Client / Serveur : rmi ? socket ?

Résolu/Fermé
lapel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008 - 6 juin 2008 à 14:23
stanledikoue Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 6 juil. 2008 à 23:03
Bonjour tout le monde,

Je dois développer une application de type client / serveur, tout en JAVA.
Le serveur envoie des données toutes les secondes à plusieurs clients. Ces données sont alors exploitées par les clients pour générer des graphiques.
Les échanges entre le client et le serveur doivent être minimisés.

Dans mon esprit, je pensais faire une copie de l'objet serveur sur chaque client, puis exploiter ces copies. Je pensais donc plutôt utiliser des sockets et envoyer mes objets sérialisés vers les clients, puis les désérialiser pour les exploiter.

Ce que j'ai compris de RMI, c'est que côté client, on manipule l'objet présent sur le serveur comme s'il était dans la jvm côté client. Donc chaque fois que l'on manipule l'objet, cela crée des échanges entre le serveur et le client. Donc ça génère beaucoup d'échanges entre les clients et le serveur j'imagine ?

Qu'en pensez-vous ? Pourrais-je utiliser RMI ? Est-ce que ça s'y prête bien ? Ou alors avez-vous d'autres idées ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !! Et merci d'avance pour vos réponses...

Bon après midi à tous.

3 réponses

sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
6 juin 2008 à 15:55
Salut,

Donc ça génère beaucoup d'échanges entre les clients et le serveur j'imagine ? Il y a des échanges uniquement lorsque tu fais appel à une des méthodes de l'objet Proxy + des rares appels en background que la JVM effectue pour s'assurer de la maintenance de la liaison. Quant à la bande passante consommée par un appel, il n'y a pas trop de surcharge par rapport aux données vraiment nécessaires pour exécuter la méthode et obtenir le résultat.

Donc utiliser le RMI: pourquoi pas, il est OK dans ton contexte.

++
1
lapel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008
6 juin 2008 à 17:13
Merci pour ta réponse.

Malgré tout, et après réflexion, je vais conserver la piste des sockets avec sérialisation d'objets.
Ça me permettra de mieux contrôler les échanges.

Donc RMI ça sera une prochaine fois...
0
stanledikoue Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
6 juil. 2008 à 23:03
serveur rmi. j ai lu la java doc .mais comment generer les stubs dans netbeans
0