Problème de son sur Ubuntu

francdrum Messages postés 853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai depuis pas mal de temps diverses distros Linux sur ma machine.
Je me suis tourné vers Ubuntu, qui a tjs très bien fonctionné. (Top pour loisirs, ET va très bien pour mon boulot aussi)
Avec l'achat d'un nouveau HDD, j'ai donc installé un nouveau Ubuntu (encore et tjs ... LOL). Un Western Digital 250 Go en S.ata
Et depuis ça, dès que j'écoute de la musique, ou regarde des video sur dailyMotion, Youtube, ... etc, puis je passe par les journaux TV, Rythmbox, et j'en oublie, je suis obligé de redémarrer la machine très régulièrement.
Les videos s'affichent, mais il n'y a pas de son, et aussi avec des fichiers seulement audio.

Mon install, je l'ai faite en partant de Feisty, puis g fais la mise à niveau en ligne. J'ai fait cette manip plusieurs fois, et le résultat est le même. Là, j'en suis à ma 3eme install.
Alors qu'avec sur mon ancien HDD, aucun soucis de ce genre (qui était IDE)

Léger mieux niveau rapidité avec le Sata, mais s'il faut redémarrer aussi souvent qu'avec windôze .... GRRR
Par contre, je ne sais pas comment redémarrer le serveur son avec Ubuntu, alors que je savais le faire avec Kubuntu

KK1 aurait il une idée ?
Merci d'avance

Me zo gañet e kreiz er mor
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Vérifie que tu as les droits pour écrire sur ta carte son (a priori il faut que ton utilisateur appartienne au groupe audio, cf lien que je t'ai donné pour voir comment faire) :
ls -l/dev/dsp*
whoami
groups

Fais une mise à jour et installe alsa :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install alsa-utils
asoundconf unset-pulseaudio

Règle les volumes dans :
alsamixer

Sauve les réglages :
alsactl store

Vérifie que matériellement parlant tout est ok (enceintes allumées, branchées sur la bonne carte son...). Donne moi aussi le résultat de :
asoundconf list

Bonne chance
1
mathieu

Salut,

J'ai Ubuntu 9.10 et la commande suivante fonctionne (pas les autres)

sudo alsa force-reload
1
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Ouvre un nouveau fil de discussion sur le forum Linux en précisant ton problème et ce que tu as commencé à faire. Tu peux d'ores et déjà commencé par mettre à jour ton ubuntu au moins jusqu'en maverick.
http://doc.ubuntu-fr.org/migration#guides_specifiques_de_mise_a_niveau
http://doc.ubuntu-fr.org/maverick

Bonne chance
0

Commence par dérouler ce message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3004075 ubuntu aucun son
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3061219 kubuntu pas de son du tout

En complément, je soupçonne aussi pulse d'être à l'origine de tes soucis, essaye de le désactiver via asoundconf. Si tu ne sais pas comment faire tape :
asoundconf --help.

(ça doit être une commande du genre asoundconf --disable-pulse ou truc approchant)

Bonne chance
0
Mazamazine Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Pour redemarrer le serveur son sans rebooter completement ta machine :

sudo /etc/init.d/alsasound restart

Ca résout rien mais tu gagnera du temps !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

Merci à vous deux ;-)
mamiemando, pour asoundconf --help, il me donne :

francdrum@ubuntu:~$ asoundconf --help
Usage:
asoundconf is-active
asoundconf get|delete PARAMETER
asoundconf set PARAMETER VALUE
asoundconf list

Convenience macro functions:
asoundconf set-default-card PARAMETER
asoundconf reset-default-card
asoundconf set-pulseaudio
asoundconf unset-pulseaudio

francdrum@ubuntu:~$

Je préfère ne pas me lancer tout seul dans un truc comme ça ..... lequel ??? ....

Sinon, pour la commande sudo /etc/init.d/alsasound restart
Il dit
francdrum@ubuntu:~$ sudo /etc/init.d/alsasound restart
[sudo] password for francdrum:
sudo: /etc/init.d/alsasound: command not found
francdrum@ubuntu:~$

Je suis allé voir dans le dossier /etc/init.d/ , et dans ce qui se rapproche le plus, j'ai alsa-utils, mais c tout

Le pb pourrais venir de là ?
Même ayant installé ce qu'il y a ds les liens de mamiemondo, à chaque fois je me retrouve avec "command not found"

Pffff ! Tout fonctionnait impecc sur ma vieille casserole IDE avec Gutsy, mais là .....
Merci @ vous ;-)
0
Mazamazine Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Bon alors essaie ces 2 commandes :
sudo /etc/init.d/alsa-utils reset
sudo /etc/init.d/alsa-utils restart
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

Re ;-)
De retour après kkes jours ....
Le problème est toujours là.
Pour passer d'un morceau de musique, revenir sur Youtube, lancer une video, ça coince tjs

Pour expliquer en détails, je me lance à essayer d'apprendre un nouvel instrument de musique, et j'ai trouvé pas mal de "matériels" pour bosser
Et presque à chaque fois que je veux passer de l'un à l'autre, ben .... reboot ....

Et si ça peut donner un indice :
Avec VLC, la video roule, mais sans le son, et les autres lecteurs bloquent à 2 ou 3 secondes

Merci d'avance
0