Problème réseau (Ne voit pas les autres PC).
Le Vicomte
-
onesdf Messages postés 375 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
onesdf Messages postés 375 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voilà. j'ai un réseau de 4 PC, deux sous XP dont le serveur, et deux sous Vista.
Sur un des deux sous Vista, un protable, il y a un probleme de reseau.
Le portable :
Acer
Vista Prenium
Core duo 2
2 Go de Ram
Wifi et Ethernet
Droits d'administration total appliqué à mon profil.
Avast pro mis à jour.
Fire-wall Proxy à jour.
Windos Vista mis à jour.
Pour commencer voici donc l'architecture :
Alicebox Wifi.
Serveur sous XP en ethernet vers la box.
Portable client sous XP en Wifi
Un PC client sous Vista en ethernet
Un portable client sous Vista en Wifi.
Le problème est donc sur ce dernier, à savoir le portable sous Vista, problème arrivé du jour au lendemain, alors que tout fonctionnait avant..
Il n'a pas accès au reseau, mais a quand même l'accès au net. Mais, l'accès au net se fait directement en Wifi vers la Box, et cela fonctionne parfaitement.
Adressage du réseau:
MSHOME (cela importe peu)
les adresses IP du reseau sont :
- 192.168.1.2 pour le Serveur : PC (Ethernet)
- 192.168.1.3 pour le portable sous XP (Wifi)
- 192.168.1.4 pour le portable sous Vista (Wifi la ou se trouve le problème).
- 192.168.1.12 pour le PC sous Vista Pro (Ethernet.).
Tous les ordinateurs communiquent entre eux sans problème sauf le portabe sous Vista, qui lui ne voit personne d'autre que la Box et lui même.
Là ou l'affaire devient étrange :
Le Serveur gère les imprimantes.
Mais, le portable sous Vista qui ne voit personne, peut imprimer sans aucun problème, sur chacune des imprimantes.
Ce que j'ai déjà vérifié :
- J'ai pingué la box à partir du portable vista et pingué le portable à partir de la box (Pas de problème, c'est normal, le portable à le net).
- Le serveur voit le portable sans problème, les autres PC aussi. (Le ping du portable à partir des autres PC fonctionne, l'inverse aussi !).
- J'ai effectuer les redemarrages du serveur et des autres Pc par la suite y compris le portable vista (sans résultat).
- Redemarrage de la Box (20 secondes voir plus, resyncronisation et pas plus de résultat).
- J'ai supprimé complètement la connection Wifi, et avant de la refaire j'ai fais le test en ethernet. (Meme problème qu'en Wifi).
- J'ai dons recréé la connection Wifi... (Toujours le même probleme).
- J'ai donc re-suprimé la connection, puis recréé la connexion sur une autre plage IP avec un autre nom de portable... (Toujours le même problème).
- La simple recherche d'un ordinateur à partir du portable ne donne rien.
- Il va de soit que tout les tests ont étés effectués sans anti-virus et fire-wall activés.
- Fire-wall de windows plus les sécurités intégrées de Vista naturellements désactivées une bonne fois pour toutes.
- Le serveur, comme les autres clients, ont tous eu les sécurités désactivés pour réaliser ces tests.
- Au niveau de la Box, le portable figure en bonne place et aucun disfonctionnement n'est signalé.
Je voudrais terminer par préciser que je suis informaticien, et que c'est le réseau de mon entreprise..
Voilà donc mon problème. Si vous auriez, sinon une solution, une autre piste à me proposer, je serais preneur, cela m'éviterais de règler le problème par une ré-installation complète du systeme. (Qui serait une solution de simplicité, mais trop logue à faire pour le peu de temps que j'ai).
Vous remerciant d'avance pour votre aide.
le Vicomte.
Voilà. j'ai un réseau de 4 PC, deux sous XP dont le serveur, et deux sous Vista.
Sur un des deux sous Vista, un protable, il y a un probleme de reseau.
Le portable :
Acer
Vista Prenium
Core duo 2
2 Go de Ram
Wifi et Ethernet
Droits d'administration total appliqué à mon profil.
Avast pro mis à jour.
Fire-wall Proxy à jour.
Windos Vista mis à jour.
Pour commencer voici donc l'architecture :
Alicebox Wifi.
Serveur sous XP en ethernet vers la box.
Portable client sous XP en Wifi
Un PC client sous Vista en ethernet
Un portable client sous Vista en Wifi.
Le problème est donc sur ce dernier, à savoir le portable sous Vista, problème arrivé du jour au lendemain, alors que tout fonctionnait avant..
Il n'a pas accès au reseau, mais a quand même l'accès au net. Mais, l'accès au net se fait directement en Wifi vers la Box, et cela fonctionne parfaitement.
Adressage du réseau:
MSHOME (cela importe peu)
les adresses IP du reseau sont :
- 192.168.1.2 pour le Serveur : PC (Ethernet)
- 192.168.1.3 pour le portable sous XP (Wifi)
- 192.168.1.4 pour le portable sous Vista (Wifi la ou se trouve le problème).
