Pb resolution

Marine -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

voilà, je viens de m'installer une Knoppix 3.3 et j'ai un pb avec la résolution de mon écran.

Sur KDE, j'ai essayé de changer la réolution à 1240*7... (je vais dans le Xfree..) car sinon je suis en mode jojo lapin (caractères énormes).
Or, si je reviens à un mode où les caractères sont de taille normale, l'écran est coupé en deux, un bout de la

5 réponses

Marine

désolée,

un raccourci clavier.... Donc je disais , un bout de l'écran, la droite, se retrouve sur la gauche. De plus, si je regarde la résolution elle est toujours à 680*4... . Comme si mes changements n'étaient pas pris en compte , pourtant, la taile de mes caractères et icones a bien changé !!!

Vraiment, je ne sais pas quoi faire. Cela fait plus de 30 fois que je redémarre mon PC. J'ai les boules...

Sinon, j'ai également un pb de connexion pour un réseau local.
Un ami m'a dit que c'était un pb de DNS ..(je ne sais pas ce que c'est et il mel'a pas expliqué). En fait, les deux ordis se parlent, mais je ne peux pas me partager la connexion internet.

Je vous remercie pour vos éventuels conseils

@+

Marine
0
christophe

Bonjour,
utilises-tu knoppix en live-cd ou est-il installé sur le disque dur ?
pour le probleme de reseau, est-ce l'ordi sous knoppix qui doit servir de passerelle ou l'inverse ?
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Salut,

J'ai remarqué un truc avec les diverses distributions Linux. Au départ, l'écran est reglé correctement : taille, emplacements largeur et hauteur. Il suffit d'utiliser, ou d'installer, un Linux et ensuite tout le réglage est modifié !

Je ne comprends pas pourquoi mais le seul truc que j'ai trouvé est de re-régler. via les boutons inclus dans l'écran. Serait-ce cela ?!-))

Toco y se gausos !!!
0
Marine

Salut Teutates,

merci de penser à mon pb.

Ca ne vient pas du réglage de mon écran. Le problème n'est pas la taille du bureau ou comment il est cadré.
Quelque soit la taille du bureau, si les icones et caractères sont de taille normale, alors il est coupé en deux et la partie de gauche où il y les icones du Cdrom etc apparait en dédoublé sur la partie droite de mon écran et je ne peux y accéder qu'en déplaçant ma souris à gauche elle fait "un tour" et revient sur la droite...

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je me suis trompée de sens en expliquant à tout le monde que ce pb.
Mais peu importe le bureau est coupé en deux.

J'espère que tu as compris mon pb. C'est un peu lourd à expliquer..

@+

Marine
0
Marine

Salut Christophe,

merci de ton intêret pour mes petits soucis.

Mon PC a un Windows et j'ai rajouté il y a trois jours un 2°DD en slave ou j'ai fait un Knoppix-installer.
Je ne comprends pas pourquoi, mais je n'ai pas session, sur un XTerm, je suis knoppix@ttyp et passe en su sans donner de mot de passe. Pourtant lors de l'install, j'ai donné tous les login, password et hostname..
Je ne sais pas si ce premier point est normal.

Ensuite, lorsque je quitte ma session il faut que j'éteigne mon ordi manuellement (arrêt sur Knoppix halted). Ca aussi est-ce que c'est normal ?

Sinon, pour mon bureau, je ne sais pas ce qui se passe ni d'où ça peut venir ni ce que j'ai fait.
Après avoir changer mon clavier en français, j'ai redémarré et là Jojo Lapin (par comparaison avec Windows (désolée..), c'est comme si j'avais redémarré en mode sans échec..
Du coup, j'ai voulu changer le résolution pensant que ça venait de là. Je suis allée dans le menu control center, periph affichage et j'ai essayé d'augmenter ma résolution qui était à 680*4.. (=400qqchose) à 1280*7.. (c'est la résol de mon Windows...).
Je redématrre pour prendre en compte les modifs, et là je me retrouve avec un bureau de taille normale mais coupé en deux (la partie de droite est dédoublée et n'apparaît que sur la gauche !).
De plus, si je regarde dans periph -> affichage, la résolution est toujours à 680*4... Donc les changements n'ont pas été pris en compte apparemment et pourtant mes caractères sont revenus à une taille normale.
C'ets vraiment ennuyant ce bureau coupé en deux et apparamment, c'est le prix à payer si je veux rester avec des tailles normales.
A force de rebooté, j'ai parfois retrouvé mon écran en entier mais alors les caractères sont énormes et je ne peux même pas voir certainetres en entier !!

Sinon, pour le réseau, c'est l'ordi dem on coloc qui est sous KNopppix qui est la passerrelle.

Voilà, j'espère que j'ai été claire.

Merci de ton aide

Bizz

Marine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Pour Knoppix : je ne pourrai trop te dire. Je n'ai jamais pu la tester sur mon cheval de course (problèmes spéciaux). Mais comme la Knoppix est un "Linux Live CD", les droits de roots n'ont pas de mots de passe comme sur tout les "Live". Pourtant, si j'ai bien compris, tu l'a installé "en dur" tout en y mettant le mot de passe root. Bizarre ! Apparemment, d'autres réglages à faire (reboot ....). Va voir la doc de Lea-Linux pour de la bonne doc en français : http://lea-linux.org/

J'ai un doute ! C'est sous Knoppix ou sous Loosedows que la résolution de 1280 x 768 se vautre dans tous les sens ? Si c'est sous Linux, c'est peut-être qu'il faut sortir de la console graphique (KDE, Gnome ..) pour se logguer en console "texte" et faire les modifs de cette façon. Puis redémarrer le serveur XFree. D'où http://lea-linux.org/

Toco y se gausos !!!
0