Petite mise au point sur le divx

Fermé
Alouette -  
 Poulet -
Salut Serge,je suis tomber par hasard sur ta réponse faite à une question sur le divx,il serait malheureux d'assimiler le divx a du piratage.
Ou je ne suis pas d'accord c'est que la loi interdit la reproduction d'oeuvres ou de vidéo,mais la dans le cas du divx,il n'y a pas reproduction puisqu'il y a modification des données et transposition de ces derniéres dans un autre format.
A voir également:

21 réponses

Clarckos Messages postés 10215 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   843
 
Salut,

je ne suis pas Serge, mais c'est pour en venir a ce que tu dis,

au final............c'est une reproduction du film, non?

Ce que tu vas voir sur le Divx, c'est l'équivalent de ce qu'il y a sur le DVD !!!

Il n'y as pas de nuance, a par que l'un ( le DVD) fait percevoir des droits d'auteurs tandis que l'autre (le divx) fait percevoir rien du tout du fait que ce soit une copie !!!!


C'est comme si on te disais :

Voila, je vous vends une voiture avec la clim, le toit ouvrant, les siege chauffant etc...

Et ben, ta version serait la meme voiture sans les options, mais ca reste une voiture !!!

Bon d'accord le rapport est un peut ambigü, mais je me comprends!!!

Au final, c'est pour dire que ca revient a la meme chose qu'au début sur le principe !

<<<<<--CLARCKOS-->>>>>
Eleveur de Kryptons Voyageurs
0
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 422
 
et pas que sur le principe, un DivX est une copie d'un DVD d'après les textes, c'est comme copier un logiciel ou un morceaux de musique en mp3. Si on dit que c'est illégal c'est que cela l'est, non pas le format mais ce qu'est le fichier.

si tu fais un film toi même avec ta caméra et que tu l'encode en DivX c'est légal, mais dès qu'il s'agit d'une copie totale ou partielle d'un film soumis à copyright, et ce sans l'autorisation de l'auteur ou sans en reverser les droits, cela devient du piratage et est donc illégal.

Gals - Nibelungen
0
Clarckos Messages postés 10215 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   843
 
C'est ce que je voulais dire !!!! :-)))))))))))))

<<<<<--CLARCKOS-->>>>>
Eleveur de Kryptons Voyageurs
0
hourrrah Messages postés 6952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   504
 
Salut,
Ben oui, vous avez raison tous les deux....Et Alouette, il se trompe.

Le divx, il ne modifie même pas les données...il les compresse...
En plus, il faut que lalouette révise ses sources juridiques pour ce qui concerne le copyright et les droits d'auteur...

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martytwo Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour a tous

En effet copier sans demander l'autorisation c'est du piratage ,mais alors quand je copie un film diffusé a la télé sur vhs, même si le diffuseur a payé des droits d'auteur dois-je lui en demander l'autorisation avant ; si j'améne cette cassette chez des amis ne suis-je pas dans l'illegalité, sortant de ce fait du cadre familial , si je trancris ce vhs sur cd en est-il de même???
si je reçois la télé sur l'ordi avec une carte d'acquisition vidéo ,je copie un film que je peux graver.
sur un réseau p2p je fais aussi de l'acquisition donc de la copie..donc il y a copie et copie mais c'est pas pareil.
c'est vrai mon raisonement est un peu specieux , mais a qui la faute : a celui qui copie ou a celui qui lui donne les moyens de le faire et qui l'encourage (voir sony qui vends des graveurs et qui fait de la musique-voir les FAI dont les pubs sont trés explicites)
l'enregistrement de musique pa k7 n'est pas illégal,combien d'entre nous ont copié au moins une fois la k7 d'un copain , qui n'a pas enregistré le 33 tours d'un copain sur k7 -encore une fois les fabricants de chaînes Hi-Fi fabriquaient le matériel pour le faire.
si je ne m'abuse les sociétés de production faisaient aussi des bénéfices . je crois que le probléme mérite un vrai débat que les majors ne veulent pas ouvrir.
salut a tous
0
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 422
 
Oui c'est l'un des points juridique qui fait fureur. Quand les K7 audio et vidéo (vhs) sont sortie il y eu le même problème, jusqu'à ce qu'une taxe soit mise en place sur les supports vierges. Depuis c'est autorisé. Donc si tu as un film en K7 et tu que tu l'encodes, tu peux t'en sortir juridiquement car tu possèdes déjà un fichier, mais c'est un point encore obscur pour la loi (là on joue sur une copie de sauvegarde en quelque sorte).

