Localhost, entre WAMP & IIS

Résolu/Fermé
acclaude2 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 - 8 juin 2008 à 18:00
 moonsun77 - 12 mai 2015 à 12:01
Bonjour à Tous,

Je reviens vers vous car je rencontre un probleme auquel j'aurais sans doute pu m'attendre :

J'utilise WAMP pour le développement d'un site web, jusque là ça va...
J'ai aussi installé ISS pour configuer un serveur smtp local & tester mes formulaires offline,
c'est alors que...

lorsque j'essaie d'accéder à localhost pour wamp (installé sur le lecteur E:) je trouve la page d'accueil ISS de windows xp qui est en localhost (sur le lecteur C:) (!)

La solution est probablement toute bête mais là, je sèche...
Claude,

2 réponses

Les serveurs Web utilisent par défaut le port 80.
Une solution serait de laisser le port 80 à IIS et faire passer WAMP sur le port 8080 (port traditionnellement utilisé quand on ne souhaite pas utiliser le port 80 ou que celui-ci est déjà pris).
Pour faire ceci, il faut modifier le fichier de configuration d'apache dans le dossier de WAMP. Dans son dossier conf, il y a un httpd.confg (ou éventuellement apache2.conf), cherches-y un ListenPort, et à la place du 80, y écrire 8080. Profites-en pour faire une recherche sur les autres répétitions de "80" au cas où ça serait écrit aussi ailleurs (je ne dis pas de remplacer tous les 80 par 8080 ! ) ... et enfin un redémarrage d'apache.
Si tout se passe bien, apache devrait répondre à cette adresse http://localhost:8080/
35
acclaude2 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
8 juin 2008 à 18:30
Yes !
Je te remercie bien !!

pour info, après un essai "Listen 8080" infructueux j'ai du changer une seconde occurence :
#
ServerName localhost:8080

j'ai retrouvé la main sur mon travail en moins de temps qu'il n'en faut
pour te remercier de m'avoir mis sur la bonne voie ;o)

Bonne soirée
cordialement,
Claude
0
Bonjour,

Je viens de lire votre échange avec acclaude2

Je suis OK sur le principe du changement de port. J'ai cependant un souci au moment même de l'installation de WAMP5.

En fait, le service apache ne s'installe pas correctement. Et même quand j'essaie de l'installer manuellement (par le menu contextuel de WAMP5 : Apache > Install service) , je suis confronté à l'erreur suivante :

"Cannot install service becaus your port 80 is actually used by IIS".

Est-il impératif de couper IIS pendant l'installation de WAMP5 ou s'il existe un paramètre quelque part qui puisse spécifier d'installer apache sur un autre port par défaut ?
Ou même de ne pas effectuer de test du port 80 au moment de l'installation du service..

d'avance merci si vous pouvez m'aider.

Bonne journée.

Cordialement,
Christophe.
0