Besoin d'aide, gestion de projet

Fermé
Dexter32 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008 - 4 juin 2008 à 11:44
maxou1242 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 26 oct. 2010 à 21:03
Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez la différence entre les spécifications fonctionnelles et les spécifications techniques...
Si oui, pouvez vous me donner une définition ou un exemple concret.

Et j'aimerais bien que quelqu'un m'explique qu'elles sont les dossiers crées lors d'un projet informatique (un projet de site Internet si possible)

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
4 juin 2008 à 12:24
Bonjour,

Le dossier de spécifications fonctionnelles, on dit aussi "Cahier des charges", il décrit ce que l'application doit faire. Par exemple, l'application doit permettre de créer et éditer une facture, l'application doit permettre d'enregistrer des valeurs dans une base de données, l'application doit permettre de gérer les entrées et sorties du personnel, l'utilisateur doit pouvoir consulter tel ou tel données, quelles données sont prises en compte ... etc ...
Le dossier de spécifications techniques décrit l'environnement de l'application, les cas d'utilisations de chaque fonctionnalités, la normalisation des données, la modélisation du flux des données, les maquettes d'écrans ... etc...
Il y a ensuite le dossier de conception qui va décrire l'architecture de l'application et détailler toutes les fonctions et procédures de chaque module. Il décrit également toutes les actions de l'application, par exemple pour chaque zone de saisie ou d'affichage, où va ou d'où provient la donnée du champ, quel traitement etc ... la navigation entre les écrans et ce que cela implique dans le traitement des données etc ...

Ca représente 70% de la réalisation d'un projet. Le codage retranscrit le dossier de conception en langage machine.

Bon courage

;o)
5
Dexter32 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008
4 juin 2008 à 15:51
Re,

Et bien merci, je ne savais pas que les spécifications fonctionnelles pouvaient faire partie du cahier des charges. Je suis en plein projet de site Internet, mais j'arrive pas trop à faire la différence entre tous ces dossiers...
Le prestataire a tout mit dans un et un seul document, donc pour faire la différence...
J'ai peut être juste une petite question, il y a deux sortes de spécifications fonctionnelles, les générales et les détaillées, qu'elle est la différence?? Et qui doit les réaliser (MOA, chef de projet, MOE, prestataire)???
Encore une dernière lol, tu fais une différence entre la MOE et le prestataire ou c'est la même chose??
En tout cas merci beaucoup...

Et juste pour savoir, on dit pas "Ce QUI se conçoit s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément"??

Bonne journée
0
maxou1242 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 4
26 oct. 2010 à 21:03
Le cahier des charges n'est pas tellement une analyse fonctionnelle. En effet, il s'agit plutôt d'une description plus ou moins précise qui permet de replacer le projet dans son contexte.

L'analyse fonctionnelle se base évidemment sur le cahier des charges mais décrit précisément les fonctionnalités du site ou de l'application.

Parallèlement à l'analyse fonctionnelle, il est recommandé de réaliser ou de faire réaliser une analyse technique par un développeur/webmaster. Cela permet de responsabiliser les deux parties avant de commencer le développement.

Plus les analyses seront détaillées et validées par les deux parties (client et webmaster) moins il y aura de surprises (rallonge de budget et de temps, gap, contraintes et mésentente).
3
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
4 juin 2008 à 16:18
lol, pour la citation, c'est Nicolas Boileau l'auteur et de ce que me souvienne c'est bien : Ce que l'on conçoit ...

Pour le reste, il n'y a pas de règle bien établie. Tout dépend des moyens mis en oeuvre pour faire aboutir le projet.

Il en va de même du vocabulaire, d'une boîte à l'autre.
il y a deux sortes de spécifications fonctionnelles, les générales et les détaillées, qu'elle est la différence ?
Je pense que les spécifications détaillées sont le dossier de conception.
Et pour le "qui fait quoi", c'est au directeur de projet d'en décider, en fonction évidemment des moyens mis en oeuvre ...

Bon courage.

;o)
0
Dexter32 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008
4 juin 2008 à 17:07
Ok merci pour tes réponses...

Et apparemment il y a deux façons de dire cette expression

"Mais, c'est aussi l'idée qui est soutenue dans ces fameux vers :

" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Boileau, L'art poétique, Chant I.

On distingue l'acte de concevoir, c'est-à-dire de penser à quelque chose, d'avoir une pensée, une idée de l'acte d'exprimer cette pensée dans des mots mais de telle sorte qu'on soutient que la clarté de la conception pure détermine l'aisance de l'expression de l'idée : une idée claire à l'esprit de celui qui l'a sera facile à exprimer, difficile à exprimer en revanche sera l'idée confuse, mal définie.

En somme parole et pensée sont extérieures l'une à l'autre et la parole est soumise à la pensée."

Encore merci, bon courage ++
0
fillePerdue > Dexter32 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008
17 oct. 2009 à 14:03
j'ai pas bien compris la citation, peu tu la reformuler autrement merci...
0