MAC et IP

ha -  
PierAu Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,
je me une question sans reponse jusqu'à aujourd'hui:
pourquoi dans une trame ethernet il apparit à la fois les adresses MAC et IP ?
Pour moi (mais je sais que je dois me tromper) seule l'adresse IP est utile pour faire communiquer 2 hotes

SVP quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet?
A voir également:

1 réponse

PierAu Messages postés 31 Statut Membre 95

Bonsoir,

peut-être parce que la "vraie" identification d'un ordinateur est censée être l'adresse mac.

L'adresse IP peut n'être que temporaire, en fonction du lieu où l'on se trouve et du type d'abonnement. Elle peut même être locale.

Au contraire, l'adresse mac est liée à l'ordinateur.

Un peu comme un numéro de chassis sur une voiture (mac) et sa plaque d'immatriculation (IP).

Mais en informatique comme dans l'automobile, il y a ceux qui suivent la loi et ceux qui la contournent.
0
ha

Bonsoir,
Merci pour cette explication et l'analogie avec les voitures, c'est bien trouvé..
Cependant la carte reseau d'un ordinateur a une adresse MAC fixe et une IP qui peut changer (DHCP).
Donc, une même MAC (chassis auto) ne correspond pas toujours à une même IP (plaque immatriculation).
(ce qui se passe quand on vend ou achete une auto)

merci par avance
0
PierAu Messages postés 31 Statut Membre 95 > ha

Je vous en prie.

Vous avez raison pour l'IP qui varie. Absolument; d'où l'analogie.

La MAC est censée rester fixe, l'IP peut fluctuer, et disons "aider" à localiser
0
ha > PierAu Messages postés 31 Statut Membre

si j'ai bien compris 2 pc peuvent communiquer et s'identifier entre eux grâce à la MAC et l'IP permet faciliter la communication en aiguillant les données sur le réseau. c'est à dire la situation géographique.
c'est vraie que si seul la MAC était utilisée il serait difficile de situer un PC dans un réseau tel qu'internet.
est ce juste, ou je me trompe?
0
PierAu Messages postés 31 Statut Membre 95 > ha

Vous savez, je ne suis pas bac+15 en réseaux... Mais si j'ai bien compris ce que mon associé m'a appris...vous avez tout juste!
;-)

Et il en va de même pour l'adresse IP locale dans un réseau
0
ha > PierAu Messages postés 31 Statut Membre

en tout cas MERCI pour vos explications.
0