Probème de démarrage mac boock après MAJ

Fermé
plb31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 22 nov. 2007 à 17:38
 Patouch - 7 févr. 2010 à 17:40
Bonjour,
Ce matin j'ai lancé l'utilitaire de MAJ de mon mac book.
Suite au téléchargement de la MAJ, un message d'erreur est apparu.
J'ai donc du annulé la MAJ avant d'éteindre manuellement le mac.
Maintenant, lorsqu'il redémarre, une pomme apparait avec la roue de chargement mais il n'arrive pas
à démarrer.
Auriez-vous une solution svp?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 17:51
Bonsoir,

Je suppose (que ne suppose-t-on pas , lorsqu'on ignore tout...), que vous êtes sur OS 10.4 donc Tiger..
Et je crois que la première chose à tenter est de réparer le disque dur de démarrage .
2 façons possibles, soit en démarrant à partir du cd ou DVD d'installation , (recommandé), soit à partir du disque dur , mais en single-user mode, si pas de disque d'installation sous la main , suivez cette procédure :


Une procédure que j’avais écrite pour Panther, mais elle est similaire pour Tiger_

Insérez le CD1 d’installation de Tiger 

Rebootez le Mac en maintenant la touche « C » enfoncée jusqu’à obtenir l’écran de démarrage 

A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation 
Allez dans la barre des menus 

Choisir « Utilitaire de Disque » 
Dans la fenêtre de dialogue, qui vient de s’ouvrir choisir l’onglet « S.O.S ». 

Dans la partie gauche de la fenêtre, choisir le DD de démarrage qui pose problème 

Dans la partie inférieure droite, cliquez sur le bouton « Réparer le Disque » 

Buvez une bière en attendant la fin des réparations 

Relancez le processus jusqu'à ce que le message de fin indique que le disque dur semble OK
Si vous n'êtes pas complètement bourré,
Redémarrez le Mac normalement 



-Si pas de succès ou pas le CD d'installation sous la main, essayez la méthode Single-user mode avec la commande fsck, comme ça: Démarrez le Mac en maintenant les 2 touches « Pomme » et « S » enfoncées 

Le Mac va démarrer, et l’écran va se remplir de textes style MS-DOS. (il s’agit de lignes Unix) 

Lorsque le Mac a fini de démarrer, et que l’on a « la main » 

Tapez fsck –fy Remarque : respecter la casse et les espaces 

Pressez Return
Attendre le résultat,
si celui-ci n’est pas « the HD seems to be OK » ou message similaire 

Tapez fsck –fy
Pressez Return
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le message affiché soit « the HD seems to be OK » ou un message similaire 

Taper reboot
Pressez Return
Le Mac va redémarrer normalement

Bonne chance et dites nous le résultat ..
0
plb31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
22 nov. 2007 à 18:16
Merci d'abord d'avoir répondu.
Il s'agit effectivement de mac OS tiger.
Je n'ai pas de disque d'installation sous la main (c'est un portable professionel et le disque est à Paris)
J'ai déja tenté la seconde procédure que vous suggérer:
Pomme + S "fonctionne" puisque je vois apparaître les lignes blanche sur fond noir
mais je n'ai jamais la main: l'attendu symbole# n'apparait pas et je ne peux donc lancer cet commande:
ne demeure qu'un carré blanc qui ne clignote pas.
Je le refais desuite pour vous donner le message d'erreur précédent
0
plb31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
22 nov. 2007 à 18:22
Voici les 3 dernières lignes apparaissant à l'écran:
CSRHIDTransitionDriver::probe booting in single user.. do not match
Extension "com.apple.driver.AppleUSBTCKeyboard" has no kernel dependency
Extension "com.apple.driver.AppleUSBTCKeyEventDriver" has no kernel dependency

Puis donc le carré blanc et aucune possibilité de prendre la main
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 19:05
Dans ce cas , selon toute vraisemblance , la tentative de mise à jour à buté sur un problème dû à un disque qui aurait dû être réparé au préalable. Le problème que vous rencontrez s'apparente à un Kernel Panic, mais non réparable sans le disque d'installation.
La seule façon de régler ce problème est de procéder à une ré-installation du système avec l'option " Archiver et Installer " afin de ne rien perdre de vos fichiers et paramètres personnels .
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107120-fr

Désolé, mais pour vous en sortir, il vous faut absolument un disque d'installation approprié.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
plb31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
22 nov. 2007 à 20:07
merci en tous casd avoir pris le temps de me répondre.
0
Bonjour,
Je viens de me sortir du même problème, en pire.

