Mon pc s eteint tout seul [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 hcenkof -
Bonjour a tous, j ai un gros probleme, mon pc s eteint tout seul quand je joue a des jeux tel que l entraineur... alors que quand je suis sur le net ou sur un traitement de texte je peut rester 3h il ne plante pas. Certaine personne mon dit que mon PC chauffe trop. Si c est le cas j aimerai savoir comment faire pour eviter cela. Ou alors comment baisser la vitesse du processeur ds le bios?
Merci d avance
Ciao

17 réponses

Avant tout bonjour à tous !!

En 1er lieu je suis un peu geek, donc n'hésitez pas à me parlé en charabia technique, je possédé de bonnes notions en informatique.

Pour ce qui n'ont pas le temps allez directement à mes config et aux questions, le problème étant la surchauffe (du processeur je pense), merci d'avance

Mon problème :

Mon ordinateur portable s'éteint quand je joue à des jeux, au début il s'éteigné qu'au boue d'un long moment de jeux un peu gourmand en ressources.

Maintenant il s'éteint au boue de 2min avec des jeux peux gourmand (et ca c'est quand je suis en 800x600 16bits sans aucune détails du jeux), surtout avec les config que je possède, je l'ais un peut en travers envers assus: payer pour avoir une bonne machine mais pouvoir la faire tourné qu'à 1/10 de ses capacités. (vous allez comprendre en voyant mes configurations et sachant que les jeux font eteindre mon ordinateur dès qu'il date de 2002 ou plus...)

Mes configues

Asus notebook N81Ve/N81Vp
portable sous Vista
Intel core 2 duo p8700 2,53GHZ
4Go Ram DDR2
Radeon HD 4650 1Go
Chipset Intel PM45 Express Chipset + ICH9M

Je sais qu'aujourd'hui c'est peu être plus le top mais quand je l'ai acheté, il y a un ans, c'était la meilleur machine moyenne gamme special GAME !...
(Je ne savais pas que pour assus le special game se cantonne à pacman et autre monstre de la ressource... d; ... )

Les solutions tenté :

En cherchant sur le net, j'ai trouvé toutes les indication que et solution possible que j'ai testé:

Vérifier que le problème vient bien de la surchauffe:

_Alimentation: en charge et hors charge le probleme perciste
_Virus: analyse avast OK, de plus comme le problème est uniquement lors des jeux ...
_changer détails du jeux et résolution (même si resolution c'est plus la carte graphique qui gère, enfin je crois) avec changement le jeux tien 1,5min au lieu d'une...
_Réinstallation DirectX et compagnie
_Installation speedfan pour être sur que ça viens de la chauffe: Petit pique à 100° à ce que j'ai vue lorsque je suis in game...
Et comme le Tcase 100 ° C (max température) j'ai donc trouvé le problème.
_surélevation le pc en faisant un conduit d'air de ma fenêtre (au moins une utilité des 0° de paris en ce moment ... d; ) et whaou cela amène à 2minutes de jeux avant l'extinction de sécurité surchauffe!
_Ouverture du PC, petit ménage du ventilateur à la bombe d'air comprimé, moins de bruits et j'arrive à 2,30min ingame...

Bref à cette vitesse (1heurs pour gagné 0,5min inGame) je suis pas sur de pouvoir encore me décontracter sur mon pc. Donc pouvez vous m'aidez si vous avez des idées ou si vous avez des connaissances répondre à mes questions merci d'avance.

Mes questions:

_Comme Speedfan ne reconnait pas mon ventilateur et aussi que de toute façons il tourne à plein régime InGame, serait il possible de prendre le problème dans l'autre sens en baissant la les performance de processeur :
Par overclocking mais en négatif ou par gestionnaire des taches ou un truc du genre.

_Sans changer de ventillo ou d'isolant (je ne pas investir dans une machine sans être certain de resultats) y'aurez il d'autre moyen pour baisser la chaleur, hors mis que je déménage au pole nord... )

Merci d'avance, et si moi même je vous ai aidé, cliquez sur le vote plus de mon message pour qu'un bon seigneur m'aide à mon tour.

Dsl pour les fautes d'orthographe, j'essai de faire de mon mieux ...
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour (ou plutôt bonsoir),
J'ai exactement le même problème ET je possède également un ASUS un peu plus ancien que le tien. Bref, pourrais tu me donner une explication suppl. pour la manip intel?
Merci
le plus simple par:
panneau config / option alim / modif parametr alim / modif parametr alim avancé / processeur
ou sinon par
panneau config / personnalisation / ecran veille / modif parametr alim / modif paramètre du mod / modif parametr alim avancé / processeur

et si quelqu'un cherche un web designeur http://www.y-h.fr ?!...
bonjour jai un hp met fix pas portable il a 4 moi il m affiche and error et setein et il me fai o moin 3 fois par jour vous auriez pas une solution
Moi j'ai enlever mon ventilateur . si je le remet pourait il remarcher comme il faut?
changer la RAM immédiatement
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 582
Probablement à cause de la poussière. Nettoie l'intérieur.
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 582
Problème de température du processeur ?
Mauvais refroidissement à cause de la poussiière, mauvais accostage du ventirad sur le processeur, pâte thermique, ...

