Design d'un futur jeu en ligne
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vivaboubou
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Dymytri59 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 28 mars 2011 à 12:18
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2 réponses
Bonjour,
>Meme si je sais que le design d'un jeu en ligne est pas forcément important , néanmoins si c'est horrible aucun >visiteur ne s'inscrira malgré que le jeu est peut etre bien ...
Je dirait plutot que ca fait parti intégrante du jeu au même titre que les régles ou le gameplay.
Un fond clair améliore la lisibilité du texte à moins que tu fasses un truc carrément sombre avec les textes dans une couleur très claire mais pour un jeu de tennis ça convient pas vraiment.
Pour les couleurs on pense tout de suite au orange(terre battue) et au jaune(balle) et c'est déjà ça de gagné pour coller au thème du tennis. Le vert gazon ou le bleu gris (surface artificielle), alliés avec le blanc peuvent aussi évoquer le tennis.
Avant de commencer la création de la charte graphique tu peut regarder, t'inspirer de sites, affiches, jeux, etc... dans le même domaine pour avoir quelques références. Se renseigner sur la symbolique des couleurs utilisé peut aussi être utile, et penser à l'ambiance et l'esthétique que le visuel doit inspirer.
Une règle quasi incontournable est la lisiblité, il faut que la mis een page mette en valeur les éléments et non que que le fond soit trop présent ou détaillé ce qui va gêner la lecture. C'est le respect des espaces 'blancs', qui peuvent être d'une couleur autre que blanc mais de la couleur dominante de façon à rendre la page aéré et accueillante(d'un coup d'oeil on doit pouvoir différencier tous les éléments), bref faire simple et clair.
Après il n'y a pas de secret, l'inspiration ça aide mais pour n'importe quelle création destinée à un large public il faut faire des essais(maquettes graphiques, variantes) pour déjà avoir son idée globale du rendu. Montrer autour de soi aide aussi, histoire d'avoir un avis neutre et de peut être remarquer les défauts que l'on voit pas parce qu'on a trop le nez penché dessus.
Une fois la maquette fixée on peut travailler les détails.
Personnellement je conseillerais Photoshop mais c'est pas un logiciel facile d'accès, un dur apprentissage à faire avant d'arriver à faire ce qu'on veut. Ses possibilités de filtres et de calques en mode de fusion(superposition d'images), d'options pour faire toute sortes d'effets et de traitement de photos en haute qualité en font un des outils préféré du webdesign. the gimp est son équivalent qui as l'avantage d'être gratuit.
Fireworks aussi est pratique pour d'autres raisons: meilleure gestion du dessin vectoriel(point par point) et des formats d'exportation.
Il y a aussi Illustrator spécifique au dessin vectoriel.
Moi je voit bien fond blanc avec dégradé tirant sur le gris bleu au bord et un habillage avec des bandes pastel bleues ou vertes parralléles et courbé à gauche(comme sur la voiture de starsky et hutsch) et un photomontage de raquette et de filet en banniére. Des cadres bleus clair pour l'interactivité et des jaunes/orangé pour les affichages du jeu(stats, résultats etc...). Mais bon c'est qu'une idée^^
>Meme si je sais que le design d'un jeu en ligne est pas forcément important , néanmoins si c'est horrible aucun >visiteur ne s'inscrira malgré que le jeu est peut etre bien ...
Je dirait plutot que ca fait parti intégrante du jeu au même titre que les régles ou le gameplay.
Un fond clair améliore la lisibilité du texte à moins que tu fasses un truc carrément sombre avec les textes dans une couleur très claire mais pour un jeu de tennis ça convient pas vraiment.
Pour les couleurs on pense tout de suite au orange(terre battue) et au jaune(balle) et c'est déjà ça de gagné pour coller au thème du tennis. Le vert gazon ou le bleu gris (surface artificielle), alliés avec le blanc peuvent aussi évoquer le tennis.
Avant de commencer la création de la charte graphique tu peut regarder, t'inspirer de sites, affiches, jeux, etc... dans le même domaine pour avoir quelques références. Se renseigner sur la symbolique des couleurs utilisé peut aussi être utile, et penser à l'ambiance et l'esthétique que le visuel doit inspirer.
Une règle quasi incontournable est la lisiblité, il faut que la mis een page mette en valeur les éléments et non que que le fond soit trop présent ou détaillé ce qui va gêner la lecture. C'est le respect des espaces 'blancs', qui peuvent être d'une couleur autre que blanc mais de la couleur dominante de façon à rendre la page aéré et accueillante(d'un coup d'oeil on doit pouvoir différencier tous les éléments), bref faire simple et clair.
Après il n'y a pas de secret, l'inspiration ça aide mais pour n'importe quelle création destinée à un large public il faut faire des essais(maquettes graphiques, variantes) pour déjà avoir son idée globale du rendu. Montrer autour de soi aide aussi, histoire d'avoir un avis neutre et de peut être remarquer les défauts que l'on voit pas parce qu'on a trop le nez penché dessus.
Une fois la maquette fixée on peut travailler les détails.
Personnellement je conseillerais Photoshop mais c'est pas un logiciel facile d'accès, un dur apprentissage à faire avant d'arriver à faire ce qu'on veut. Ses possibilités de filtres et de calques en mode de fusion(superposition d'images), d'options pour faire toute sortes d'effets et de traitement de photos en haute qualité en font un des outils préféré du webdesign. the gimp est son équivalent qui as l'avantage d'être gratuit.
Fireworks aussi est pratique pour d'autres raisons: meilleure gestion du dessin vectoriel(point par point) et des formats d'exportation.
Il y a aussi Illustrator spécifique au dessin vectoriel.
Moi je voit bien fond blanc avec dégradé tirant sur le gris bleu au bord et un habillage avec des bandes pastel bleues ou vertes parralléles et courbé à gauche(comme sur la voiture de starsky et hutsch) et un photomontage de raquette et de filet en banniére. Des cadres bleus clair pour l'interactivité et des jaunes/orangé pour les affichages du jeu(stats, résultats etc...). Mais bon c'est qu'une idée^^
Dymytri59
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28 mars 2011 à 12:18
28 mars 2011 à 12:18
Je fait du Webdesign . Je suis là si tu veux quelques conseils , voici un Webd que je travail moi même pour un futur jeu en ligne , je dirait qu'il est terminée à 20% j'ai encore beaucoup de choses à amélioré ..
https://www.casimages.com/i/11032606185982939.jpg.html
https://www.casimages.com/i/11032606185982939.jpg.html
26 mai 2008 à 11:28
Merci pour tes conseils, je vais faire un essai pour voir ce que cela peut donner :)
Sinon quand tu dis habillage, j'ai pas trop compris à quoi ca se rapportait pour un site.
J'utilise gimp comme logiciel.
Pour la bannière, les raquettes et filets il faut savoir dessinner pour arriver à faire ca non?