Install Linux !!?!

rat -  
 christophe -
Salut a tous,

alors je précise mon problème :
J'ai un disque dur de 76Go, et dessus j'ai Windows XP Pro.
J'ai télécharger Linux Mandrake (10.0 je crois)et ensuite je l'ai gravé, donc je vais dans le bios, et je règle de tel facon que ca lance l'installation Linux(par cd) une fois l'ordi qui démarre. La pour l'instant tout va bien!!

Ensuite, au moment du partitionnement, je choisi : Partition personnalisé (deja est la que je dois aller ?)
ensuite je n'arrive pas a créer une autre partition, car il me dis que la seule partition (/mnt/windows) occupe tout l'espace, un truc dans le genre, comment puis je faire pour diminuer ma partition windows (il reste environ 30Go de libre) pour me créer une partition de 20Go, et ensuite pourvoir installer Linux ?
En gros, je voudrais savoir :
- comment diminuer ma partition Windows ? (car elle occupe tout le disque)
- comment créer une nouvelle partition une fois la partition windows diminuée ?
- comment installer Linux sur cette nouvelle partition crée ?

merci beaucoup d'avance !!
A voir également:

6 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Tout d'abors il faut que tu saches que le redimensionnement d'une partition peut s'averer très dangeureux pour tes données, n'oublie pas de sauveagarder tes fichiers imporrtant, de creer une disquette boot pour windows etc.....

Ensuite avant d'utiliser l'espace libre de Windows il faut imperativement defragmenter la partition sur laquelle il se trouve car Windows les place un peu partout sur le disque, de manière un peu anarchique...

Pour le reste je prefère laisser les autres te repondre (-:
0
dead532

Salut c'est pour ton message pour l'installation de Linux.
Alors en fait ca va te couter 4€50 mais la au moins ca va marcher :
Tu vas chez ton marchand de journeaux, tu achète zataz magasine (il est vert) et dedans tu auras un CD: son nom c Aurox Linux.
Tu retourne chez toi, tu le met dans ton lecteur de CD, tu démarre l'ordi puiske tu as configuré ton BIOS ;) et tu laisse faire. Tora du texte ki va défiler, et il va te demander la langue: par défaut c'est le polaunais, la tu tappe "fr" et tu laisse encore faire.
Tu vas arriver sur un élément graphique et il va te demander ton identifiant, alors la tu tappe "roo" et pour le mot de passe tu met rien tu tappe juste sur "entrer". Si ca marche pas, tu verra en bas de l'écran une barre ou il y aura marqué des trucs et notement "session" tu clik dessus et tu coche la derniere case du bas c'est "KDE" son nom, et la tu remarque dans lidentifiant "root".
Tu valide avec entrée et Linux va vérifier tes périphériques et tu seras enfin sous linux! Ensuite dès que tu en a marre, tu enleve le CD et tu redemarre lordi et miracle tu revien sous indows et rien a bougé !!
Voila
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

C'est une bonne idée mais c'est Mandrake qu'il veut installer, et il veut le faire sur son disque dur :-)
0
rat

a oui ca je connais c'est un cd move non ?
cest a dire que tu lance Linux a partir du cd quoi...
c'est pas trop mal, étant donner que je m'y connias pas trop en linux !!
je penses qu'il en existe une version Mandrake !

merci quand même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, Mandrake move, telechargeable sur leur site ;-)
0
christophe

bonsoir,
comme te l'a dit killian, la premiere chose à faire est de bien defragmenter ton disque dur (voici un utilitaire shareware bien plus efficace que le defragmenteur de windows: http://www.oo-software.com/fr/products/index.html )
Ensuite tu reprends l'install comme tu avais fait, choisis "partitionement personnalisé" > cliques sur ta partition unique actuelle > choisis "redimensionner" > une fois que tu as libéré de l'espace cliques dans la zone "vide" et choisis "créer" > point de montage choisis "/" et pour la taille 3GO > créés ensuite une nouvelle partition de 500 MO pour "/swap" > créés enfin une derniere partition avec la place qu'il te reste pour "/home".
p.s. pour le systeme de fichiers de "/home" et "/" choisis ext3 de préférence.
0