Ubuntu

Fermé
mael06 - 11 juin 2008 à 11:03
Remad Messages postés 1662 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 11 juin 2008 à 15:32
Bonjour,
Suite a de nombreux messages d'erreurs et bugs sur mon windaube je souhaiterais changer de systeme d'exploitation.
Tout d'abord une question : quelle est la difference entre windows , PC , mac , linux , unix , GNU , ubuntu??? O_o
Voila plus princapalement ce post etait la pour que vous me disiez si "ubuntu" etait un systeme fiable , si il n'y avait pas des incompatibilité par rapport a windows et si cela etait facile de passer de windows a ubuntu (aussi bien niveau instalation que accomodation a ce nouveau systeme)

PC : 3 ans , intel celeron 2.66 ghz , 80 go , 512 ram , carte graphique en AGP radeon 9600 pro changée toute recemment

Merci par avance de vos reponses ^_^
Bonne journée
A voir également:

14 réponses

Remad Messages postés 1662 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 696
11 juin 2008 à 11:06
Pour faire simple :
Unix = Linux = "Windows"...
Mac est encore un autre système d'exploitation, comme Windows ou Linux, mais qui lui est payant.
Un PC, c'est la boite qui contient tout tes composants électroniques.
Ubuntu est un linux. c'est comme quand tu dis "XP" ou "Vista".
GNU est une grosse partie de Linux.
Ubuntu 8.04 est vraiment fiable.
Je te conseille :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
http://www.framabook.org/docs/Ubuntu/Version8.04/simple_comme_ubuntu_804.pdf
Bonne lecture ;)
0
jerem67 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 12
11 juin 2008 à 11:11
Salut a toi ! Tu poses plein de questions à la fois dis-moi ^^

En fait Ubuntu est une distribution gratuite de Linux de même que XP ou Vista est une distribution Microsoft.
Sauf que Linux est gratuit, tu peux télécharger Ubuntu gratuitement.
Connaissant assez Ubuntu, il y a effectivement pleins de différences avec Windows. Il y a ce qu'on appelle un terminal de commandes ou tu dois connaitre certaines commandes pour copier, supprimer un fichier par exemple.
Il y a donc des incompatibilités avec Windows car ce que tu télécharges est en format ".tar.gz" et non pas ".exe"
Un mac est une distribution Apple qui possède son propre système d'exploitation Mac OS et tu peux très bien y mettre Linux ou Windows sur ta machine. Je ne connais pas la procédure exacte mais tu peux ^^
En tout cas Ubuntu c'est très bien pour apprendre Linux.
0
julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 244
11 juin 2008 à 11:15
Il existe trois gros système d'exploitation : Linux, Mac et Windows.

Windows c'est le plus utilisé donc celui où tu ne rencontre pas beaucoup de problème de compatibilité avec les programmes et autres. Mais il s'appuie sur une base de registre qui devient instable à la longue, tu es pas mal espionné par Microsoft, il y a des grosses failles de sécurité...

Mac, je ne connais que très peu mais tout ceux qui sont dessus n'ont pas l'air de trop s'en plaindre...

Linux, basé sur le système Unix. Il existe deux grande branche, Debian et Fedora. Ils sont très stable et plutôt bien fait! Par contre il pose de gros problème de compatibilité avec les soft de chez Microsoft mais il existe des logiciel gratuits pour Linux qui permettent de diminuer un peu ce problème (Linux se développe très bien et je pense que l'on peu espérer que ces problèmes disparaitront un jour étant donné sa vitesse de développement!!).

Pour ce qui est de Ubuntu, c'est une OS dérivé de débian disponible avec le moteur graphique KDE ou GNOME au choix (tout dépend de l'allure que tu veux lui donner). Très personnalisable, bonne prise en main, très jolie et développement rapide avec des mise à jours fréquentes... J'aimerais rester objectif mais je dirais tout de même que c'est à mon gout une OS de très bonne qualité que j'adore! Tu peux le personnaliser à ta guise, te faire un bureau personnaliser à en faire pâlir l'aero de Vista, les problème de compatibilité avec les soft de Windows diminue assez rapidement et pour les débutants il y a un forum très actif d'entre-aide!!
0
mael06 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
11 juin 2008 à 11:29
Merci de ces reponses.
Mais j'entends par compatibilité par exemple : guitar pro ,logiciels de securité (avg , spybot etc ...) , les jeux achetés dans le commerce ,itunes , msn messenger etc ... tout les logiciels "basiques" s'installent sur ubuntu ?au niveau de l'usb tout est reconnu de la meme maniere que pour xp? de plus l'internet reste le meme sur ubuntu ? j'ai lu quelques dossiers sur ubuntu et apparement cela est assez fiable meme si l'installation parait assez perilleuse.Desolé cela fait beaucoup de question a la fois ^_^''''

