Access calcul automatique(simple)

Fermé
enlérga - 28 mai 2008 à 10:32
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 30 mai 2008 à 17:41
Bonjour,

J'ai une seule table et chacun de ces champs correspondent à une colonne.
J'ai un formulaire avec les champs qui suivant :

Montant commandé;
Reception 1;
Reception 2;
Reception 3;
Reception 4;

Montant receptionné;
Reste à Receptionner;

Donc je voudrais que lorsque l'on rempli les champs Montant commandé et Reception 1 2 3 4 que dès que l'on clic dans la case Montant receptionné que le calcule suivant se fasse automatiquement et qu'il soit enregistré dans la table dans sa colonne:

Montant receptionné = Reception 1 +Reception 2+Reception 3+Reception 4

De même pour Reste à receptionner=Montant commandé -[Reception 1+Reception 2+Reception 3+Reception 4]

Merci D'avance !
A voir également:

4 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 mai 2008 à 11:11
Pourquoi?


Aucun intérêt d'écrire ces deux valeurs dans la table, puisqu'elles peuvent être recalculées à tout moment.

Ecrire un résultat de calcul dans une table a plein d'inconvénients.

Si le montant commandé est de 10, et que réception1 est de 2, et que tu écris 8 dans Reste à réceptionner, tout va bien.
Mais RIEN n'empêche d'écrire 7 à la place de 8. Fausse manip, oubli ou malveillance.
Il y a peu de chances que ça se produise, mais on est loin du risque zéro, tu peux me croire.

Alors comme 10-2 ça fera TOUJOURS 8 et que 'nimporte quel état, formulaire ou requête peuvent effectuer ce calcul... Pourquoi écrire le résultat dans la table???

0
Enfaite ce formulaire me permet de rentrer des valeurs dans la table, il a y a une colonne qui correspond à 'montant receptionné'!

J'ai un autre formulaire qui me permet de RECUPERER des valeurs de la table dont le "montant receptionné" et le "reste".

De plus j'ai une requête qui fait des totaux de ce qui a été réceptionné et de ce qui reste à receptionné et du montant commandé sur un etat, ceci à partir de la table.

Donc je pense que c'est indispensable de les faire entrer dans la table !!
Non?
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 mai 2008 à 14:54
Non, toujours pas.

Une requête, un formulaire ou un état peuvent également faire des totaux de champ calculé.

Le seul genre de cas où on est OBLIGE d'écrire un résultat de calcul dans une table, c'est par exemple le montant d'une commande.

La table Articles contient le PUHT, la table DétailCommandes le code article et la quantité.
Dans ton formulaire, tu multiplies la quantité par le PUHT, puis tu totalises tout ça...

Sauf que quand les PUHT changent dans le fichier Articles, le montant des commandes précédentes ne DOIT PAS être recalculé en fonction des nouveaux prix.

Mais ça ne s'applique pas du tout à ton cas...
0
Je ne comprends pas comment access pourrait retrouver des valeurs enregistrées nul part...et donc de les réutiliser.
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 mai 2008 à 15:10
Réception1, 2, 3 et 4 ne sont pas enregistrés dans la table???????
0
Bahhh si :)

Mais bon parfois je fais le calcule de somme montant receptionné !! donc ça faits reception 1 2 3 4 de la premiére ligne de la table, reception 1 2 3 4 de la deuxiéme ligne... sur plus de 1000 lignes.ça va ramer là !!

Mais ce que je veux dire c'est que nous on tape à la main le montant commandé puis les receptions 1 2 3 4.
Donc si on arrive à faire faire le calcule du montant receptionné total et du reste des que l'on clic dans leurs casea, je vois pas comment on pourrait se tromper !! ( et donc que ces valeurs entre dans la table afin de les réutiliser rapidement sans refaire de somme)
Qu'en penses-tu?
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
30 mai 2008 à 17:41
J'en pense la même chose qu'avant, c'est à dire que ça ne sert à rien de les écrire dans la table.

Maintenant, je peux pas t'en empêcher, hein...
0