Depuis combien de temps as-tu ce PC ? As-tu déjà nettoyé l'intérieur ? Portable ou ordi de bureau ?
merci de ta réponse..mon micro date de 6 ans....
il se fait vieux!...
mais...méa culpa!...rire!
je n'y jamais fait le ménage...il doit surement y avoir de la poussière...
mais comment s'y prendre pour le nettoyer?
à bientot,
Sweetya
merci de me conseiller je suis novice et ne sais plus quoi faire il chauffe et s eteind surtout sur les jeux merci a tous loulou
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 582
Ouvre TA propre discussion pour expliquer TON problème !
Mais moi j'ai bien suivi ce que tu m'a dit mais , le chiffre plus grand est 97 mais c'est qql chose du SYSTEM je dois quand meme l'enlevé sa ne va pas faire d'autre probleme a mon ordinateur ???? et jmp59 c'est un forum et non pas ton forum . ;)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2010

Mais moi j'ai bien suivi ce que tu m'a dit mais , le chiffre plus grand est 97 mais c'est qql chose du SYSTEM je dois quand meme l'enlevé sa ne va pas faire d'autre probleme a mon ordinateur ???? et jmp59 c'est un forum et non pas ton forum . ;)Mais moi j'ai bien suivi ce que tu m'a dit mais , le chiffre plus grand est 97 mais c'est qql chose du SYSTEM je dois quand meme l'enlevé sa ne va pas faire d'autre probleme a mon ordinateur ???? et jmp59 c'est un forum et non pas ton forum . ;)
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 582
jmp59 c'est un forum et non pas ton forum

1- Je n'ai pas parlé de forum, mais de discussion. Et je n'ai d'ailleurs pas prétendu que c'était mon forum (ou ma discussion)
2- Ce sue j'ai conseillé c'est l'application de la charte de CCM.
3- Venir se rattacher à une discussion vieille de 6 ans c'est généralement pas très efficace.
antho ton truk la moi j'en né un qui prend du 96 --' mais le nom c prossesus je fais quoi??
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 582
Pour un portable : c'est généralement trop compliqué de l'ouvrir. La solution la plus simple c'est de souffler à l'intérieur avec l'embout capillaire d'une bombe (en belge ou en canadien : bombonne) de gaz compressé, passé par un des orifices de ventilation.

Pour un PC de bureau il faut juste un tournevis à empreinte Philips n° 2 (dit cruciforme) pour enlever les 2 vis à l'arrière de la tour qui maintiennent le panneau latéral gauche, puis de faire glisser ce panneau vers l'arrière. Opération à effectuer PC débranché électriquement après s'être déchargé de son électricité statique.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Pour un pc portable, peut t'on le nettoyer avec une bombonne d'air ?!
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 582
Bien sur ! C'est d'ailleurs surtout pour les portables que c'est fort utile.
Salut,
as tu teste tes barrettes de memoire ?
Si non, utilise Memtest et laisse le tourner ( Tu le trouves facilement sur le net).
C'est quoi ta config complete ?
@+ Bif
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 582
Portable ou ordi de bureau ? La façon de procéder n'est pas la même.
Moi g exactement le probleme ceci ne vient pas de la temperature du pross puis que apres utilisation de cpuidle je tombe a 30° mais le pc plante alors queje ne suis pas dans un jeux donc sa prouve aussi que sa ne vient pas de la carte graphique Malheureusment c'est tout ce que jai pu trouver sur ce problemme donc si quelquin a la solution sa me sauverai la vie enfin sa me ferai economiser une carte mere et un pross neuf!!!

salut j ai une méthode trés efficace pour eviter la surchauffe de ton ordi mais tu a qua telechargé speed fan tu tape speed fan telechargé normalement tu trouve vite et apré tu regarde les tuto voila bye
bonjour ben il doit y avoir trop de pousiere dans le ventilateur
Messages postés
538
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2008
41
Salut,

A ta place je commencerais par ouvrir le boitier et vérifier que tous les ventilos tournent normalement y compris celui qui est sur ta carte graphique (j'en ai eu un grillé après à peine un an de service sur une carte nVidia!).

Et je nettoyerais le tout, y compris les ailettes des radiateurs.

@+
Vazkor [W2K]
Bonjour,

On présume que tu as windows XP...

Sous win98 les gens se plaignaient d'avoir des écrans bleus / erreur fatale.

Sous XP crosoft a voulu éviter ces msg démoralisants: il fait rebooter le PC !

Du coup on ne sait plus si on a un pb matériel (micro coupure de l'alimentation) ou un pb soft...

Va dans les propriétés du système (touche "drapeau windows" + pause)

va dans l'onglet "avancé" et clique en bas sur "paramètres" de Démarrage et récupération.

Décoche l'option "redémarrer automatiquement".

La prochaine fois que le pb surgira , tu auras un bel écran bleu fourni d'indications qui pourront te mettre sur la voie (notamment il y'a le nom du driver ou vxd qui provoque le plantage)

C'est un début...

Nota: En général, un CPU qui chauffe commence par ralentir le PC avant de le geler complètement...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2007
1
merci à tous,j'ai nettoyé les ventilo,yavé plein de poussieres.on m'a dit que je devais remettre le BIOS à zéro,sélectionner défault dans sa configuration.comment on fais pour faire ça?
mon pc est un fx 5200,512 de ram,windows xp.besoin d'autres choses?
Pour nettoyer le PC, il faut l'ouvrir avec des outils ? C'est risqué ?
bonjour a tous les gens qui se connecte sur site : mon ordi s'eteint tout seul pendant que je suis en plein milieux d'une partie de CSS et je voudrai avoir une reponse tres vite ( j'ai le jeu depui 2 jours )

Hugo
Ton ordinateur ne peut pas se refroidir si il est sur une surface molle salle ou poussiereuse...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008

j'allume mon ordinateur....
je lance internet...
quelques secondes après...mon micro s'éteint tout seul...
celà se produit de plus en plus fréquemment....
parfois aussi...bien après..
j'ai essayé de faire plusieurs restaurations mais il m'est répondu que celà n'est pas possible!
bon...je sais plus quoi faire!...
est-ce que le type de fichier FAT 32 pourrait influer sur le micro?
si un ame charitable pouvait m'aider!!...
merci de m'aider...
Sweetya..