WINDOWS XP ne redémmare qu'en mode sans échec
Queensryche
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sandul Messages postés 4013 Statut Membre -
sandul Messages postés 4013 Statut Membre -
Bonjour,
Dans la journée du 28/05/2008, ma fille jouait aux Sims (version achetée). Le jeu s'est planté. Ne pouvant rien faire pour débloquer la situation (ctrl alt supr sans effet), elle a décidé d'éteindre l'ordinateur (HP sous Windows XP Media Center) via l'interrupteur. Elle a ensuite essayé de le redémarrer mais sans succès. Elle m'a annoncé cela le soir lorsque je suis rentré du boulot.
Au démarrage, voila ce qui se passe : j'obtient bien le logo Windows mais avec un fond d'écran inabituel (noir avec des barre verticales vertes espacées de quelques centimètres au lieu du simple noir) puis l'écran noir (qui précède celui présentant les comptes utilisateurs) n'est pas noir mais noir avec des traits verticaux blancs en pointillés. Ensuite j'ai un autre écran noir et je n'arrive jamais à l'écran permettant de choisir un compte utilisateur (j'ai attendu une heure).
Aucun message d'erreur n'est affiché.
Par contre, je peux me connecter en mode sans échec.
J'ai mis en oeuvre les recommandations suivantes indiquées dans un outil d'aide au diagnostic des problèmes de démarrage fourni par HP sur mon PC :
1) analyse en ligne via Kaspersky ==> pas de virus
2) restauration Microsoft ==> le PC ne démarre toujours pas en mode normal
2) désactivation des périphériques non essentiels ==> le PC ne démarre toujours pas en mode normal
2) via msconfig, désactivation progressive de tout (éléments lancés au démarrage, win.ini, ...) sauf boot.ini ==> le PC ne démarre toujours pas en mode normal
2) désinstallation puis réinstallation de la carte graphique NVIDIA GeForce et vérification de la version du pilote ==> le PC ne démarre toujours pas en mode normal
Dans le jouranal des évènements, j'ai rien vu de particulier sauf quelques erreurs d'explorer qui se plante parfois, en mode sans échec, à cause d'un module flash9 (Macromedia).
Voila, je ne sais plus quoi faire, je suis un peu désespéré.
Si quelqu'un a une idée pour m'aider à diagnostiquer le problème et à réparer ma machine, je lui en serait très reconnaissant.
Dans le guide de dépannage et maintenance du système fourni par HP à l'achat, on me propose, là ou j'en suis arrivé, une réinstallation standard du système (réinstallation des programmes, des pilotes et du système d'exploitation qui ont été préinstallés sans affecter les fichiers de données créés depuis l'achat de l'ordinateur) à partir des DVD de réinstallation que j'ai créés à la mise route du PC.
De mon côté, je suis un peu réticent à mettre tout de suite en oeuvre cette solution.
Un jeu qui plante peut il obliger à cela ?
Enfin, je me pose la question suivante : Cette réinstallation standard du système préserve t'elle l'ensemble des logiciels que j'ai installé ou devrais je tout réinstaller ?
Merci pour votre aide et vos idées.
Cordialement.
Dans la journée du 28/05/2008, ma fille jouait aux Sims (version achetée). Le jeu s'est planté. Ne pouvant rien faire pour débloquer la situation (ctrl alt supr sans effet), elle a décidé d'éteindre l'ordinateur (HP sous Windows XP Media Center) via l'interrupteur. Elle a ensuite essayé de le redémarrer mais sans succès. Elle m'a annoncé cela le soir lorsque je suis rentré du boulot.
Au démarrage, voila ce qui se passe : j'obtient bien le logo Windows mais avec un fond d'écran inabituel (noir avec des barre verticales vertes espacées de quelques centimètres au lieu du simple noir) puis l'écran noir (qui précède celui présentant les comptes utilisateurs) n'est pas noir mais noir avec des traits verticaux blancs en pointillés. Ensuite j'ai un autre écran noir et je n'arrive jamais à l'écran permettant de choisir un compte utilisateur (j'ai attendu une heure).
Aucun message d'erreur n'est affiché.
Par contre, je peux me connecter en mode sans échec.
J'ai mis en oeuvre les recommandations suivantes indiquées dans un outil d'aide au diagnostic des problèmes de démarrage fourni par HP sur mon PC :
1) analyse en ligne via Kaspersky ==> pas de virus
2) restauration Microsoft ==> le PC ne démarre toujours pas en mode normal
2) désactivation des périphériques non essentiels ==> le PC ne démarre toujours pas en mode normal
2) via msconfig, désactivation progressive de tout (éléments lancés au démarrage, win.ini, ...) sauf boot.ini ==> le PC ne démarre toujours pas en mode normal
2) désinstallation puis réinstallation de la carte graphique NVIDIA GeForce et vérification de la version du pilote ==> le PC ne démarre toujours pas en mode normal
Dans le jouranal des évènements, j'ai rien vu de particulier sauf quelques erreurs d'explorer qui se plante parfois, en mode sans échec, à cause d'un module flash9 (Macromedia).
