[WiFi] En savoir plus sur le mode "Diversity&

benours Messages postés 930 Statut Membre -  
benours Messages postés 930 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais en savoir plus sur le mode "diversity" que proposent les points d'accès ou les adaptateurs.

Il s'agit d'utiliser deux antennes WiFi afin de favoriser celle qui offre le meilleur niveau de réception. J'ai lu qu'en émission par contre, il est rare que ce principe soit appliqué, c'est l'antenne primaire qui est utilisée. Est-ce vrai?

D'autre part, j'aimerais savoir si ce mode est vraiment dynamique. Je m'explique: imaginons deux clients WiFi de part et d'autre d'un point d'accès (en champ libre pour simplifier). Forcement, l'antenne droite captera mieux le client de droite et celle de gauche le client de gauche. J'aimerais donc savoir si le mode diversity privilégiera chaque client selon ce modèle, ou si il s'agit d'une sorte de moyenne entre les deux pour mettre tout le monde d'accord.

Je pose cette question car je me suis demandé si placer deux antennes patchs directionnelles dos à dos permettrait par exemple de couvrir un couloir en limitant le rayonnement dans les pièces adjacentes.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

kiki
 
Bonsoir,

Il y a une seule antenne en emission. Mais 2 antennes en reception avec le mode diversity.
Il y a un système pour calculer le décalage de reception. Cela permet de neutraliser les effets d'echo.

Les mirco-ondes en effets rebondissent sur les murs. Comme les antennes son omnidirectionelles (360 degrés), en reception le chipset recoit une multitudes d'echos qui perturbent le signal.

En emission externe avec des antennes directrices, on n'utilise donc pas ce système. Un pont externe utilise toujours une seule antenne.
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109
 
Merci beaucoup, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais.

A vrai dire, il ne s'agit pas réellement de la réalisation d'un pont. Je travaille en ce moment sur la maitrise de la couverture WiFi. Aujourd'hui, tous les équipements sont montés avec des antennes omnidirectionnelles, qui émettent à la puissance nominale du point d'accès que ce soit pour couvrir une pièce ou toute une maison.

Les conséquences que je relève c'est une pollution électromagnetique accrue pour les applications alentour (réseau des voisins, autres application 2.4GHz) au point qu'en ville aujourd'hui, on se retrouve dans des immeubles à capter 15 APs mais aucun correctement puisqu'ils se brouillent les uns les autres (et que les 3/4 sont sur le même canal...). Biensur, si on se soucie de la sécurité de son réseau, porter dans tout l'immeuble et dans la rue n'est pas idéal.

Une autre conséquence, c'est qu'une omnidirectionnelle est sensée être placée au centre de la zone à couvrir alors que dans 99% des cas, on place son AP près d'un mur. Le résultat que vous connaissez très certainement c'est que les ondes réfléchies contre le mur nuisent énormément aux ondes incidentes. Résultat: portée pénalisée, performances incohérentes autour du point d'accès au final on nuit l'efficacité.

Les antennes de types patch ne rayonnent que très faiblement vers l'arrière. Elles peuvent donc être placées contre un mur en limitant énormément le phénomène décrit ci dessus (je l'espère en tout cas). En jouant sur la puissance, j'aimerais voir à quel point je peu garantir les performances WiFi à l'échelle d'une grande pièce par exemple tout en limitant les fuites vers l'extérieur.

Dans le cadre d'un point d'accès gérant le mode diversité, je me demandais s'il était possible de déployer deux antennes patch, orientées dans la même direction mais espacées de quelques mètres et que le tout reste efficace (plutôt que de mettre en œuvres d'éventuels coupleurs). On pourrait alors mettre deux zones de couvertures côte à côte et issues des murs et non du plafond, facilitant ainsi le déploiement.
Usine à gaz ou idée envisageable?

D'autre part, je me demandais à quel vitesse fonctionne l'algo du mode diversité. Imaginons une séquence ou poste 1 communique puis poste 2 puis à nouveau 1. Poste 1 est plus à porté de l'antenne 1 et poste 2 de l'antenne 2. Est-ce que lorsque poste 1 parle l'antenne 1 est privilégiée en réception puis l'antenne 2 quand poste 2 parle? Ou est-ce que l'algo essaye d'arranger tout le monde et ne change pas dynamiquement? Autrement dit, est-ce que le mode diversité est aussi efficace avec un seul client qu'avec plusieurs placés à des endroits différents? (Je ne sais pas si je suis clair)

Pour information, j'ai lu que certains équipements commenceraient à faire de la diversité en émission, mais la source n'est pas vérifiée et je ne sais pas quel équipement.

Merci d'avance pour votre avis!
0