MAC et IP
ha
-
PierAu Messages postés 31 Statut Membre -
PierAu Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,
je me une question sans reponse jusqu'à aujourd'hui:
pourquoi dans une trame ethernet il apparit à la fois les adresses MAC et IP ?
Pour moi (mais je sais que je dois me tromper) seule l'adresse IP est utile pour faire communiquer 2 hotes
SVP quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet?
je me une question sans reponse jusqu'à aujourd'hui:
pourquoi dans une trame ethernet il apparit à la fois les adresses MAC et IP ?
Pour moi (mais je sais que je dois me tromper) seule l'adresse IP est utile pour faire communiquer 2 hotes
SVP quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet?
A voir également:
- MAC et IP
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Adresse mac - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
1 réponse
Bonsoir,
peut-être parce que la "vraie" identification d'un ordinateur est censée être l'adresse mac.
L'adresse IP peut n'être que temporaire, en fonction du lieu où l'on se trouve et du type d'abonnement. Elle peut même être locale.
Au contraire, l'adresse mac est liée à l'ordinateur.
Un peu comme un numéro de chassis sur une voiture (mac) et sa plaque d'immatriculation (IP).
Mais en informatique comme dans l'automobile, il y a ceux qui suivent la loi et ceux qui la contournent.
peut-être parce que la "vraie" identification d'un ordinateur est censée être l'adresse mac.
L'adresse IP peut n'être que temporaire, en fonction du lieu où l'on se trouve et du type d'abonnement. Elle peut même être locale.
Au contraire, l'adresse mac est liée à l'ordinateur.
Un peu comme un numéro de chassis sur une voiture (mac) et sa plaque d'immatriculation (IP).
Mais en informatique comme dans l'automobile, il y a ceux qui suivent la loi et ceux qui la contournent.
Merci pour cette explication et l'analogie avec les voitures, c'est bien trouvé..
Cependant la carte reseau d'un ordinateur a une adresse MAC fixe et une IP qui peut changer (DHCP).
Donc, une même MAC (chassis auto) ne correspond pas toujours à une même IP (plaque immatriculation).
(ce qui se passe quand on vend ou achete une auto)
merci par avance
Vous avez raison pour l'IP qui varie. Absolument; d'où l'analogie.
La MAC est censée rester fixe, l'IP peut fluctuer, et disons "aider" à localiser
c'est vraie que si seul la MAC était utilisée il serait difficile de situer un PC dans un réseau tel qu'internet.
est ce juste, ou je me trompe?
;-)
Et il en va de même pour l'adresse IP locale dans un réseau