Solution open source develop. application Web

Fermé
tchiobiloute Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 - 21 mai 2008 à 18:09
tchiobiloute Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 - 23 mai 2008 à 15:00
Bonjour,

Je souhaiterais développer une application propre à mon métier que je voudrais mettre à disposition de mes clients via le Web.
Il s'agit d'une application de suivi de projets (il s'agit là d'une application très particulière complètement différente de tout ce qui peut déjà exister en gestion et suivi de projets, mais là n'est pas la question).

Les utilisateurs de la plateforme aurait leurs accès privés et pourrait notamment remplir diverses fiches concernant leurs projets.
Connaissant un peu le PHP/MYSQL, je me suis dis que ce pourrait le langage à privilégier...

Ma question est relativement simple :
quel est, selon vous, le meilleur outil (open source si possible) qui permette la mise au point d'une telle application sachant que celle-ci devra être professionnelle et bien sûr évolutive?

Merci pour vos réponses.
Je suis à disposition pour donner des précisions.
A voir également:

1 réponse

macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89
21 mai 2008 à 18:17
Bonjour.

Ca dépend de la complexité de l'application, mais il faudrait (tous les programmes donnés sont openSources) :

1. Un serveur local (sous Windows, tu as easyPHP ou WAMP). Indispensable pour tester ton application
2. Un éditeur de texte avancé avec coloration syntaxique (Notepad++, par exemple) si le projet reste simple.
3. Un modélisateur de BDD si tu en utilises une (DBDesigner, par exemple)
4. Un CMS pourrait te faciliter un peu les choses. A toi d'en tester pour voir celui qui te convient le mieux.
5. Un IDE te permettrait de gérer ton projet s'il est lourd... Eclipse est la solution openSource pour ça.
0
tchiobiloute Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008
21 mai 2008 à 18:23
Oui je connais bien easyPHP et sais le faire fonctionner, j'ai par ailleurs dreamweaver qui me sert de "notepad amélioré"

En CMS, je connais très bien Joomla, mais disons que Joomla me servirait plus pour l'allure graphique finale. ou alors il faut que je développe un composant à part entière de joomla...

Par contre je connais pas du tout DBdesigner et IDE, c'est quoi exactement ?
Par ailleurs, j'ai commencé à regarder un peu de près le framework Symfony mais n'y comprenant pas grand chose et en ne sachant pas si je suis sur le bon outil
0
macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89 > tchiobiloute Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008
21 mai 2008 à 18:32
Pour le peu que je connais Symphony, il s'agit d'un CMF (Content Manager Framework).
Contrairement aux CMS (Content Management System) qui fournissent une application web clé en main, un CMF fournit une boîte à outil. En gros, si j'ai bien compris, il te fournit les fonctions couramment utilisées, et un moyen de les appeler simplement...
Il pourrait donc te servir de base, en te fournissant les fonctions courantes (identification, appels à la BDD, etc.).

Pour DBDesigner :
https://framalibre.org
Ici il s’agit à priori d’un puissant, convivial et visuel (on pourrait presque dire "wysiwyg") outil de développement pour la conception de base de données MySQL qui intègre la modélisation, la création et la maintenance en un seul environnement.

Eclipse :
Il s'agit d'un IDE (En français : Environnement de Développement Intégré, EDI).
Un IDE est un programme permettant de gérer les fonctions, variables etc. quand on travaille sur un ensemble de fichiers.
(Pas sûr d'être très clair, moi...)
0
tchiobiloute Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 > macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008
21 mai 2008 à 19:50
Oui ok,

C'est vrai que j'ai regardé un peu les tutos d'inititations pour symfony, mais très dur à comprendre d'autant plus que c'est vachement orienté linux !

Si quelqu'un a un tuto en français sous Windows, je suis preneur !!!

Pour l'DIE, non pas très clair, je vais essayer d'approfondir

Sinon quel pourrait être la différence entre un logiciel comme Webdev et un framework?

Merci
0
macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89 > tchiobiloute Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008
21 mai 2008 à 19:55
Ben voila !!
Webdev est un IDE, comme Eclipse.

Pour Symfony, je n'ai rien en français, mais il y a un Framework qui a l'air pas mal, et en français :
Copix.
https://framalibre.org
0
OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 960 > macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008
21 mai 2008 à 23:22
>Webdev est un IDE, comme Eclipse.
WebDev n'est en rien à code ouvert. C'est un produit payant.
0