Agregation de lien

lago48 -  
 lago48 -
Bonjour,
pc linux1----(ethernet)----switch----(ethernet1)----switch----(ethernet)----pc linux2
pc linux3---| |----(ethernet2)----| |---pc linux4

voici la petite architecture test que j'ai.
J'ai deux switch AT-8000s que j'ai configurés en mode trunk.
Il y a trois vlan; vlan1 (natif), vlan2 ou sont pc1 et pc2 et vlan3 ou sont pc3 et pc4.
le problème est que quand j'envoi un fichier du pc1 au pc2 et du pc3 au pc4 en meme temp, ils passent toujours par le meme lien.
Moi j'aurai voulu que le premier transfert se fasse sur ethernet1 et le deuxième sur ethernet2.
Par contre si je coupe ethernet1, le transfert passe bien par ethernet2.
Pour mieux voir les résultats au niveau de la vitesse, j'ai configurés tous les ports à 10M.

Quelles commandes dois je tapper pour faire en sorte que le transfert se passe sur les deux liens.
Merci

1 réponse

kiki

Bonjour,

C'est pas clair votre schema.

Mais un lien trunk fait passer plusieurs VLAN (ca se configure). Comme le spanning tree (STP) neutraliste la boucle que vous creez, c'est normal que tout passe par le lien ethernet1.

Sur les discussions que j'ai pu lire, personne n'a pu determiner si les datagrammes passaient sur les 2 liens en même temps ou sur le 2e lien en debordement du premier. Ca doit dépendre de l'OS du switch.

Pour faire passer la laison PC3-PC4 par le lien interwitch appelé ethernet2, il faut tagger le lien trunk en VLAN3 uniquement , et tagger le lien trunk ethernet1 en VLAN2 uniquement. Bien entendu à configurer sur chaque switch.

C'est plus simple de parler des portes du switch que de parler des PC connectés dessus.

Il faut toujours se poser la question, une porte elle est de type access ou trunk ? Sous entenu elle est tagged ou untaged et dans quel VLAN ?

Cordialement,
0
lago48

Pour le shéma les deux ethernet sont l'un en dessou de l'autre et pc4 est en dessou de pc2

Le lien trunk fonctionne. Il fait bien passer le vlan2 et le vlan3 par le même lien.
Je peux voir sur quel lien passe l'information car sur le switch au niveau du port, ca clignote. Et si j'enlève ce lien, c'est l'autre qui clignote.
D'après ce que tu dit, il y aura toujours un lien chargé et l'autre ou il n'y a rien.
Je pense qu'il y a moyen de faire en sorte que la communication passe par les deux liens en même temps.
Une @Mac ne peut être présente que sur 1 seul port.
Mais rien n'empêche d'avoir les deux lien pris.
0