En revanche le téléchargement n'est pas illégal, c'est le fait de posséder ou de laisser en upload des fichiers soumis à copyright qui sont répréhensibles :o) vicieux car dès que tu commences à télécharger, tu possèdes une partie du fichier :o)

Et pour ce qui est du débat, saches que les supports vierges numériques (CD & DVD vierges) sont maintenant soumis à la même taxe sur le support vierge (sympa pour ceux qui ne font que de la gravure de données leur appartenant), mais les majors ne veulent pas lacher l'affaire pour autant :o)

C'est un débat très long et bien compliqué, et l'un des seuls moyens pour le faire avancer serait une mobilisation générale pendant laquelle personne ne téléchargerait, ni n'acheterait de CD audio, de DVD, ... Ainsi les Majors devraient discuter, mais les chances de réaliser une telle action sont bien trop faibles :o)

Gals - Nibelungen
0
juliendd Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Perso j'utilise XVID pour eviter ce genre de probleme de copyrights.

bien a vous

>Je réalise mes propres logos pour portables, en savoir +
http://mmsmeeting.magikmobile.com/1photocapt.aspx
0
bebert55 Messages postés 1904 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   174
 
Salut
qu'est ce que tu racontes ?! Xvid est un codec MPEG-4 open source et DivX est un codec commercial...
0
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 422
 
même en utilisant XviD c'est illégal si le fichier encodé est soumis à copyright, la nature des logiciels utilisés ou des codecs ne change rien au problème :o)

Gals - Nibelungen
0
hourrrah Messages postés 6952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   504 > Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Evidemment... que c'est pareil.. Xvid et divx..pour le copyright.
Quant à la copie sur cassettes VHS d'un fim passéà la TV, c'est no problem.
A condition que les supports ne soient ensuite lus que dans le cercle familial restreint où ils ont été créés.

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
martytwo Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
salut a tous et particuliérement a Hourrah et Galsungen

tout d'abord je préciserai a "hourrah" mes intérrogations étaient exprimées sous forme de boutade , mais comme tu le précise bien "à condition que".........nous sommes d'accord sur le cercle restreint .
question le cercle restreint c'est le domicile ou la famille(donc j'invite oncle ,tante ,cousins ,beau-frére etc..etc -et je suis dans le cas d'une diffusion publique)-on reparle de l'ambiguité de la situation ou du systéme.la ou je suis étonné comme toi ,c'est l'amalgame fait par les gens sur les différentes compression(xvid/divx etc..etc) , il ya un travail d'explications a faire trés important et je crois que beaucoup de gens qui enregistre des VHS sans contrainte ni "no problem" pense que c'est identique pour le téléchargement = confusion.
je suis entiérement d'accord avec Galsungen sur l'idée de mettre les majors au pied du mur (arrêt des achats-pétitions (majors et politiques) ) je crois que la communauté de l'internet a les moyens de lancer cette opération -le probléme : COMMENT cela implique une réflexion profonde
a+ de vous lire : c'est peut-être un début qui sait /TCHAO
0
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 422
 
oui il faudrait une grosse action, mais il est presque impossible de convaincre le peuple de ne rien acheter ni télécharger pendant deux à trois mois. Ce serait le meilleur moyen de faire plier les majors en leur coupant les bourses. Malheureusement nous sommes dans une société de consommation, et trop de gens ne suivraient pas un tel mouvement :(

c'est compréhensible, il est impossible d'attendre deux ou trois mois pour acheter le dernier album de Lorie voyons !!! (ce n'estq u'un exemple, je n'ais rien contre cette chanteuse au cas ou des fans liraient ceci :) )

Gals - Nibelungen
0
Depassage
 
Juste pour dire que l'ampleur que prends la copie avec internet à cause du P2P n'est pas la meme qu'il y a quelques années avec les cassettes, vinyl etc...
On change d'échelle et c'est à prendre en compte.
0
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 422
 
comme toutes les études prouvant que cela n'influ que très peu sur les ventes de disques (cf forum actualité) avec en plus le fait que le CD est un produit en fin de vie !

