Astuce sous excel 2000

Fermé
Thierry T - 6 avril 2004 à 13:11
 Thierry T. - 10 avril 2004 à 09:12
Bonjour à toutes et à tous.
Je voudrais faire la chose suivante sous excel :
faire apparaitre l'heure dans une cellule lors d'une validation de saisie dans une autre cellule. L'heure doit être figée.
Par avance merci pour votre aide.
Tchao.
A voir également:

7 réponses

tiloo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
6 avril 2004 à 14:25
Salut Thierry,
De quel genre est ta validation de saisie ? Tu inscris un texte, tu coches une case ????
Tiloo
0
Salut Tiloo,
si tu as la solution pour les deux (saisie de texte ou case à cocher ), je suis preneur.
Merci pour ton aide.
A bientôt.
0
tiloo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
6 avril 2004 à 23:29
Le seul truc possible que j'ai trouvé sur Excel c'est de créer 2 autres colonnes. Admettons tu remplis 'A1', en 'B1', tu mets la formule =SI(ESTVIDE(A1);"";MAINTENANT()) et en 'C1' =CONCATENER(HEURE(B1);":";MINUTE(B1)).
Le problème, c'est que l'heure n'est alors pas figée !... il faudrait faire en 'D1' un collage spécial valeur de 'C1'....

Bon, je continue mes recherches !..
0
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150
6 avril 2004 à 23:32
Bonjour,
une méthode simple pour la saisie :
=SI((B1<>"");MAINTENANT();"") où B1 est la cellule qui reçoit la saisie ou le résultat d'un calcul.
La cellule qui supporte la formule a un format "date heure" avec affichage heures minutes.

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0
tiloo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
6 avril 2004 à 23:38
Salut GomJabbar,
Problème : avec ta proposition comme avec la mienne, l'heure n'est pas figée ! Si?!
0
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150 > tiloo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
7 avril 2004 à 00:33
Suite...
Evidemment si la valeur saisie change dans la cellule qui contient la donnée, l'heure est actualisée.
Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à avoir une heure qui ne correspond pas à la saisie...
Je pense que s'il faut vraiment figer l'heure qui correspond à la 1ère saisie, il faut passer par une macro à exécuter manuellement une seule fois.
Avec la formule que je propose, j'ai seulement voulu faire sobre (c'est pas comme ce post ;-))

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0
tiloo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 > GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007
7 avril 2004 à 10:35
Si tu fais un copier coller de ta formule dans tout ta colonne, dès que tu fais une nouvelle saisie, cela met à jour toutes les autres, donc ton tableau n'est plus bon !... Je crois que la solution est en effet la macro !...

Tiloo
0
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150 > tiloo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
7 avril 2004 à 11:46
Suite...
Ecueil évitable en donnant des valeurs absolues aux cellules. Bien sûr, il faut se taper la réécriture de chaque formule...
De toute façon on cause on cause mais on n'a toujours pas le retour du 1er posteur !

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à Tiloo et à Gomjabbar,
suite à vos messages, moi j'ai fait de la façon suivante :
Je fais apparaitre l'heure dans une cellule quelconque avec la fonction "maintenant". Ensuite j'ai créé une macro qui me permet de faire un copier coller de l'heure vers la cellule où je veux faire apparaître l'heure. Et pour finir, j'ai affecté la macro à un formulaire (style case à cocher) pour le lancement de celle-ci. Et comme cela, l'heure est figée.
Qu'en pensez-vous ??
Tchao.
0
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150
8 avril 2004 à 20:38
Suite...
Si ça marche et que la manip satisfait l'utilisateur, c'est parfait.

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0
Bonjour,
il y a t'il un moyen pour copier une macro dans laquelle une adresse de cellule est présente, sans être obligé de modifier cette adresse manuellement ??
Par avance merci.
0