Encore merci pour cette precieuse aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Remad Messages postés 1662 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 696
11 juin 2008 à 11:38
En fait, a peu près tout les programmes qui existent sous windows ont une variante sous Linux ou même sont en principe fait pour tourner sous Linux ! Donc pour sa, pas de problèmes. Pour l'antivirus, on en parle dans ce que je t'ai envoyé : http://www.framabook.org/docs/Ubuntu/Version8.04/simple_comme_ubuntu_804.pdf ils indiquent bien qu'un antivirus n'est pas obligatoire sous linux.
Enfin, pour les jeux, c'est un peu plus laborieux. J'ai déja esasyé avec Warcraft 3 et d'autres, ils tournent. Mais d'autres non. En gros, avec le logiciel Wine, tu fais tourner un disque virtuel sous windows pour lancer tes jeux. Ou si tu garde une partition avec Windows sur ton PC, tu peux lancer tes jeux directement a partir de linux, même si ils sont installés sur ta partition Windows ;)
0
mael06 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
11 juin 2008 à 11:43
oui j'avais lu pour l'antivirus .Bah moi les jeux il y a guild wars et BFME II , et pour ce qui est de creer une partition je ne vais pas tester car j'ai essayé de creer une partition avec PM 8 , resultat j'ai du reformater le PC lol
Bon et bah merci bien je vais essayer de me debrouiller avec ubuntu je repasserais vous dire ce que j'en pense sur ce post ^^

Merci a vous pour ces precieuses indications et bonne continuation au forum !
0
11 juin 2008 à 11:51
Dernière chose, tu peux installer Ubuntu directement dans un dossier de windows, je n'ai jamais essayé, je le conseille pas, mais pourquoi pas tenter si tu veux pas partitionner ton disque ? Désolé, je trouve plus le tutoriel pour faire sa.

Et puis je viens de trouver pour les programmes de windows : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 9182 faire fonctionner une application windows sous linux avec wine
0
11 juin 2008 à 11:58
nan merci je vais installer ubuntu directement je devrais m'en sortir.
Bon bah merci a vous tous de ces reponses !
je repasserais ^^
0
julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 244
11 juin 2008 à 12:00
Si tu a du mal avec Ubuntu (les débuts sur Linux ne sont pas toujours facile... Faut comprendre que c'est un monde totalement différent!) va sur le site de Ubuntu il y a un forum très sympa où tu trouveras toute l'aide dont tu aurais besoin!!
0
11 juin 2008 à 12:26
Et oublie pas de mettre le topic en "résolu" ;)
0
11 juin 2008 à 14:58
Bon bah voila , le rerour .
Alors je viens d'installer ubuntu fais les mises a jour et tout sa mais quelques points me chiffonnent.
Mon ordi chauffe beaucoup , alors meme que je suis sur le burea celui ci s'emballe de plus je rame sur internet *_*
J'aurais encore besoin de votre aide je ne comprend pas comment taper les commandes pour supprimer ou pour reconnaitre la clé USB je suis un peu largué aidez mwa s'il vous plait ^_^
Mirci
0
11 juin 2008 à 15:02
Pour ta clef usb, il suffit de la brancher, normalement elle apparait sur le bureau ou dans le menu "racourcis". Pour la débrancher, il faut faire un clic droit, puis "démonter" ou un autre terme dans le genre. Encore un truc que tu aurais su avec http://www.framabook.org/docs/Ubuntu/Version8.04/simple_comme_ubuntu_804.pdf ;) Ensuite, si pour le bureau, tu as activé l'apparence graphique amélioré ?
0
11 juin 2008 à 15:14
J'avais deja regardé simple comme ubuntu et les autres liens que tu m'avais envoyé seulement quand je branche ma clé usb rien ne se passe et pour le bureau je suis allé dans systeme administation resolution de l'ecran et de plus j'ai activé les pilotes de ma carte graphique , ubuntu m'a d'ailleurs "dit" qu'il ne pourrais pas trouver les MAJ ou reparer les pilotes de ma carte graphique car l'editeur avait pas concu ces pilotes pour ubuntu , cela a t'il un lien?
De plus ou tape t'on les commande pour supprimer etc ... car tout les forums en parlent comme si cela était naturel mais je n'en ai vu aucun qui explique comment acceder a l'utilitaire qui permet de taper les commandes .
0
11 juin 2008 à 15:18
pour le terminal, reporte toi a la page 104 du "Simple comme Ubuntu".
0
c'est bon je m'en sors un peu mieux cependant pour activer ma clé usb je dois etre en root mais lorsque je fais un terminal et que je tape sudo su je ne peux pas taper mon mot de passe !je tape sur le clavier et rien ne s'affiche , sais tu pourquoi?
0
11 juin 2008 à 15:32
C'est une protection. Rien ne s'affiche, mais sa le marque quand même.
0