Quel matos il me faut pour faire tout ca ?

fg03 -  
 fg03 -
Salut tout le monde,

J'ai une agence pas cablé en informatique que je voudrais relier a d'autres agences elles-même connectées.
Est-ce qu'un même appareil peut faire :
- point d'acces WiFi
- mini-switch (4 ports LAN max)
- routeur + modem ADSL
- gérer les connexion VPN
- serveur DHCP & WINS

Les autres sites sont tous en ADSL avec VPN (IPSec) mais sous contrat FT.. ce qui fait que j'ai pas la main sur les routeurs.. et ca me gave ! Donc la pour cette agence.. pas question d'avoir du matos sous contrat.

Je voudrais savoir aussi quelle est la meilleure solution... On a un seul seveur de domaine (qui fait DHCP, DNS, WINS) sur un site.. pour les ouvertures de sessions de domaines des postes dans des agences différentes... ca posera pas de probleme !
Parce que le 1er probleme que j'ai recontré techniquement (je sais pas d'ailleurs si c'etait ma meilleure solution a envisager), c'etait de creer plusieurs etendues sur le serveur DHCP pour les différentes agences du type
Etendue A : 192.168.0.x
Etendue B : 192.168.1.x
Etendue C : 192.168.2.x
Etendue D : 192.168.3.x
ainsi de suite...
Le probleme en faisant ca c'est que je me suis apercu que les routeurs de chez FT refusait les requete BOOTP et bien sur des qu'on demande un truc a FT.. faut passer a la caisse ! et inutile de demander les acces admin des routeurs (je me demande si je devrais pas les resetter (je connais le mot de pass de l'admin par defaut ;o) mais bon j'ai jamais paramétré un routeur !

Bref, merci de vos conseils éclairés. L'idéal serait un serveur dans chaque agence et approbation de domaine.. mais ca necessite pour la gestion des comptes utilisateurs d'etre tout sous Windows ou je peux eventuellement imaginé mettre des agences avec un serveur Linux ? Ce sont des petites agences 3-5 personnes
Le PDC est sous NT4
Pour info, il est envisagé de passer sous 2000/2003 Serveur... faudra que je me penche sur l'active Directory, d'ailleurs est-ce qu'il a des choses interessantes de ce coté la ?

Y a plusieurs questions en 1, la principale étant le meilleur équipement pour connecter l'agence comme décrit ci-dessus, et secondairement l'organisation des sites.

Merci

6 réponses

brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

salut fg03,
tout un programme en effet ...
c'est sûr que wi2k permet beaucoup de chose à ce niveau là ... je dirais m^m presque que c'est fait pour.
apparament le nombre de postes dans tes agences est faible (switch 4 ports) donc le mieux est de payer FT pour qu'ils te configurent le relais dhcp plutôt que de coller un serveur sur chaque site ... y aurait 100 postes je dis pas mais 4 ..
au passage, je te conseille de ne pas essayer de pirater la config de leurs routeurs m^m si ça ne concerne que toi.

et ... Voili Voilou Voila !
0
fg03

Ah oui y a pleins de questions... j'aurais pu rajouter que j'ai pas de solution de sauvegarde centralisés (hors-mis bien sur les applis principales UNIX, Oracle, etc..) mais pour ce que chacun fait (favoris, mes documents... la j'ai rien) et je pensais justement a Win2000 pour ca.. avec les outils de synchronisation.. mais ca necessite a ce que j'ai pu comprendre un serveur 2000 mini
dans ce cas la ca correspondrait parfaitement a ce besoin si j'ai bien compris.. la synchro permet de backuper le profil de chaque personne ? ou juste des dossiers qu'on a selectionné ?

Sinon pour l'agence.. concretement quel matos il me faut ? un routeur WiFi qui fait tout ca en 1 seule machine ca le fait ? vaut-il mieux 2 appareils, 1 pour l'AP l'autre routeur/switch ADSL ?

Et coupler du serveur Linux avec du domaine microsoft.. ca le fait ? Je suis en train de recuperer la mandrake 10.0 je jetterais un coup d'oeil.. parce que ce qui m'inquiete ce sont les liaison ADSL.. si je commence a faire des synchro, des sauvegardes des ouvertures de sessions, etc.. ca rique de ramer.. alors ptet qu'un serveur Linux pourrait ameliorer ca.. quant a la compatibilité.. je sais pas !
0
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

juste au passage,
le wifi, c'est pas très profesionnel sauf cas particuliers (foires, démos, trucs en volant quoi), sinon un bon réseau est câblé.
Je dirais un peu la m^m chose du vpn, pas de garantie de débit, mais ça évolue en bien.
pour ce qui est du duel, linux microsoft en serveurs, le débat est plus de dépenser dans les licences ou non .
Au niveau techeunique, un serveur samba peut faire autant je crois, sauf en ce qui concerne l'admistration centralisée d'active directory.

et ... Voili Voilou Voila !
0
fg03

Exact le WiFi c'est pour le showroom !
Pour l'histoire de Linux & M$... c'etait avant tout un interet economique.. mais apres vaut surtout voir si compatibilité.. j'imagine qu'on peut pas créer un domaine sous NT et 1 sous Linux et faire des approbations ? Pourtant il me semblait que y avait des standards.. j'ai entendu parler de NFS ou NFS+.. c'est pas l'Active Directory a la sauce Linux ?
En tout cas si j'ai le temps, j'explorais cette voie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rosen

Lu,

Peux ton savoir quel est ton budget??
Car si tu veux faire y a en fait bcp de soluce qui vont du simple router en front internet jusqu au pix cisco ...............

Alors que preferes tu privilegié? la secu?? la prix?? l efficacite du reseau???......................

Bye
0
fg03

Ben rapport qualité/prix ;o)
1. efficacité
2. prix

sinon front internet ca me dit rien et pix cisco non plus...je suis mal barré docteur ?
0