Problème démarrage Kaella
Fermé
Vincent
-
19 mai 2008 à 22:00
mamiemando Messages postés 33311 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 - 21 mai 2008 à 15:26
mamiemando Messages postés 33311 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 - 21 mai 2008 à 15:26
A voir également:
- Problème démarrage Kaella
- Pc lent au démarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Problème de demarrage windows 10 - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Programme demarrage windows 10 - Guide
5 réponses
mamiemando
Messages postés
33311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2024
7 794
20 mai 2008 à 00:24
20 mai 2008 à 00:24
Sois la table des partitions est fortement corrompu et il plante au moment d'examiner /dev/hdc (troisième périphérique IDE), soit le disque est mal reconnu. Je penche hélas pour la première optique. Essaye de suivre la même procédure mais avec une desktop install de kubuntu. La démarche reste complètement identique.
Si tu arrives à démarrer c'est presque gagné. Il faudra monter successivement les partitions de ton disque dur (/dev/hdc) notées respectivement /dev/hdc1, /dev/hdc2...
Ensuite tout dépend du système de fichier que tu as utilisé (ntfs, vfat etc...) mais grosso modo il suffit de lancer une konsole (K> système > Konsole -Terminal). Puis tape la commande :
Tu vas alors passer en root (administrateur) (s'il demande un mot de passe appuies sur entrée).
Partant de là il va falloir retrouver la manière dont est partitionné ton disque en tapant :
Exemple :
Dans cet exemple j'ai deux disques durs (/dev/hda, /dev/hdb) le premier étant découpé en 3 partitions et le second en une partition. Dans ton cas les partitions intéressantes sont soit en ntfs soit en fat32 en tant que partition windows (c'est dans cet exemple le cas de /dev/hda1, en ntfs et /dev/hdb1, en fat32 appelée aussi vfat).
A présent pour monter les partitions il faut créer deux répertoires vides (appelés points de montage) dans lesquels apparaîtront les deux disques dur. Si je me base sur cet exemple :
Il suffit à présent de monter ces deux partitions.
A présent, si le montage est arrivé jusqu'au bout, les deux partitions /dev/hda1 (en ntfs) et /dev/hda2 (en vfat) apparaissent respectivement dans /mnt/hda1 et /mnt/hdb1.
Exemple :
Garde ta console ouverte (sinon relance là et passe en root).
Il ne reste plus qu'à graver les données qui t'intéresse à l'aide de k3b. Ceci fait démonte proprement tes partitions. Dans cet exemple
Et voilà :-)
Bonne chance
Si tu arrives à démarrer c'est presque gagné. Il faudra monter successivement les partitions de ton disque dur (/dev/hdc) notées respectivement /dev/hdc1, /dev/hdc2...
Ensuite tout dépend du système de fichier que tu as utilisé (ntfs, vfat etc...) mais grosso modo il suffit de lancer une konsole (K> système > Konsole -Terminal). Puis tape la commande :
sudo su -
Tu vas alors passer en root (administrateur) (s'il demande un mot de passe appuies sur entrée).
Partant de là il va falloir retrouver la manière dont est partitionné ton disque en tapant :
fdisk -l
Exemple :
(root@aldur) (~) # fdisk -l Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0x802b81ca Device Boot Start End Blocks Id System /dev/hda1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS /dev/hda2 1276 4740 27832612+ 83 Linux /dev/hda3 4741 4865 1004062+ 82 Linux swap / Solaris Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0x4707841a Device Boot Start End Blocks Id System /dev/hdb1 * 1 10011 80413326 b W95 FAT32
Dans cet exemple j'ai deux disques durs (/dev/hda, /dev/hdb) le premier étant découpé en 3 partitions et le second en une partition. Dans ton cas les partitions intéressantes sont soit en ntfs soit en fat32 en tant que partition windows (c'est dans cet exemple le cas de /dev/hda1, en ntfs et /dev/hdb1, en fat32 appelée aussi vfat).