Gals - Nibelungen
0
lilo
 
salut,
ça me fait toujours rigoler les discussions sur le copyright : )
nos sociétés commerciales ne veulent pas laisser filer le moindre sou possible, même si en fin de compte c'est la difusion des savoirs, des plaisirs, des objets culturels qui compte.
ya qu'a se rappeler le tolé sur la copie du vinyl sur K7, puis de film sur VHS (venant de la tv ou pas) sur le magnéto familial, maintenant les dvd et les divx, xvid (et autres formats de contournements).

si au départ il y a une oeuvre artistique, avec un groupe créateur qui encaisserai réélement les bénéf, OK
mais là les concernés se font plumés par les Majors, donc pour moi ya plus de scrupules à avoir.

je précise que je vais souvent au ciné voir les films.
que j'achette aussi des CD neufs....
mais yen a marre des actions de pub, pour faire du fric : les bonus, certains films , certains groupe de zik...
alors là Internet sert plus à se faire une idée avant achat car un cd c'est facil 20€, un DVD idem (mais pas les récents...) et que vu l'état de l'emploi actuel, ça devient ruineux !!!

:) a+
0
martytwo Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
re re salut a tous

cher "depassage" je cois que "Galsungen" a répodu a ta préoccupation .je voudrais rajouter deux éléments
1-je viens d'aller sur "kazaa" voir ce qui se passe li ya 4.635.520 personnes connectés dont 3.071 .640 qui téléchargent et cela dans le monde entier 'cela représente 4% des internautes chinois alors sur la planéte entiére ,c'est peanuts.
dans le même temps il se vend énormément de cd qui alimentent les caisses des majors-je pense que les baisses ,qu'ils enregistrent ,sont plustôt liées a la valeur des enregistrements proposés(comme notre ami je n'ai rien contre Lorie qui ,si je ne m'abuse, c'est faite connaître par internet ).que dire de georges michael qui reconnait qu' il a assez d'argent pour vivre et que les prochains albums seront libre de droit et téléchargeables sur internet(sa maison de disque doit être contente).
2-ou va l'argent d'un cd
Sur les 20 € donnés au caissier, nous avons en fait donné en moyenne :

8,69€ à la maison de disque,
3,68€ au magasin et aux grossistes,
3,18€ aux artistes interprètes,
1,17€ aux paroliers et compositeurs
et enfin, 3,28€ pour la TVA de 19,6%.

Les maisons de disque prennent donc sans surprise la plus grosse part du gâteau, et c’est sans nul doute de leur part qu’un effort devrait venir. Dans un environnement numérique, leurs frais de promotion pourraient par exemple considérablement baisser, en utilisant Internet comme outil de marketing viral, ce qui aurait également pour le consommateur l'avantage (et non le moindre) de se voir proposer des oeuvres de meilleure qualité. On sait qu’une baisse du prix des CD crée une augmentation des ventes. Lorsque la FNAC a part exemple baissé les prix de certains CD, il s’en est résulté une augmentation des ventes de 500 à 1000% !

je ne fais pas l'apologie du P2P et de ses abus (c'est vrai) mais ce sont les majors qui parlent de "vols"c'est +facile ,que de se remettre en cause(voir au dessus).
c'est la lutte finale ah!ah!
passer un bon WK de Pâques
0
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 422
 
une dernière remarque ou presque pour ma part, on m'as ramené du Canada un album non disponible en france (nons rti), il m'as couté 70 francs environs. la dessus un artiste, compositeurs, les artistes touchent la même sommes que sur le même CD à 140 francs quand il sortira en france. Et on ne me fera pas croire que les frais de port et des un ou deux intermédiaires en france font doubler ainsi le prix du CD :o)

Gals - Nibelungen
0
Utilisateur anonyme
 
lol, dans le magazine "contact" (magazine gratuit de la FNAC) le directeur de la division disque de la FNAC a déclaré (aux environs du 12 mars) que l'industrie du disque ne perdait pas d'argent et même que 2003 avait été la quatrième meilleure année de toute l'histoire du disque. quand au dvd, année record +55% par rapport à 2002...
ça laisse à penser n'est-ce pas ?
la vérité c'est que cette situation (le P2P) arrange bien les majors. il chope un pirate de temps en temps et lui font payer 100 fois plus que ce qu'il aurait payé en achetant le dvd original...
enfin...
ouais...
0
marcello_biondi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
oui dans tout y a un truc qui me fait marrer les majors hurlent a qui veut l'entendre qu'ils ont une perte de 10 ou 15 % l'année derniere sur leurs ventes de cd dvd etc ....

