Tester un disque dur vérolé!

Fermé
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 - 28 mai 2008 à 19:17
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 - 28 mai 2008 à 20:48
Bonjour à tous

J'ai chez moi un vieux disque dur, qui n'a pas servi depuis quelques années mais qui contient encore quelques fichiers que je voudrais récupérer maintenant. Or, ce disque était infecté par quelques virus il me semble. Je voudrais donc m'assurer que mon système ne sera pas contaminé par celui-ci.

Deux disques dur sont-ils étanches l'un par rapport à l'autre si on n'ouvre rien sur le disque infecté? Dois-je respecter une procédure pour m'assurer de cette étanchéité?

Merci de votre attention!


Cordialement

Claude


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 mai 2008 à 19:23
Salut Claude,

étanche non ! Certain virus peuvent passer de disque en disque, de partition en partition, de réseau en réseau.

Toutefois si ton disque dur est vieux, les virus qui s'y trouvent le sont aussi et donc logiquement ils ont été identifier et ton antivirus (lequel ?) les connais et va donc les éradiquers et ou identifiers les fichiers

Une méthode particulière je ne crois pas... Il ne faut pas oublier que tant que tu ne clique pas sur le virus tu a 90% de chance qu'il ne s'éxécute pas.

Moi ce que je ferais, je branche le DD. Une fois dans windows je lance un scan minutieux du disque dur !

PS: Pour assurer au max, tu peux augmenter le niveau de surveillance de ton antivirus. sur certain antivirus/antispyware tu a plusieurs niveau de protection: faible, moyen (pardefaut), élevé
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
28 mai 2008 à 19:32
Salut Laurent

Merci de ta réponse. C'est sympa!

En fait, depuis mon message, je me suis souvenu que j'ai un LiveCD Linux avec un antivirus pour Windows! Il n'est plus tout jeune mais bien plus que le disque dur.

Je vais donc scanner mon disque avec lui puis déplacer les documents que je désire garder vers mon disque système, reformater le vieux disque pour pouvoir le réutiliser avec un vieux pc, puis lancer mon Avast (il s'agit d'un pc qui n'est pas connecté sur internet) au redémarrage de Windows.

J'imagine que ça devrait me garantir une bonne sécurité?

si ton disque dur est vieux, les virus qui s'y trouvent le sont aussi et donc logiquement ils ont été identifié
Pas bête!

;-)

Merci!
0
Utilisateur anonyme > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
28 mai 2008 à 19:36
a partir du moment ou Avast est a peu pres a jour, il n'y a peu de risque comme tu va scanner avec ton LiveCD.

Crée un repertoire propre pour tout mettre dedans, et si possible dans une autre partition que celle de windows ;)

Et fait un scan minitueux avec avast.

Ps: les virus ne sont quasiment jamais des les .doc, jpg, et autre documetn bureautique, donc peu de chance que tu en rappatri trop. Et même si c'était le cas ta solution est pas mal ;)

Pas bête! -> héhé tu a vu ça, il y en a la dedans :p enfin parfois ^^

De rien !
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2008 à 19:26
salut,
tout d'abord il ya quoi sur le vieux disque dur ?
un systeme ou pas ?

s'il y a un systeme ben tu met que celui la et tu désinfecte.

S'il y a juste des programme et tout...il se peut qu'il infecte le primaire rien quand le branchant...tout depend ce que tu entend par vieux...

Je te conseil de mettre ton antivirus à jour, si tu as spybots active le tea timer.

une fois branché, n'accede pas au disque dur !
fait directement un scan (poste de travail bouton droit sur le DD) et normalement tu dois avoir l'option pour scanner.
et une fois finit met le rapport :)
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
28 mai 2008 à 19:35
Il y avait un système, mais ce système avait été tué par le virus! ;-(

Oui! Je ferai un Hijack à la fin du processus par précaution! Merci!
0
Utilisateur anonyme > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
28 mai 2008 à 19:36
non je ne parlai pas specialement dun hijack mais plutot le rapport du scan de l'antivirus. ;)
0
fredcountry
28 mai 2008 à 19:35
Hello...je viens de tomber sur ton message par hasard...je cherche quelque chose de particulier sur un virus sans encore avoir vraiment compris suffisamment de choses là dessus et je suis arrivé sur ce forum..
Je ne peux que confirmer ce que dit laurent sans devoir y ajouter grand chose...
Pourquoi je poste alors me dira t-on ?

Parce que je revis une situation que j'ai connu il y a quelques années lorsque j'étais totalement débutant...
J'appréciais d'avoir une réponse supplémentaire en fait qui confirmait ce qui était écrit précédemment ...

Bref si tu as un anti virus performant tu ne crains rien! (même un gratuit tel qu'Avast suffit normalement) sinon au pire télécharge toi une version d'évaluation de kaspersky valable un mois pour être totalement tranquille...Je pense à KAV mais il y en a d'autres...
Ensuite tu me branches ce DD et roule ma poule!!!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
28 mai 2008 à 19:36
Merci de ta réponse Fred.



p.s.: Je ne suis pas exactement un débutant! ;-))
0
Utilisateur anonyme > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
28 mai 2008 à 19:39
Moi je considère Claude comme la Mascotte CCM :)

Toujours sympa et cool
0
fredcountry > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
28 mai 2008 à 20:15
Je me sens idiot...
J'avais une tonne de fenêtres ouvertes et je n'ai pas rafraichi la page avant de répondre...
Il me manquait quasiment toute la conversation...Je n'avais lu que les 2 premiers messages en fait..
Je viens de tout rattraper seulement maintenant...
Désolé....je passe pour un bon garçon mais je suis extrêmement distrait!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > fredcountry
28 mai 2008 à 20:48
Je me sens idiot...
Il n'y a pas de raison. Ça m'arrive tout le temps. :-)

Je préfère voir quelqu'un faire des efforts et passer à côté que de ne rien voir. De plus, ici, ce que tu dis est juste!

0