Réinstallation impossible Powerbook G4

Résolu
Shadoks Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Willtroyes -
Bonjour,
Bonjour,

Comme mon vieux PowerBook G4 (Mac OS 10.3.9) montrait des signes de faiblesses (impossible d'ouvrir entourage qui refusait systématiquement de s'ouvrir, Firefox ou Safari plantaient également, j'ai voulu refaire du vieux avec du neuf et reformater avec le disque d'installation 10.3.3. Tout d'abord en "archivant le vieux système"
Mal m'en a pris, car à la fin de chaque installation, il signalait "erreurs, recommencer l'installation".
Du coup j'ai voulu réinstaller en effaçant le disque dur. Horreur. Toujours message "erreurs, recommencer l'installation", mais du coup je n'avais plus rien.
J'ai retrouvé un vieux disque d'installation 10.0.3. Là j'arrive à mener la procédure au bout. Mais quand j'essaie de me connecter sur internet explorer (pour télécharger firefox); plantage systématique. IE se referme.
Je n'arrive pas à savoir
- si c'est une panne matérielle (une barrette mémoire? une carte mère?). De mémoire (celle de mon cerveau qui marche encore un peu) j'avais une barrette de 512 et une de 256. l'ordi est cadencé ) 400Mhz et j'ai ... 8 Go de mémoire (eh oui, c'est ce qui se faisait de mieux au XXe siècle). C'est pour cela que je n'ai pas essayé d'installer Léopard (j'ai le disque d'installation). Et que je ne peux pas installer 10.4 que j'ai, version Intel.
- si c'est un défaut de mon disque dur d'intal (mais je n'en ai qu'un, puisque, comme je le disais, l'autre est pour Intel et Léopard me semble surdimensionné).
En tout cas, même sous 10.0.3, qui semble s'installer, je je peux pas ouvrir internet explorer installé de base.

Ossscours donc.

Merci

33 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 346

Pas impossible, effectivement. Il existe des supports passifs ou ventilés pour ces petits radiateurs que sont les portables.

Bonne nuit.
0
Willtroyes

Bon… bilan :
Avec des CD 9.2, de multiples erreurs qui demandent un redémarrage sans extensions… sans effet…

Avec des CD 10.4, des erreurs durant l'installation… puis plus rien de valable.

Pas de chauffage particulier finalement, mais ça ne solutionne pas problème.
Il y a une coquille quelque part… mais où ?????

Le PB démarre bien, mais j'ai pas de CD "officiels", je cherche ça sur ebay.
Là je serais fixé.
0
Willtroyes

BON ! là je dis : AU SECOURS !

J'ai acheté les CD officiels Universels en 10.4, et en plein milieu de l'install "des erreurs sont survenus… veuillez redémarrer" que ce soit dans le lecteur du PB ou depuis un lecteur externe !
Les CD n'ont pas UNE rayure !

HELP !!!!!!

Pas d'erreurs matérielles au AHT... pas de barettes de RAM défectueuses… je ne sais plus quoi faire...
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 346

Bonsoir,

Là :-( je crie avec vous ! Quand même, je continue à me demander si votre lecteur de CD n'a pas un problème... A force de bidouiller à partir de cette bête, qui marcherait mal, vous vous retrouveriez avec un "système" tellement esquinté que etc, etc... Pure hypothèse négative. Autre hypothèse, à peine plussse mieux, vos CD "impeccable"s sont des copies mal faites, ça existe, hélas.

Mais, à cette heure, je ne me sens guère constructif... Peut-être un passant nocturne inspiré sera-t-il plus efficace. Je le souhaite vraiment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Willtroyes

Tout va bien ! 10.3 installé ! CD officiels !
en fait j'ai quand même débranché une barrette… au hasard… et tout est allé !

J'y comprends rien, mais bon le principal c'est que ça remarche !

