Help pour creation site

stephane60 Messages postés 3 Statut Membre -  
Dalida Messages postés 7114 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour
je dois faire un page Web pour mon amie prof . je suis complétement novice. Ce site consiste en une page avec 15 titres et lorsqu on clic sur un titre on propose de telecharger un fichier word jpeg ou exel (ce sont des aides pour ses éléves à leur examens) merci de votre aide pour consrtuire une page perso simple pour faire cela. J' ai namo web editor 5.5 etFTP expert 3 pour uploader mon site vers mon hébergeur. Déja dans un 1er temps comment constituer mon site avec les fichiers. Merci d'avance à tous stephane
A voir également:

9 réponses

pm

Bonjour,

Il faut créer une page html qui sera nommée index.html ou index.htm à l'aide d'un éditeur html ou du Bloc Note, dans ce cas voici le script de base:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta http-equiv="content-type"
content="text/html; charset=ISO-8859-1">
<title>Page d'accueil</title>
</head>
<body>
<br>
</body>
</html>

Ensuite, dans cette page, il faut écrire les noms des documents que l'on doit télécharger et faire un lien dessus, pour une meilleure présentation il est possible de les mettre dans un tableau :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
</head>
<body>
<h1 style="text-align: center;">TITRE DE LA PAGE</h1>
<br>
<br>
<table cellpadding="2" cellspacing="2" border="0"
style="text-align: left; width: 100%;">
<tbody>
<tr align="center">
<td style="vertical-align: top;"><a href="document.doc" TARGET="_blank">DOCUMENT WORD</a><br>
</td>
</tr>
<tr align="center">
<td style="vertical-align: top;"><a href="document.xls" TARGET="_blank">DOCUMENT EXCEL</a><br>
</td>
</tr>
<tr align="center">
<td style="vertical-align: top;"><a href="document.jpeg" TARGET="_blank">DOCUMENT JPEG</a><br>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="vertical-align: top;"><br>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br>
<br>
</body>
</html>

Tu peux améliorer la présentation en changeant la couleur de fond de la page qui est le blanc par défaut, et la couleur du texte qui est le noir, en ajoutant dans la balise <body> une couleur pour les éléments comme suivant par exemple : (<body text="#000099" bgcolor="#E9E9E9" link="#000099" vlink="#000099" alink="#000099">)
Le nom du document dans le lien (<a href="document.doc" TARGET="_blank">) doit être le nom du fichier auquel il est lié.
J'ai mis TARGET="_blank" pour que le document s'ouvre dans une nouvelle page, ce n'est pas nécessaire.
Pour que le tableau ait un bord il faut écrire 1 ou 2 dans border=""
Il faut ensuite envoyer le fichier index.html et tous les fichiers sur lesquels il y a des liens sur la partie qui t'est réservée sur le disque dur du serveur de ton hébergeur, à l'aide d'un client ftp (dans ton cas FTP expert)
En principe ça devrait marcher tel quel.

Bon courage.
0
pm

Suite :

Je n'avais pas bien lu, il y a 15 documents, il serait peut être préférable de faire un tableau de 3 colonnes et 5 lignes :

<html>
<head>
</head>
<body>
<h1 style="text-align: center;">TITRE DE LA PAGE</h1>
<br>
<br>
<table cellpadding="2" cellspacing="2" border="0"
style="text-align: left; width: 80%; margin-left: auto; margin-right: auto;">
<tbody>
<tr align="center">
<td style="vertical-align: top;"><a href="document.xls"
target="_blank">DOCUMENT EXCEL</a></td>
<td style="vertical-align: top;"><a href="document.doc"
target="_blank">DOCUMENT WORD</a><br>
</td>
<td style="vertical-align: top;"><a href="document.jpeg"
target="_blank">DOCUMENT JPEG</a></td>
</tr>
<tr align="center">
</td>
</td>
</td>
</tr>
<tr align="center">
</td>
</td>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</td>
</td>
</tr>
<tr>
</td>
</td>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br>
<br>
</body>
</html>

Je l'ai centré en 80% de la page, il est possible de changer.
0
stephane60 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour

Merci beaucoup pour cette importante aide.

