[Projet] Vous en pensez quoi ?

Chris-vip -  
Chris-vip Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer un moteur de recheche avec des services et une communauté : Wiggie ! Le moteur de recherche est en Python, tout ça est actuellement en construction. Le moteur de recherche devrait sortir normalement dans un mois (sans les services, ni la communauté).

Le site internet du projet est : http://www.wiggie-fr.com/. Je ne veux pas faire de publicité, j'aimerais juste savoir qu'est-ce que vous pensez du projet (comment il a l'air) etc. Serriez-vous prêt à l'utiliser ?

Merci par avance, Chris-vip.
A voir également:

39 réponses

Midas972 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

moi oui
0
Chris-vip

Super, merci ça me fait plaisir =).
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

La liste des formats recherchables est exhaustive? Je verrais bien le OGG aussi, et au moins un format vidéo ^^

Sinon ça a l'air pas mal.(la présentation est très bien foutue en tout cas). Tu veux le placer sous quelle licence, et le financer comment?
0
Chris-vip

Exhaustive ? Désolé je comprends pas >_<. Mais je pense que la liste des types de fichiers va être plus longue ;).

Merci beaucoup, quelle license ? Aucune, enfin je sais pas vraiment à quoi ça peut servir.
Le financement (l'hébergement) est financé par un ami qui a un serveur dédié ;-).
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

exhaustive = complète, je demandais si la liste (PDF, Mp3, ZIP, TXT de mémoire) était la liste de TOUT ce qui était recherchable.

Je te conseille vivement de placer ton projet sous une licence, sinon tu risques grandement de te le faire voler.
Tous les logiciels ont une licence, c'est indispensable. Là, je peux très bien reprendre ton moteur de recherche, esssayer d'en obtenir le code source, et protéger le tout par une licence qui m'appartient, en te piquant même le nom !

Lis les licenses, et choisis celle qui te convient le mieux:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel

Informe-toi d'urgence à ce sujet, c'est franchement important, et ça décide de l'avenir de ton logiciel (car un moteur de recherche est un logiciel) : code source fermé, restrictions d'utilisation et de copie si tu veux en faire un logiciel propriétaire, licence GPLv3 si tu veux être sûr qu'il reste ouvert à tous et que d'autres contribuent... ce sont les deux "extrêmes", et beaucoup de choix sont possibles !
0
Adri22

Le mettre sous licence permet qu'on ne puisse rien te prendre (selon les termes de la licence)
De mon côté, j'utilise cette license : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris-vip

Non, ça n'est pas la liste complète ;).

Ah oui mais le robot est un fichier protégé dans un dossier par htaccess etc.
Bon d'accord, je vais prendre une license, merci ;).
0
Chris-vip

Sinon, j'ai choisi cette license pour le site :
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Est-elle adaptée à ton goût ? Sinon au pire, je dépose mon site à la CNIL ou chez Copyright-france :).
0

Ce qui compte n'est pas que la licence soit à mon goût, mais au tien.
Si tu veux connaître mon goût, j'aurais une préférence pour la GPLv3, mais c'est ton projet, pas le mien, donc tu en fais ce que tu veux (le but d'une licence est justement que tu puisses en faire ce que tu veux, au sens large)

La Creative Commons est plus adaptée aux oeuvres artistiques, pas aux logiciels: elle ne précise pas le statut du code source. Placer un logiciel sous Creative Commons est un peu... décalé, on va dire, et risque de créer des cas qui ne seront pas prévus par ta licence.

Si tu veux cacher ton code source, il te faut une licence "propriétaire": tu es propriétaire du code, et ne permet que l'utilisation du résultat ( = l'interface Web du moteur).
Si tu utilises la licence GPL, tu dois donner le code source pour permettre des modifications (pas de ton moteur, mais par exemple la création d'un moteur qui reprenne le tien, appliqué à un autre usage).

Renseigne-toi de façon approfondie, c'est la licence qui détermine en grande partie ce que deviendra ton projet.
0
Chris-vip

Merci de ton aide, ça m'aide bien :). Par contre, j'ai pas besoin de license pour le bot en lui-même, ça sert à rien, de toute façon, que moi peut y accéder.