- 192.168.1.12 pour le PC sous Vista Pro (Ethernet.).
Tous les ordinateurs communiquent entre eux sans problème sauf le portabe sous Vista, qui lui ne voit personne d'autre que la Box et lui même.
Là ou l'affaire devient étrange :
Le Serveur gère les imprimantes.
Mais, le portable sous Vista qui ne voit personne, peut imprimer sans aucun problème, sur chacune des imprimantes.
Ce que j'ai déjà vérifié :
- J'ai pingué la box à partir du portable vista et pingué le portable à partir de la box (Pas de problème, c'est normal, le portable à le net).
- Le serveur voit le portable sans problème, les autres PC aussi. (Le ping du portable à partir des autres PC fonctionne, l'inverse aussi !).
- J'ai effectuer les redemarrages du serveur et des autres Pc par la suite y compris le portable vista (sans résultat).
- Redemarrage de la Box (20 secondes voir plus, resyncronisation et pas plus de résultat).
- J'ai supprimé complètement la connection Wifi, et avant de la refaire j'ai fais le test en ethernet. (Meme problème qu'en Wifi).
- J'ai dons recréé la connection Wifi... (Toujours le même probleme).
- J'ai donc re-suprimé la connection, puis recréé la connexion sur une autre plage IP avec un autre nom de portable... (Toujours le même problème).
- La simple recherche d'un ordinateur à partir du portable ne donne rien.
- Il va de soit que tout les tests ont étés effectués sans anti-virus et fire-wall activés.
- Fire-wall de windows plus les sécurités intégrées de Vista naturellements désactivées une bonne fois pour toutes.
- Le serveur, comme les autres clients, ont tous eu les sécurités désactivés pour réaliser ces tests.
- Au niveau de la Box, le portable figure en bonne place et aucun disfonctionnement n'est signalé.
Je voudrais terminer par préciser que je suis informaticien, et que c'est le réseau de mon entreprise..
Voilà donc mon problème. Si vous auriez, sinon une solution, une autre piste à me proposer, je serais preneur, cela m'éviterais de règler le problème par une ré-installation complète du systeme. (Qui serait une solution de simplicité, mais trop logue à faire pour le peu de temps que j'ai).
Vous remerciant d'avance pour votre aide.
le Vicomte.
A voir également:
- Problème réseau (Ne voit pas les autres PC).
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
2 réponses
Je pense qu'il faut declarer un serveur WINS.
Les Windows ont une priorité dans le domaine netbios. Un serveur XP passe devant un 98, un NT passe devant un XP, etc...Comme il n'y a pas de contrroleur de domaine (car pas de serveur NT), c'est un des PC qui s'autodetermine controleur par election. A mon avis Vista doit passer devant XP, peut etre aussi si c'est une version pro.
C'est pour cette raison que sur un serveur Samba, on peut régler finement la config avec le parametre "os level = numero"
Actuellement mon serveur est a 31, ce qui laisse le serveur NT maitre du domaine (il fait 32).
Si je passe à 33, je lui chauffe la place. Si je mets 99 il bat tous les Windows.
Si vous voulez un serveur de fichier stable et efficace, je vous recommande Samba.
Si vous avez peut de connaissance dans Linux, Ubuntu serveur 8.04LTS suffira a votre bonheur.
Pour la gestion des comptes on utilise aussi l'excellent SWAT.
Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/hardy
Samba : http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Swat : http://doc.ubuntu-fr.org/samba_swat
NOTA : serveur de fichier : disque en RAID + sauvegarde !!!
Cordialement,
Les Windows ont une priorité dans le domaine netbios. Un serveur XP passe devant un 98, un NT passe devant un XP, etc...Comme il n'y a pas de contrroleur de domaine (car pas de serveur NT), c'est un des PC qui s'autodetermine controleur par election. A mon avis Vista doit passer devant XP, peut etre aussi si c'est une version pro.
C'est pour cette raison que sur un serveur Samba, on peut régler finement la config avec le parametre "os level = numero"
Actuellement mon serveur est a 31, ce qui laisse le serveur NT maitre du domaine (il fait 32).
Si je passe à 33, je lui chauffe la place. Si je mets 99 il bat tous les Windows.
Si vous voulez un serveur de fichier stable et efficace, je vous recommande Samba.
Si vous avez peut de connaissance dans Linux, Ubuntu serveur 8.04LTS suffira a votre bonheur.
Pour la gestion des comptes on utilise aussi l'excellent SWAT.
Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/hardy
Samba : http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Swat : http://doc.ubuntu-fr.org/samba_swat
NOTA : serveur de fichier : disque en RAID + sauvegarde !!!
Cordialement,
192.168.1.2 SERVEUR*
192.168.1.3 PORT-XP*
192.168.1.12 PC-VISTA*
* Remplacer les noms par les noms NETBIOS qui correspondent