome/products/housecall.html

@+
0
carlottah

salut arrial,

ça sert à quoi un scan ?

merci
0
arrial Messages postés 1803 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   251 > carlottah

Un scan antimalware scanne ta machine en ligne pour y éradiquer les malwares et virus.

To scan = balayer, scruter =>scanner
0
Capricorne3 Messages postés 554 Statut Membre 24

Coucou,

et bien sûr, tu n'as pas Ghost qui t'aurait reconstitué ton PC dans l'état du temps sans incident...

Cordialement,
Capricorne3
0
carlottah

désolée mais jsuis pas très au courant en informatique...
c'est quoi ghost ?

merci pour vos réponses
0

Coucou,

Ghost, c'est un petit logiciel avec lequel tu fais une sorte de "photo" de tout tes logiciels, Windows,etc contenus dans ton PC, un jour où tout va bien. Il y en a pour dix minutes (une sorte de super-sauvegarde de ton système et logiciels).

Le jour où tu as un pépin, voire ton PC qui refuse de démarrer, tu rétablis la situation en 10 minutes.

Cordialement,
Capricorne3
0
carlottah

merci capricorne3
eh ben non je n'ai pas ghost, je ne connaissais même pas.
par contre j'ai fait une sauvegarde de tous mes fichiers dernièrement au cas où... je crois que la meilleure chose à faire est de formater mon pc ?!
j'en ai maaarre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Coucou,

Au point où tu en es, effectivement reformater et installer tout est une bonne idée. La dernière fois que j'au dù faire çà (avant de connaître Ghost), çà m'a pris 20 heures de travail. Heureusement que tes données sont sauvegardées.

Quand tout remarchera OK, je te suggère de t'acheter un Ghost, afin que la prochaine panne ne te demande que 10 minutes de travail pour tout remettre en ordre.

Bon courage.
Cordialement,
Capricorne3
PS : je n'ai aucun intérêt personnel à trecommander tel ou tel produit, évidemment.
0
carlottah

merci beaucoup pour tes conseils capricorne3

je n'ai jamais réalisé de formatage, j'espère que je ne vais pas faire d'erreur....
0
arrial Messages postés 1803 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   251

Salut,

Avant de formater :

Virer AVAST qui est une calamité, et installe Antivir à la place + ZoneAlarm en tandem, téléchargeables sur CÇM ▲▲▲

Mais on n'installe pas un antivirus sur une machine vérol"e, c'est pourquoi il faut faire :

•1► des scans en ligne :
https://www.trendmicro.com/en_us/forHome/products/housecall.html (anti malwares et virus)
https://www.zebulon.fr/outils/

•2► installer et lancer des antimalwares
a-squared
ad-aware
Spybot Search & Destroy

Tous trois disponibles en téléchargement sur CÇM ▲▲▲

•3► Antivir + ZoneAlarm

•4► Comme tes bestioles ont sûrement abimé tes fichiers système, faire une installation/réparation du système avec le CD : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5829689 votre cd de reparation xp (2ème partie).

Il faut être maso pour formater systématiquement et se payer toutes les installations ensuite ‼

@+
0
carlottah

arrial,

j'avais installé ad aware mais depuis la semaine dernière il ne réponds plus quand je double clique dessus.

j'avais fait un cd de restauration quand j'ai eu mon pc. comment je dois m'en servir? tu me conseilles d'abord de faire un scan de mon pc, d'installer des antivirus et ensuite de faire une réparation de mon système (avec mon cd de restauration ?)
0

Oui, je confirme.

Réinstaller un service de sécurité (Antivir + ZoneAlarm + a-squared) sur une machine infesté est un non-sens : les virus évolués neutralisent les antimalwares à leurs installations ‼ Il ont d'ailleurs neutralisé ton ad-aware : il faidra le réinstaller après les scans, avec Spybot Search & Destroy, les 2 étant complémentaires.

Ensuite : les malwares provoquant des dégats divers, en particulier sur les fichiers système, il sera utile de les réparer par la méthode expliquée en deuxième partie du post, n°#0.

En dernier ressort, et en dernier ressort seulement, on formate et on réinstalle tout : GALÈRE ‼

@+
0

Coucou,

Je crois que Carlottah est désespéré(e ?) de s'en sortir autrement qu'en formatant tout... et je le (la) comprends car çà m'est arrivé, autrefois.

Carlottah, si tu décides de faire çà et si tu ne l'as jamais fait, à ta place je demanderais à un(e) ami(e) plus savant de le faire pour toi car ce n'est pas de la tarte.

Bon courage. Tiens nous au courant.

