Probleme serveur de temps sous linux

Fermé
kaka86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2008 - 12 juin 2008 à 16:37
 kiki - 12 juin 2008 à 17:06
Bonjour,
j'ai un systeme linux installé sous vmware qui est le serveur de temps et aussi un systeme Linux qui est instalé aussi sur un vmware.
mon probleme est que je ne sais pas quoi faire pour synchroniser les clients linux et windows sur mon serveur de temps et
quelle est la meilleure solution pour synchroniser mon serveur de temps

est ce que je dois utiliser le demon ntpd qui synchronise l'horloge ponctuellement ou le client ntpdate qui synchronise directement qlq soit le decalage.
proposez moi quelle solution est fiable et pourquoi ?
merci d'avance .

1 réponse

Bonjour,

Il faut regler l'heure manuellement avant le lancement de ntpd. Il suffit d'avoir une heure précise a quelques minutes pres. C'est suffisant. une fois le serveur ntpd démarré ce sera à l'heure.

Pour le serveur ntpd, il faut utiliser dans la config 3 serveurs de stratum 2 (option "server" du fichier ntpd.conf).
Choisissez des serveurs ouverts ici : https://services.renater.fr/ntp/serveurs_francais si vous etes en france et envoyez un mail au ntpmaster ou abonnez-vous a la liste.

Ne mettez pas un serveur d'un spool si vous voulez aussi ajouter ce serveur au spool.ntp.org.

Pour les clients Linux/unix, installez ntpd aussi. Declarez votre serveur maitre comme serveur source.
Pour les Windows, il suffit de déclarer votre serveur maitre dans la configuration.
http://web.hec.ca/virtuose/index.cfm?page=165

Astuce : vous pouvez avoir plusieurs serveurs NTP locaux. Il est plus judicieux dans ce cas de déclarer vos serveurs NTP dans votre DNS local (ex :ntp1.mondomaine.org, ntp2.mondomaine.org). Ainsi en cas de migration de serveurs les clients gardent la même config).

Cordialement,
1