Problème de démarrage ????

Fermé
Germinal_a Messages postés 20 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - 10 juin 2008 à 12:40
Germinal_a Messages postés 20 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - 11 juin 2008 à 14:15
Bonjour, je tente de résoudre le problème de multiples façons depuis plusieurs mois, mais c'est échec sur échec... J'espère que quelqu'un pourra m'aider ici. En fait, mon ordinateur démarre plutôt rapidement, mais le temps pour avoir la main est très long. Une fois le bureau affiché, on peut bouger la souris, mais quand on va sur la barre des tâches, on a le petit sablier, et impossible de faire quoi que ce soit pendant plus ou moins 3 minutes. Pendant tout ce temps la, l'ordinateur ne fait apparemment rien : aucun bruit à part le ventilateur, disc dur inactif...
J'ai fait les réglages nécessaires avec msconfig (il n'y a que le strict minimum pour Windows XP qui se lance, + antivirus), j'ai désactivé le scan automatique au démarrage de Panda, j'ai nettoyé le registre, vidé les dossiers temporaires, défragmenté...bref, grand ménage. Ca lui a fait du bien, mais pour le démarrage, rien...
Quel est le problème ? D'où vient ce ralentissement ? J'espère vraiment que quelqu'un a une idée parce que ca commence sérieusement à me...

9 réponses

Ajbol Messages postés 3015 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
10 juin 2008 à 12:42
Bonjour,

Kit de désinfection :

1 : Si tu as Avast ou si tu n’es pas content de ton antivirus actuel, désinstalle-le
2 : Télécharge Antivir, mets à jour et scanne ton système.
Tutorial FR : http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=2417 ou bien https://www.malekal.com/avira-free-security-antivirus-gratuit/ ou bien http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto5
3 : Télécharge Adaware, Spybot
4 : Mets chacun de ces logiciels à jour et fais les tourner sur l’entièreté du disque dur
5 : Télécharge Ccleaner
Tutorial FR : http://www.internetmonitor.lu/download/ccleaner_27082006.pdf
6 : Effectue TOUTES les mises à jour de windows : http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/default.aspx
7 : Défragamente ton Disque Dur
8 : Reviens nous donner de tes nouvelles.
9 : Vérifie ta RAM
0
Germinal_a Messages postés 20 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
10 juin 2008 à 12:50
ok merci beaucoup ! Je vais faire tout ca, même si une partie est faite, toute la partie concernant l'antivirus ne l'est pas. Au niveau de la RAM, je pense que mes barettes ne sont pas bien compatible avec ma carte mère : 2 Corsair sur une ASRock K7VT4A Pro. Parfois, l'ordi coupe, avec un bel écran bleu, puis redémarre. Mon démarrage très lent pourrait venir de ça ?
0
Ajbol Messages postés 3015 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
10 juin 2008 à 12:51
Barrettes : ouvre ton PCn enelève l'une, redémarre et vois ce qui se passe. idem avec l'autre.
0
Germinal_a Messages postés 20 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
10 juin 2008 à 12:57
En fait, avant que j'achète la deuxième barette (je n'avais donc qu'une seule Corsair), j'avais parfois des problèmes pour l'allumage : séries de 3 bip. J'enlevais la barette, je la remettais, jusquà ce que ça marche. Une fois l'ordinateur allumé, je n'avais pas de problème. Depuis l'achat de la deuxième, plus de problème pour l'allumage, mais dès fois, alors qu'on ne fait rien de particulier (ex : traitement de texte), il coupe, avec cet écran bleu. Ca ne le fait plus depuis 2 semaine, mais c'est comme des période, parfois ca va le faire 3 fois par jour pendant 2 semaines puis après plus rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 juin 2008 à 13:00
Bon, ca sent la barrette défectueuse. Fais ce que je t'ai dit et vois si ca fonctionne normalement (mais ce sera un peu plus lent) avec l'une ou l'autre. Il faudra vérifier ton disque dur aussi.
0
10 juin 2008 à 13:03
okok jvais faire ça. Merci beaucoup de ton aide ! J'espère que mon ordi démarra un jour normalement !
0
11 juin 2008 à 13:35
bon, j'ai fait toutes les étapes du "kit de désinfection" : une légère amélioration du temps au démarrage, mais toujours 2-3 minutes où l'ordinateur ne fait apparament rien... Pour la RAM, j'ai essayé avec les barettes séparément, comme dit, et je me souvient même que à l'époque où je n'avais qu'une seule des deux barettes et que j'avais des problèmes, j'étais allé la faire changé, pensant à une barette défectueuse. Ca n'a rien changé, et avec le test des barettes séparées, c'est toujours pareil... (j'ai désinstallé Panda, pour Antivir, qui me semble mieux).
Remarque : est-ce normal que ce soit le programme 'svchost.exe' qui consomme le + de mémoire (dans processus, après avoir fait ctrl+alt+suppr) - environ 43 500 Ko, les autres svchost consomments entre 4 000 et 5 000 Ko, ce qui me parait plus résonable.
0
11 juin 2008 à 14:05
'svchost.exe' : c'est normal qu'il "pompe". Je n'ai jamais compris pourquoi cela prenait parfois autant de temps.

Ce que je te conseille : laisse-le tourner une nuit.
0
11 juin 2008 à 14:15
Il tourne presque 24h/24... J'ai installé le service pack 3 de windows, qui apparemment est disponible depuis peu. J'ai noté une petite amélioration. Petite amélioration par petite amélioration, ça avance ! :) 'svchost.exe' c'est pour les mises à jour ?
0