Voila, je ne sais plus quoi faire, je suis un peu désespéré.
Si quelqu'un a une idée pour m'aider à diagnostiquer le problème et à réparer ma machine, je lui en serait très reconnaissant.
Dans le guide de dépannage et maintenance du système fourni par HP à l'achat, on me propose, là ou j'en suis arrivé, une réinstallation standard du système (réinstallation des programmes, des pilotes et du système d'exploitation qui ont été préinstallés sans affecter les fichiers de données créés depuis l'achat de l'ordinateur) à partir des DVD de réinstallation que j'ai créés à la mise route du PC.
De mon côté, je suis un peu réticent à mettre tout de suite en oeuvre cette solution.
Un jeu qui plante peut il obliger à cela ?
Enfin, je me pose la question suivante : Cette réinstallation standard du système préserve t'elle l'ensemble des logiciels que j'ai installé ou devrais je tout réinstaller ?
Merci pour votre aide et vos idées.
Cordialement.
A voir également:
- WINDOWS XP ne redémmare qu'en mode sans échec
- Mode sans echec ps4 - Guide
- Cle windows xp - Guide
- Mode avion - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Mode sans echec - Guide
1 réponse
Bonjour,
Je serais enclin à faire la chose suivante: démarrage en mode sans échec, désinstallation des drivers nVidia SANS réinstallation par la suite, vérification si ça redémarre en mode normal.
"Cette réinstallation standard du système préserve t'elle l'ensemble des logiciels que j'ai installé ou devrais je tout réinstaller ? " : je crois que les programmes installés par vous-même ne seront pas préservés (mais tout dépend de la "politique" utilisé par le programme de restauration HP, car lorsque l'on veut "réparer" Windows (une option qui marche rarement :-D) on peut effectivement lui indiquer de garder les programmes installés.)
Si vous avez le CD XP (pas les CD de restauration de HP, mais le vrai CD XP), vous pouvez également tenter un
sfc /scannow
en ligne de commande pour vérifier les fichiers système...
++
Je serais enclin à faire la chose suivante: démarrage en mode sans échec, désinstallation des drivers nVidia SANS réinstallation par la suite, vérification si ça redémarre en mode normal.
"Cette réinstallation standard du système préserve t'elle l'ensemble des logiciels que j'ai installé ou devrais je tout réinstaller ? " : je crois que les programmes installés par vous-même ne seront pas préservés (mais tout dépend de la "politique" utilisé par le programme de restauration HP, car lorsque l'on veut "réparer" Windows (une option qui marche rarement :-D) on peut effectivement lui indiquer de garder les programmes installés.)
Si vous avez le CD XP (pas les CD de restauration de HP, mais le vrai CD XP), vous pouvez également tenter un
sfc /scannow
en ligne de commande pour vérifier les fichiers système...
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1) Lorsque j'ai dit "Désinstallation puis réinstallation de la carte graphique ...", c'était un abus de langage : En fait, j'ai désinstallé la carte puis redémarré le micro . Il n'a pas redémarré en mode normal. Je l'ai donc redémarré en mode sans échec et la carte avait été automatiquement réinstallée par Windows. Est ce là la manip qut tu suggères ?
2) Réparer Windows (-D) ? De quoi s'agit t'il ? Puis je le tenter même si comme tu le dis ça marche rarement ?
3) Je n'ai pas de CD XP.
sfc /scannow ? De quoi s'agit t'il ? Puis je le faire en mode sans échec sous MS-DOS ?
4) Sinon, un collègue de bureau me suggère un "fsutil dirty query C:" pour voir si le disque est intègre puis un "chkdsk /f /r". Qu'en penses tu ?
Merci pour ton aide.
2) Le ":-D" était un smiley. Lorsque l'on veut réparer Windows on a plusieurs options (en fonction de ce que l'on souhaite garder). J'avoue ne pas être un expert là-dessus (je l'ai essayé plusieurs fois - sans succès - avec Windows NT, mais peut-être le père Bill a amélioré les choses entre temps) ==> se renseigner dessus. En tout cas, pour cette option il faut un CD XP.
3) sfc /scannow permet de vérifier les fichiers système et de les remplacer par les fichiers originaux. Cf. e.g. https://forums.cnetfrance.fr La commande peut être exécutée sous DOS. Je crois (sans être certain) que tu peux utiliser un CD XP emprunté pour ceci (en faisant attention aux Service Packs, idéalement il faut trouver un CD XP avec le même SP que celui installé sur la machine <== ceci reste à confirmer). Ce point est à essayer avant l'option 2) car moins destructif.
4) Oui, exécuter un chkdsk ne peut faire de mal.
++