Php et gestion erreur formualire

shinohinata Messages postés 46 Statut Membre -  
shinohinata Messages postés 46 Statut Membre -
Bonjour,

la question vous semblera peut-être idiote ou pitoyable mais la je tourne en rond ...
je voudrais savoir comment faire pour valider un formulaire avec du PHP. Je m'explique j'ai de nombreux formulaires qui remplissent une base de données Access (je n'ai pas le choix, sinon j'aurais pris mysql ^^) et je voudrais qu'un script PHP teste les champrs remplis avant d'envoyer les données à la base pour être sur que tout est bon. A l'issu de l''exécution, si des champs sont mal saisis ou bien vides, j'affiche le petit message d'erreur à coté du champ ou des champs qui sont faux. (et si possible surlignage du champ ou des champs faux)

Voici un exemple d'une partie d'un de mes formulaires :

<tr>
<td><span class="c12"><i><b>Adresse :</b></i></span></td>
<td><input type="text" name="adr" size="50" value=""></td>
</tr>
<tr>
<td><span class="c12"><i><b>Nom commune de localisation :</b></i></span></td>
<td><select name="commune" size="1">
<option selected value="">--- Nom ville ---</option>
<?php
include("connect.php" );
$requete = "SELECT Nom_Commune FROM Commune";
$result = odbc_do($cnx,$requete);
while($row = odbc_fetch_array($result))
{
echo "<option>".($row["Nom_Commune"])."</option>";
}
odbc_close($cnx);
?>
</select>
</td>
</tr>

je veux que ça appel un script au moment du submit en gros, si le code est bon et bien ajout sinon ça ré-affichera le formulaire avec les annotations à coté des champs concernés

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
A voir également:

3 réponses

Brachior Messages postés 616 Statut Membre 46

tu vas grave te faire chier Oo
php etant du coté serveur

il va te falloir envoyer le formulaire,
le tester, et revenir
tout en recuperant ttes les valeurs et les messages d'erreur Oo

alors qu'avec un peu de js tu peux avoir un p'tit pop up qui te dis quel(s) champs est vide ^^
et ca sans rien envoyer :)
0
shinohinata Messages postés 46 Statut Membre

et je dois faire comment avec la fonction alert() ? Car pour le moment je faisais comme ça mais le problème, c'est que j'affichais une erreur à la fois... donc pas top
Si vous aviez une idée pour me dire comment mettre l'affichage de plusieurs erreurs dans une même fenêtre ?
0
shinohinata Messages postés 46 Statut Membre

qui plus est comment je peux faire en javascript pour que mon code aille voir si une valeur rentré n'est pas déjà existante dans la base de données ?
0