Récuperer addresses IP (sorte de fichier log)

Résolu/Fermé
Son Of Sparda Messages postés 11 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 - 2 juin 2008 à 14:31
Son Of Sparda Messages postés 11 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 - 5 juin 2008 à 09:08
Bonjour,

Voilà je dois faire l'inventaire des ordinateurs d'un parc informatique en réseau (configuration materielle, logicielle...), le nombre de client étant assez important j'ai decidé de faire l'inventaire de maniere logicielle, OCS me sortant par les yeux je me suis decidé à coder moi même un logiciel qui ferait l'inventaire, le principe se base sur l'envoi de requetes aux postes clients via leur adresse IP. Le souci est qu'il me faut d'abord recupérer les adresses ip et ce de manière exploitable ultérieurement par le logiciel, comme un .txt . Mais là je seche je pensais à faire un logiciel sur le serveur qui snifferait les ports et recupererait l'adresse ip des expéditeurs sur les paquets mais je pense que ce serait beaucoup trop gourmand en ressources et que le traffic en serait fortement affecté.
J'en arrive à ma question: comment pourrais-je récuperer ces adresses IP? (le serveur tourne sous Windows server 2003 je pense) ne pourrais-je pas récuperer les ip au moment de la connexion au domaine par les clients? Le serveur ne tiendrait-il pas un historique de ces accès?

Bref si vous avez des idées elles sont les bienvenues, en vous remerciant d'avance.
A voir également:

3 réponses

dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
2 juin 2008 à 15:41
Si c'est en DHCP que les adresses sont obtenues et que le serveur DHCP est le serveur 2003, tu dois pouvoir récupérer la liste depuis la console... DHCP!
0
Son Of Sparda Messages postés 11 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008
3 juin 2008 à 14:04
Le DHCP j'y avais pas pensé... ça se tient ouais merci. Par contre niveau administration du serveur dhcp je ne m'y connais pas dutout, tu sais comment je pourrais acceder à la base de données? (puisque c'est bien dans une base de données que sont stockées les adresses ip non? c'est ce que j'ai lu)Si quelqun avait une sorte de tutoriel sur le sujet ce serait vraiment chouette.

J'espere que la base de données sera exploitable, sinon peut être peut-on appeler cette base de données depuis des fonctions dans un programme en c# par exemple non?
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
3 juin 2008 à 14:21
Il suffira de se connecter à la console DHCP et de faire clic droit -> Exporter sur la liste des baux pour les avoir dans un document txt séparés par tabulation.
0
Son Of Sparda Messages postés 11 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008
5 juin 2008 à 09:08
Super dje-dje ,merci beaucoup ! Ya plus qu'à mettre les mains à la pâte.
0