Cordialement,
Capricorne3
0
carlottah

je ne suis pas désespérée mais un peu énervée ! c'est vrai quelle galère !

suite aux conseils d'arrial, j'ai effectué des scans sur mon pc, et là déjà c'est pas de la tarte parce que plusieurs ne fonctionnait pas ! rrrrrrrrrrrrr ! bit defender échouait à chaque fois et il lui était "impossible d'analyser la machine" !, trend micro restait bloqué.... d'autres ne concernait que windows xp (or j'ai vista), j'ai réussi à en faire euhhhhh j'sais plus du coup (j'ai fait 50 tentatives pendant des heures.....) : nettoyage spywares avec CWSShredder ; scan avast (rien trouvé) ; scan panda (trouvé 71 cookies, apparemment rien de grave mais c'est nul parce qu'il ne nettoie pas, si on veut une désinfection il faut payer !) ; j'ai aussi fait un scan f-secure (trouvé 1 trading cookie qui posait pb apparemment et qui a été nettoyé). ensuite j'ai fait une vérification des erreurs suite au mode d'emploi de mon pc.
aujourd'hui le pb n'est toujours pas réglé. j'ai acheté un disque dur externe pour stocker mes données.
je vais maintenant désinstaller avast et ad aware (qui ne veut plus s'ouvrir car a cessé de fonctionner ! rrrr ) et installer un autre antivirus. et après ça j'essaierai une restauration de mon système partielle (suite à notice de mon pc), et si après ça ça ne marche toujours pas, alors là je serais désespérée : JE FORMATERAI !!!!!!

merci pour vos encouragements !
je vous tiens au courant !
0

Bonsoir,

Désolé, je suis très pris : mois de juin à l'université … ça ira mieux en juillet !

Si les scans ne marchent pas, c'est que tu es gravement infesté. Des moyens de nettoyage existent, mais ils sont aussi lourds qu'un formatage, comme on te le propose plus bas ▼▼▼.

Ensuite : tes documents sur autres supports peuvent être atteints. Il est impératif qu'en priorité, tu installes

•1► le tandem complémentaire Antivir et ZoneAlarm, tous deux proposés au téléchargement sur CÇM ▲▲▲.

•2► la tandem complémentaire Ad-Aware et Spybot Search & Destroy et également a-squared free (idem ▲▲▲), que tu devras lancer manuellement au mons une fois par mois. Les malwares 2008 sont particulièrement méchants ‼

Bon courage & @+
0

Coucou Carlottah,

Je te comprends d'autant mieux qu'il m'est arrivé la même chose, par deux fois, avant qu'un copain me signale Ghost.
Depuis, je me suis retrouvé avec une panne majeure, par deux fois et à chaque fois, 10 minutes plus tard, montre en main, mon PC "roulait super" (comme dit ma petite fille).

Pour aujourd'hui, vu ce que tu as déjà essayé, sans succès, je te conseille formatage, puis installation de Windows, puis de tes logiciels.

Quand tout marchera bien à nouveau, offre-toi la sérénité que procure le parachute "Ghost" (ou un autre, je sais qu'il y en existe un autre).

Bon courage.

Cordialement,
Capricorne3
0

Coucou Carlottah,

Tu as touché du doigt les limites des "bidules" gratis qu'on télécharge.

En restant dans ma logique que la seule solution de ton problème, au point où tu en es, solution confortable, bien que longue à mettre en oeuvre, est ce que tu appelles "formater", je te précise le mode opératoire que j'appliquerais, à ta place :

1- Acheter à la FNAC, Darty, Boullenger,... ou autre boutique vendant de l'informatique, un logiciel anti-virus/anti-malware SÉRIEUX. Certes, çà te coûteras 3 sous, mais tu seras protégée convenablement. Beaucoup de gens te vanteront les mérites de tel ou tel produit gratis... Depuis mon premier ordinateur, en 1985, j'en ai essayé des douzaines. Maintenant, je me suis fixé sur un "payant"... et cette phrase va me valoir les foudres d'intervenants plus savants que moi, mais qui ont des difficultés à se mettre à la place des utilisateurs pas très forts en informatiques, comme moi, et semble-t-il toi également, qui veulent la paix et pas passer leur temps à bidouiller pour faire marcher leur machine cahin caha. Attention : tous les anti-virus "payants" ne sont pas tous équivalents. Méfie-toi des conseils du vendeur qui a peut-être intérêt à t'en vendre un plutôt qu'un autre.
Si tu souhaites savoir lequel j'ai choisi, demande, sachant que je ne prétends pas tout savoir.

2- Sauvegarder tes données sur ton disque dur externe tout neuf, et apposer une étiquette : "mes données à telle date, DOUTEUSES quant à l'absence de virus ou autre pourriture".