Pour l'affichage des résultats etc. j'ai choisi Créatives commons :).
0

Je serais toi, j'y foutrais une licence, même si personne n'a accès au code source. une licence qui dit qu'on n'a pas le droit d'y accéder.

On sait jamais, imagine que quelqu'un le récupère via une faille, ou un hack sur le dédié! faut penser à tout!
J'en fais un peu trop je sais, mais ça vaut le coup de passer 5 min à écrire "La page d'accueil et l'affichage sont couverts par la licence Creative Commons.. etc... etc... ET le code source du moteur de recherche, désigné par "code source", obéit aux règles suivantes: etc.. etc.. etc.. "
0
Chris-vip

Ouais mais, si quelqu'un récupère le code source via une faille ou autre (même si c'est bien protégé) et que mon moteur de recherche a une license GPLv3, tu penses que ça va changer quelque chose ?
0

Si tu es en GPLv3, tu donnes le code source donc personne n'a a le récupérer via une faille !

Par contre si tu tiens à le protéger (ce que tu as fait), la licence GPL n'est pas faite pour toi. Il te faut une autre licence, mais une licence quand même, on ne sait jamais.

Commence par te poser la question "Quel est le sens de mon projet, qu'est-ce que je vais en faire"

Je ne te cacherai pas mes préférences pour les logiciels libres, mais tu fais bien comme tu veux. Si tu veux savoir ce qu'est le logiciel libre, un texte "fondateur" pourrait t'éclairer:

http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html
0
Chris-vip

Ahahah, tu crois que je vais foutre mon moteur de recherche en open-source o_O ? C'est une blague j'espère ? Je vais pas me casser la tête à développer un moteur de recherche que tout le monde pourra avoir.

Je tiens, bien évidemment, à le protéger. Je ne metterai pas mon projet en open-source.
0

C'est un choix, tu fais bien comme tu veux avec ton projet.

Ceci dit, sache quand même que des milliers de gens protègent leur travail avec la licence GPL. Je comprends ta réaction, mais tout le monde n'a pas la même, loin de là.

Bonne continuation, et tous mes voeux de succès !
0
Chris-vip

Ouais, mais faut me comprendre : je me tue à faire ce moteur de recherche, je cherche à faire un moteur pas comme les autres, et tu penses que je vais le donner à tout le monde ? A quoi sert mon site alors ? -.-

Oui je sais, mais pas un moteur de recherche, c'est pas pareil ;).

Merci beaucoup, merci ! Merci pour tout, bonne soirée, bonne nuit.
0
Chris-vip Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Et les autres ? Vous en pensez quoi ? :o).
0
Midas972 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

moi comme je l'ai deja dit j'espere voir ton projet aboutir
0
Chris-vip Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Merci beaucoup toi ;-), ça me fait énormément plaisir de plus ça me donne de l'espoir :).
0
mikou974 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Sympa ! Le Logo est chiadé et un peu "skypé" a mon gout mais c'est très frais en tout cas ! sinon je sais pas ce que tu compte faire mais le fond d'ecran et la bordure rouge ça crain un peu .. Tous les gouts son dans la nature.

Sinon pour les services il serait interessant de pouvoir choisir les types de fichiers avec une "rocketdock" ou du genre pour changer un peu et aller avec ce superbe logo
0

de rien .juste une question pourra t-on soumettre un site manuellement a ton moteur de recherche ?
0

Merci, on m'a dit qu'il était façon Skype, mais quand je l'avais fait, j'ai pas du tout pensé à Skype.

Bah ça, c'est juste le design de la page pendant la construction du moteur, bon bah je vais changer tout ça alors ? Donne-moi des idées stp :p.

Bonne idée, mais tu peux un peu plus détailler s'il te plaît ? Merci de ton commentaire ;).
0

Midas972 : Oui bien sûr ;).
0

euh encore une autre question : il y aura t-il un systeme de recherche d'images ?
0

Oui bien sûr il y a écrit non ? Il y aura : web, images, vidéos, wikipédia et blogs (enfin normalement, si j'ai pas du mal).
0