Je vais essayer de mettre en ligne ce site cette apres midi si j' ai du temps ou un soir de la semaine.

Si j' ai bien compris j' ai pas besoin de namo web editor je tape directement dans un traitement de texte la page HTLM .

Pour le moment il y a 15 fichiers mais si j' ai des fichiers supplémentaires à rajouter je fais un 2em tableau je supose ou je dimensionne de suite plus large mon tableau actuel en laissant des cases vides.

Avec le code présentement que va t' il se passer pour les fichiers excel par exemple il s'ouvrira lorsque l' éléve va cliquer dessus ou une fenetre de téléchargement s'ouvrira et il pourra le télécharger dans la directorie qu' il veut dans son ordinateur.

Je préfererai la 2éme solution dans le cas ou l'ordinateur connecté au net est différent de celui ou se trouve excel.

Merci de me préciser ce que fait cecode.

Pour le upload sur mon site j' ai la doc de ftp expert et l' aide de mon hébergeur en ligne pour ce logiciel je vais donc savoir me débrouiller je pense.

Par contre, au départ je fais quoi, le fichier htlm et l'ensemble des fichiers à uploader je les places sur mon disque dur le tout dans la meme directorie ou je doit créer un ensemble de directorie.

Enfin une fois mon site en ligne si je dois rajouter à mesure des corrections des exercices 1 fichier suplémentaire je dois tout re uploder ou je peux uploder que le rajout du fichier dans une case d'un tableau.

Bon dimanche et encore merci pour votre aide
A bientôt
Stephane
0
pm

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

1/Un éditeur html n'est pas indispensable, c'est juste plus facile.
Dans le cas présent un copier/coller de mon script dans le bloc note est suffisant.

2/Il est possible d'ajouter des lignes au tableau existant, en écrivant :

<tr align="center">
</td>
</td>
</td>
</tr>

3/Lorsque l'élève clique sur un des liens, le document s'ouvre dans une nouvelle fenêtre si l'élève possède sur son ordinateur le logiciel associé au format du document, c'est à dire pour .doc, Word ou un autre traitement de texte compatible comme OpenOffice.org, pour .xls, Excel ou tableur compatible comme OpenOffice.org, .jpeg, l'image s'affiche dans la nouvelle fenêtre.
Dans le cas ou l'élève ne possède pas un logiciel gèrant les .doc et les .xls, le téléchargement est proposé.
Il lui est possible de télécharger dans tous les cas en faisant un clic droit sur le lien et de choisir d'enregistrer le lien.

4/Il est préférable d'enregistrer les fichiers du site dans un dossier de ton disque dur et tu transfères le contenu de ce dossier chez ton hébergeur.
Si tu places les documents dans un sous dossier, il faut modifier le chemin des liens en ajoutant le nom du dossier une / et le nom du fichier.
Par exemple : <a href="dossier/document.doc"
target="_blank">

5/En cas de mise à jour, il faut transfèrer tous les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés, c'est à dire les nouveaux documents et le fichier index.html modifié.

A+
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   67

tu vas pouvoir faire béta testeur de la faq de ccm !
http://www.commentcamarche.net/faq/index.php3?cat=9
dis moi si ça t'aide !
Dohm ( Si vous avez un stage pour moi faites moi signe !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Galsungen Messages postés 6951 Statut Contributeur 1 422

cette page la plutôt non ? http://www.commentcamarche.net/faq/63-Cr%E9er-un-site-internet

les autre rubriques n'étant pas encores complétées

Gals - Nibelungen
0
Pelletan

je n'est pas comprit comment l'on fait pour faire un cite c'est tros compliqué pour moi vous ne pouvez pas mieux expliqué svp?
0
hykctgyic

tu fé plin de fote dortografe !
0
jarivepo

slt!!!!!je ne trouve pas de site en français qui offre des noms de domaines GRATUITEMENT!!!!!!
Finalement, c dur le web!!!!!
0
Dalida Messages postés 7114 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   923

salut,

et c'est quoi le rapport avec la discussion ?

les noms de domaine gratuits ça n'existe pas.
et la charte du forum, c'est .

<edit>je vais aller me coucher moi, je réponds à des message qui date de plusieurs années…</edit>
0