1 Go de RAM à l'install ça a pas l'air de lui plaire… mais après en fonctionnement il dit rien…

Merci encore en tout cas !
0

Content de vous voir sorti d'affaires :-)

A une autre fois.
0
Willtroyes

Je reste attentif au forum, je vias finir par devenir un pro avec toutes mes masaventures !

Si je peux aider quellq'un par la suite ;)

A +
0
Willtroyes

La victoire trop vite…

Rien ne fonctionne plus… figeage, plantage au démarrage, réinstallation la plus instable du monde avec des erreurs venues de nulle part…
J'ai tout testé… sauf le fait que mon ventilo de carte-mère n'a pas l'air de tourner… encore un indice ? je ne sais plus...

Par contre, j'ai réparé le chipset vidéo d'un ibook G3 800… avec un décapeur thermique !!!!!!
H"é oui ,cette technique expliquée sur bons nombres de forum est à tenter, avec de la patience, et sans doute un peu de chance, ça remarche nickel…

Mais mon pauvre PB G4 Ti… si je pouvais au moins avoir le diagnostic, je serai prêt à lui faire une transfusion pour qu'il remarche…
0

Bonjour,

Avez-vous fait l'AHT ? en relisant très vite, j'ai l'impression qu'en parle mais que ça n'a pas été fait... Cd dans lecteur et démarrer en tenant D enfoncée.. Noter soigneusement les erreurs affichées (s'il y en a).

Courage.
0
willtroyes

AHT impossible… écran blanc (enfin couleur gris clair) avec un message dans un langage difficile à comprendre…
NVRAM inti DEFAULT CATCH !… En gros même si je fais un reset avec le bouton derrière, ou un pomme+alt+P+R… RIEN !

Toujours cet écran au démarrage… rien d'autre… pas de démarrage avec C, ni D, ni rien…

Et j'ai un iBook G4 1,2 Ghz qui fait un truc dans le genre à base de "invalid memory access", j'ai pas non plus accès à autre chose… don pas de AHT non plus…

Là je ne m'en sors plus u tout… l'ennui avec les mac c'est qu'une fois que c'est en panne, on peut pas JUSTE changer la pièce… c'est le blackout total…

Mettre les deux à la poubelle ?
0

L'AHT tourne normalement sans le système (démarrage avec D), sans doute plus exactement avec un ersatz de système minimal.

Bon, même là, il semble y avoir problème. Cependant le message "NVRAM inti DEFAULT CATCH" [ce n'est pas init plutôt qu'inti ?) suggère un souci matériel de mémoire vidéo (VRAM).

C'est vrai que les réparations physiques sur Mac signifient souvent "retour en SAV" à moins d'être un génie du fer à souder. Par contre, les pannes entraînant ce retour restent assez rares dans l'ensemble ; beaucoup des problèmes rencontrés sont logiciels.

Pour l'autre, sans que ça sente complètement le Kernel Panic, si c'était mon iBook G4 à moi, j'essayerais de démarrer en single user (S enfoncée) et d'appliquer la procédure fsck -yf... Pour détails, voir par exemple ce post de notre Sanspseudo...

@+
0
willtroyes

Merci beaucoup !

Vous savez ou se situerait le "problème matériel" sur la carte mère du Ti ? 0 la rigueur je peux essayer comme pour l' ibook G3 de lui coller un coup de décapeur thermique AU BON ENDROIT…

Merci encore, je vois pour l'ibook G4 le post de "sanspseudo" que vous avez envoyé et vous tiens au courant !
0
Willtroyes

Bon, powerbook et ibook G4 toujours en panne.

Le ibook : démarre quand il veut, je ne sais pas si les réint de CM y sont pour quelque chose. Pas de faux contacts à priori…

Le Pbook : Avant, réinstall impossible, firmware à jour, puis réinstall… et maintenant "invalid memory access" sur NVRAM. Pas de faux contacts à priori…

Je les mets à la poubelle ?
0