J'ai d'abord essayé de démarrer depuis un DVD d'installation d'origine. Impossible, le lecteur ne chargeait rien au démarrage même avec la touche Alt.

J'ai essayé également de valider le disque de démarrage sous Windows. Pas de changement pour la partition Mac OS et toujours pas de reconnaissance de DVD de démarrage.

J'ai ensuite mis l'iMac en mode Target et réparé les autorisations à partir d'un iBook. Toujours pas de changement et toujours la roue qui tourne...

Puis, j'ai constaté qu'il m'était impossible de démarrer en single-user avec Pomme+S. "probe botting in single user .. does not match".

J'étais prêt à reformater mais j'ai enfin trouvé une solution sur un forum américain. Il est à signaler que nous sommes beaucoup à être cofrontés au problème!

Il est conseillé de mettre l'ordi planté en mode target, de télécharger depuis un autre mac la Màj COMBO:

http://www.apple.com/support/downloads/macosx10411comboupdateintel.html

... puis de l'installer, à partir du mac externe, sur le disque en mode target. Ejecter le disque target du mac externe une fois l'installation terminée (avec succès cette fois-ci) puis redémarrer. La roue tourne encore queles minutes mais on entend bien le DD travailler. Enfin, la couleur bleue salvatrice apparaît!

Mes sources: https://forums.macrumors.com/threads/macbook-os-x-does-not-start-after-10-4-11-update.387528/?post=4507365#post-4507365
0
iMac CPU 1.83Ghz - RAM 1.5Go - Bootcamp MAC OS X 10.4.11 & Windows Vista


Petit témoignage ...

Après avoir lancé une mise à jour de mon MAC OS X 10.4.11 ... et redémarrer ... l'écran gris avec la pomme et le roue tournait encore et encore et ce après 1h d'attente ...

Mon vista fonctionnais sans problème mais la partition MAC .. nada !

J'ai donc essayer de redémarrer CMD + S ... redémarrer avec la lettre C ... rien à faire j'avais également le message "probe booting in single user .. do not match" donc impossible d'avoir la main !

J'ai donc relier un autre mac via câble Firewire .. télécharger la mise à jour MAC OS X 10.4.11 Combo update Intel, lancer l'installation sur ma partition de mon iMac défecteux, redémarrer et tadaaaa tout est ok !

Merci beaucoup !!!!!!!
0
Bonjour,

ça fait 2 jours que je suis en plein kernel panic.
J'ai un macbook et je suis sous tiger.

J'ai visiblement le même soucis que da.18, j'ai essayé tout ce que j'ai pu lire sur les différents forums.
Les réparations multiples avec le cd d'installation, à chaque fois ça me disait que le volume avait bien été réparé ... mais dans les informations du disque je voyais qu'il était non monté. En cliquant sur monté le volume il me répond échec du montage. Je relançais donc les réparations et ainsi de suite et rien ne change j'ai toujours un kernel au démarrage.

J'ai essayé le fsck et j'ai toujours le message "probe booting in single user .. do not match".

j'ai essayé les différentes manipulation avec les touches X ou shift ou cmd + alt + P + R mais rien ne marche.

Mon disque dur était partitionné en 2 parties avec un tout petit espace pour windows, ce qui me permet de pouvoir utiliser internet car je peux lancer windows. En revanche je ne peux pas lancer le volume dédier à Mac OS.

J'ai essayé de réinstaller mac os mais au moment de l'installation le volume mac n'apparait pas, seul le volume windows apparait, et n'est pas assez grand pour faire l'installation.

Pourtant le volume Mac apparaît bien dans l'utilitaire (mais en grisé) et quand j'appuie sur alt au démarrage ... mais en lançant ... Kernel panic.

Je n'ai pas la possibilité d'avoir un 2ieme mac pour faire la manip qu'à fait da.18 ... est-ce quelqu'un aurait une super idée de génie pour m'aider ??

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !!
0