se sont ils poses le probleme dans l'autre sens ?

c à dire est ce que l'industrie du disque n'aurait pas par hasard produit 10 15 % de m....e qui n'ont pas été achete par 10 15 % de la population ce qui peut etre expliquerait le sois disant chute des ventes l'an passé ?

a mon avis c plus facile d'accuser le P2P que de se demander si la production etait de bonne qualite CQFD !

marcello biondi 
0
hourrrah Messages postés 6952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   504
 
Re...salut à tous,
Il y bcp de choses vraies (ainsi que d'autres qui le sont moins...) qui ont été dites..
Mais il faut revenir sur terre: le piratage d'oeuvres musicales, cinématographiques, littéraires...non libres de droits est illégale... et ne saurait être cautionné quelque que les "bonnes raisons" qu'on pourrait se donner...

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
marcello_biondi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je suis d'accord sur tout ca, maintenant chacun voit midi a sa porte c come le loto 1 chance sur x de toucher le gros lot, le p2p c pareil seulemt le jour ou ca arrive faut juste pas venir pleurer

nul n'est ignorer la loi tant pis pour certains qui payeront pour les autres et tant meiux pour ceux qui ne seront jamais inquiete

allez bonne nuit et dormez bien qd meme je suis d'astreinte de biberons là 1er service de nuit



marcello biondi 
0
Mike2
 
Bonjour à tous
J'ai vu cette discussion sur le DivX - Je l'utilise pour enregistrer des cours de musique - Je mets 2H sur un cd et c'est génial de travailler avec sur ordi ou un lecteur Liteon.
Je conserve aussi sur Cd des petits tournages touristiques que je fais. La qualité est excellente et un CD est bien moins cher que 2 cassettes DV pour la même durée.
Le Div X est vraiment utile ....
0
Utilisateur anonyme
 
et il ne faut pas oublier qu'en cas de problème, c'est le webmaster qui trinque (fermeture de sites, c'est déjà arrivé).
alors discuter, oui. donner des liens warez ou autres, non.
0
lilo
 
re salut

effectivement, il y a des lois qui permettent à une démocratie de fonctionner même si c'est parfois mal foutu, on doit les respecter.
choisir que non dans certains cas : c'est accepter aussi les risques et coup de baton qui peuvent pleuvoir.

à chacun de voir,
et quand un système est bancal, on en parle, on négocie, on manifeste, pose un bloccus si on arrive à tous s'entendre évidemment.... et après qq temps, mois, années, siecles.. .?
ça évolue... SI SI,

bref, soyez pas idiots, pour vivre heureux vivons cachés : ne soyez pas trop gourmands, la surcharge en téléchargements est nocif pour les finances, ....et la tranquilité...
a+ :]

nb : ceci dit je ne renie pas ce que j'ai dit hier.
0
pascal
 
bonjour moi c'est tout vu ! je telecharge un maximum de films et de musiques :-) je rentre en moyenne 3.5 go de données par 24 heures ! c'est génial le peer to peer ! enfin l'accès libre à la culture cinématographique ou musicale et même des documentaires !! vive l'upl et le dwld !!! merci à tous ceux qui partagent ;-)))

et puis pour finir ,quelque soit l'oeuvre si elle me plait réellement ...je fonce à la fnac ou au virgin pour me la procurer en originale, parce qu'il y a des musiques et films qui le méritent et même que les artistes qui les produisent ben je leur paie une bouffe quand ils veulent ,tellement ils me font trembler,vibrer,vasciller dans.................................
0
hourrrah Messages postés 6952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   504
 
Salut Pascal,
Pour toi, c'est surtout un libre accès au pillage...à ce que je vois..
Il est temps de fermer... je crois...

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 422
 
oui j'en ais peur aussi, de plus on a du avoir une majorité d'avis et je ne suis pas sur que grand chose de neuf arrivera maintenant :o)

Gals - Nibelungen

ps : pour découvrir des films on peut aussi les louer, c'est légal, et pour la musique de nombeux sites proposent d'écouter des extraits comme amazon.fr ou les sites officiels des artistes :o) et tout cela est légal :)
0