3- Demander à un(e) ami(e) qui l'a déjà pratiqué au moins une fois, de te formater ton disque dur interne, puis installer Windows, puis installer ton anti-virus,... tout neuf. Puis se connecter pour "enregistrement" et mise à jour des définitions de virus de l'anti-virus, et "enregistrement" et mise à jour (update qu'ils disent) de ton Windows.

4- Relier ton disque dur interne à ton PC (par cordon USB, je suppose) puis faire une détection de virus de tes données sur ton disque externe. Eliminer tout ce qui s'avère éventuellement vérolé.

5- Installer tes divers logiciels (celui de montage vidéo en premier, si tu en as un).

6- Transférer tes données de ton disque dur externe vers ton disque dur interne.

7- Faire une détection de virus de la totalité de ton disque dur.

8- Acheter un Ghost ou l'autre logiciel équivalent (je t'en donnerai le nom si tu le souhaites).

9- Au bout de 8 à 10 jours, si tout marche bien, faire une "sauvegarde Ghost" de ton PC (sauf données que je suppose dans une autre partition que système et logiciels !).

... et bien sûr faire chaque jour de préférence, ou à défaut au moins 1 fois par semaine, une détection de virus et une sauvegarde de tes données.

Bon courage.

Cordialement,
Capricorne3
0
carlottah

je vais peut-être vous paraître bien novice (voire bête) : quand on fait une restauration complète c'est un formatage, donc on revient à l'état d'origine du pc donc PLUS AUCUN VIRUS ??!!

merci pour vos conseils et votre patience......
0

En général, on sauvegarde ses documents sur des supports amovibles, avant de formater … mais , comme ty veux, ty choises.
0
carlottah

oui j'ai sauvegardé mes données sur un disque dur externe. ce que je voulais savoir c'est si en faisant une restauration complète de son pc on supprimait tous les virus ?
0

Coucou Carlottah,

Oui, en formatant, on supprime les virus... du moins c'est ma conviction profonde, basée sur 2 expériences.

Cordialement,
Capricorne3
0

Coucou Arial,

Oui, sauvegarde des données sur disque dur amobible, avant de formater, c'est exactement ce que j'ai mis sur mon mode opératoire détaillé pour Carlottah.

Cordialement,
Capricorne3
0

Salut,

Oui, le formatage de C: supprime tous les virus situés sur C:.
Mais des virus peuvent se cacher dans les documents sauvegardés sur des supports amovibles, et revenir polluer le disque dur à leur chargement ultérieur. C'est pourquoi il faut au plus vite et prioritairement sécuriser son PC après une réinstallation du système. Avast s'est révélé catastrophique, sans doute à cause de sa lenteur de réaction, et peut-être des attaques spécifiques ► à proscrire ‼

Pour info :
http://www.clusif.asso.fr/fr/production/ouvrages/pdf/VirusInformatiques.pdf
► les virus de macros (Visual basic, C+++, Java, etc …)
et plus :
► les "objets" actifs des fichiers .html (ou htm, géré par µSoft Office), donc mixte documents Office et mail et internet.

Désolé d'être peu disponible : mois de juin à l'université !
@+
0

Coucou Carlottah,

Le dernier message d'arrial va dans le même sens que mon mode opératoire détaillé de mardi 21:48.

Cordialement,
Capricorne3
0
carlottah

bonjour à tous,

je viens vous donner des nouvelles de mon angoissante restauration de pc...

suite à vos conseils (arrial et capricorne3 !) (merci encore) j'ai passé des heures à installer désinstaller scanner restaurer ... etc,bref une galère ! mais aujourd'hui tout semble aller beaucoup mieux ! si si !
j'ai fait ma restauration (après avoir sauvegardé mes données, les avoir analysées avant et après restauration, j'ai scanné mon pc, reanalysé mon pc, réinstallé les principaux programmes dont je me servais dont ma messagerie windows mail, j'ai reanalysé (sisi ça devient obsessionnel lol) (et bit defender ne trouve rien donc tout va bien! quelle joie!)) et je ne rencontre plus de "tel programme a cessé de fonctionné" ou "ne réponds pas"... un vrai bonheur je vous assure !
mais le hic c'est que maintenant windows media player lit mes films avi avec le son mais sans l'image (si si) rrrrrrrrrr. après le dur labeur que je viens d'endurer depuis la semaine dernière, je me dois d'être optimiste et me dire qu'il ne s'agit QUE d'un manque de codec.... donc je vais (après beaucoup de recherches sur les forums) installer le pack de codec k-lite. j'espère que je fais bien, et que tout ira bien après...

après quoi je vous tiendrai au courant bien sur de mon emmerdante epopée.

à très bientôt
0

… mouais … faut pas s'étonner après une infestation, d'avoir eu des bouts de programmes boulotés … dans ce cas, désinstaller puis réinstaller les applications qui clochent …
0