Problème de calculs statistiques (TI83+)

Fermé
Nessa - 7 juin 2008 à 11:44
 pierre - 10 juin 2009 à 06:09
Bonjour,

J'ai un problème avec les TI83+ lorsque je veux calculer la moyenne, l'écart type, la somme des x²....
Ces calculatrices proposent de remplir un tableau avec les valeurs désirées (L1, L2...) et elle permettent par le biais de la touche "STAT"=>"CALC"=>"1-Var Stats ou 2-Var Stats"(dépend du nombre de variables) de calculer toutes les données précédentes. Or je m'aperçois que ces données sont erronées : la moyenne est approximative et l'écart type ne correspond pas... J'ai donc essayé d'inverser l'ordre des listes et de refaire les calculs en vain. Je trouve toujours les mêmes valeurs fausses. J'ai donc demander à plusieurs personnes d'effectuer cette manip avec leur TI83+ et l'on obtient toujours ces mêmes résultats faux.

Y-a-t il un paramètre que j'aurais oublié de configurer?

En vous remerciant d'avance,

Nessa

1 réponse

bonjour


je ne connais pas la ti 83, mais je me permet de vous mettre en garde contre l'utilisation brutal d'une machine
en effet avant de parler de moyenne d'ecart type et variance on doit s'assurer que la distribution est aleatoire et normale sinon on parle de mediane quartiles
il me revient en tete lorsque j'avais utilise une ti 51 j'avais trouve un probleme cela venait du fait que dans certains caculs les anglo saxons utilisent n-1 et nous n

a vous de jouer
pierre
0