Question basique sur site intranet

Jujue -  
bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur -
Bonjour,

j'ai plusieurs questions de novice qui demandent des réponses claires et simplifiées au max... alors merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !!

VOILA DONC :
Je voudrais faire créer un site intranet dans une entreprise qui est installée dans plusieurs endroits différents.. Cette entreprise est déjà en réseau (ce qui je suppose va simplifier les choses...) et a déjà un site internet.
Mes questions sont :
- quels outils faut-il pour créer ce site intranet ??? (je sais, c'est une question de grand débutant, mais je vous avais prévenu !!) il faut un logiciel de création de site je suppose (plus tout ce qui va avec pour images, photos, etc..), mais faut-il autre chose pour le "mettre en ligne" (même si ce ne sont pas les termes exacts, vu que c'est de l'intra, mais bon..)... EN GROS, ma question, pour 'simplifier' est : quelles sont les étapes de création d'un site intranet : tout ça dans un langage, si possible, simplifié à mort, juste histoire que j'ai quelques arguments à avancer...
- j'ai entendu parlé de SPIP : mais je n'ai pas bien compris à quoi ça servait, si ce n'est que plusieurs personnes, en plus du webmaster, ont la possibilité de participer au site en y ajoutant articles et autres brèves... OUI MAIS : en fait c'est quoi ce truc : juste un outils pour créer un site non ? quelle différence avec des logiciels comme flash ou dreamweaver ? (je crois aussi qu'en plus on est limité usr pas mal de choses au niveau du graphisme avec spip)

VOILA... MERCI D'AVANCE!!!!!!!
Jujue
A voir également:

3 réponses

maily Messages postés 7560 Statut Contributeur 453

Bonjour!

Alors...
La première chose à faire quand tu veux faire un site intranet, c'est de savoir qui est visé et quel sera le contenu.
A partir de là, tu peux définir si tu as besoin d'un langage statique (HTML tout seul) ou dynamique.
Pour le mettre en ligne, il faut mettre sur le serveur tous les fichiers du site. De là, tu peux appeller d'un navigateur web ton serveur et le nom du fichier d'acceuil.

Pour SPIP. C'est complètement autre chose. C'est un outil de publication en ligne qui permet en effet de créer des sites aisément . Il est très souvent utilisé par des journaux.
Cela peut etre utile si tes internautes vont participer activement à la vie de l'intranet!!

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas!

Maily   :-)))) L'hirondelle ne fait pas le printemps
mais le dromadaire fait le désert.
0
jujue

MERCI POUR TA REPONSE SI RAPIDE !!

Pour le contenu du site, effectivement je n'ai pas encore précisé, mais à priori, il s'agira d'un site informatif.. donc le html devrait suffire si je comprends bien.. j'ai une réunion ce midi, on doit parler plus précisément du contenu : tes infos vont m'aider déjà pas mal !!

Pour SPIP il me semblait bien que ça n'était pas ce que je cherchais...

Pour la mise en ligne : j'ai encore du mal à comprendre... Pour être claire - et pardon si ma question est profondément débile !! ;-) - En gros, est-ce qu'il suffit de mettre le site sur le serveur et ensuite de mettre un genre de racourcis sur les ordis de la boîte qui ouvrent le site sur le serveur..??? (tu me le dis si c'est débile...) ou bien est-ce un procéssus plus compliqué qui appelerai via IE par exemple une adresse comme une adresse inetrent mais intranet... j'espère que je suis suffisamment claire...

MERCI ENCORE EN TOUT CAS !!
Jujue
0
maily Messages postés 7560 Statut Contributeur 453

Pour la mise en route sur le serveur, oui, il suffit de mettre les fichiers sur le serveur. Une fois que tu as l'adresse IP de ton serveur, tu peux très bien te connecter au site depuis un navigateur, mais il faut que cela reste en interne.

Enfin, il me semble... en fait, sincèrement je n'en suis pas sure... donc ce serait bien que soit quelqu'un d'autre réponde, soit que tu effectue une recherche sur le forum...

désolée de pas pouvoir t'aider plus!

Maily   :-)))) L'hirondelle ne fait pas le printemps
mais le dromadaire fait le désert.
0
Jujue

Non, c'est déjà bien !! mais c'est vrai que j'en demande beaucoup !
MERCI ENCORE !
Jujue
0
bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur 195

0