A présent pour monter les partitions il faut créer deux répertoires vides (appelés points de montage) dans lesquels apparaîtront les deux disques dur. Si je me base sur cet exemple :
mkdir -p /mnt/hda1 mkdir -p /mnt/hdb1
Il suffit à présent de monter ces deux partitions.
mount -o ro,exec,umask=0022 -t ntfs /dev/hda1 /mnt/hda1 mount -o ro,exec,umask=0022,quiet vfat /dev/hdb1 /mnt/hdb1
A présent, si le montage est arrivé jusqu'au bout, les deux partitions /dev/hda1 (en ntfs) et /dev/hda2 (en vfat) apparaissent respectivement dans /mnt/hda1 et /mnt/hdb1.
Exemple :
(root@aldur) (~) # mount -o ro,exec,umask=0022 -t ntfs /dev/hda1 /mnt/hda1 (root@aldur) (~) # ls -l /mnt/hda1/ total 786788 -r-xr-xr-x 1 root root 0 jun 2 2007 AUTOEXEC.BAT -r-xr-xr-x 1 root root 4952 oct 7 2001 Bootfont.bin -r-xr-xr-x 1 root root 212 jun 2 2007 boot.ini dr-xr-xr-x 1 root root 0 nov 7 2007 Config.Msi -r-xr-xr-x 1 root root 0 jun 2 2007 CONFIG.SYS dr-xr-xr-x 1 root root 4096 jun 2 2007 Documents and Settings dr-xr-xr-x 1 root root 0 aoû 27 2007 found.000 -r-xr-xr-x 1 root root 0 jun 2 2007 IO.SYS -r-xr-xr-x 1 root root 0 jun 2 2007 MSDOS.SYS -r-xr-xr-x 1 root root 47564 jun 2 2007 NTDETECT.COM -r-xr-xr-x 1 root root 251712 jun 2 2007 ntldr dr-xr-xr-x 1 root root 0 jun 2 2007 NVIDIA -r-xr-xr-x 1 root root 805306368 fév 7 23:17 pagefile.sys dr-xr-xr-x 1 root root 8192 nov 7 2007 Program Files dr-xr-xr-x 1 root root 0 jun 4 2007 RECYCLER dr-xr-xr-x 1 root root 4096 jun 2 2007 System Volume Information dr-xr-xr-x 1 root root 36864 fév 7 23:45 WINDOWS
Garde ta console ouverte (sinon relance là et passe en root).
Il ne reste plus qu'à graver les données qui t'intéresse à l'aide de k3b. Ceci fait démonte proprement tes partitions. Dans cet exemple
umount /mnt/hda1 umount /mnt/hdb1
Et voilà :-)
Bonne chance
Merci mamiemando pour le tuyau de Kubuntu.
Effectivement j'ai téléchargé Kubuntu 8.04 puis je l'ai gravé sur un CD.
Maintenant je le lance sur mon ordi portable et il y a diverses possibilités qui s'offrent à moi:
J'ai cliqué sur: "Essayer Kubuntu sans rien changer sur votre ordinateur"/ -> et j'arrive sur le bureau Kubuntu.
Mais par contre impossible de retrouver "Mes documents" donc j'en déduis qu'il faut carrément l'installer. Or je ne sais pas trop comment ca se passe , si je peux l'installer aux cotés de windows XP...
Les autres possibilités sont:
Installer Kubuntu
Vérifier le CD -> (ce que j'ai fait, le CD est bon!)
Tester la mémoire
Démarrer à partir du premier disque dur
En fait j'aimerais juste savoir commennt récupérer le dossier Mes documents que j'ai sur ma session de XP!!!
En tout cas merci de prendre le temps...
Effectivement j'ai téléchargé Kubuntu 8.04 puis je l'ai gravé sur un CD.
Maintenant je le lance sur mon ordi portable et il y a diverses possibilités qui s'offrent à moi:
J'ai cliqué sur: "Essayer Kubuntu sans rien changer sur votre ordinateur"/ -> et j'arrive sur le bureau Kubuntu.
Mais par contre impossible de retrouver "Mes documents" donc j'en déduis qu'il faut carrément l'installer. Or je ne sais pas trop comment ca se passe , si je peux l'installer aux cotés de windows XP...
Les autres possibilités sont:
Installer Kubuntu
Vérifier le CD -> (ce que j'ai fait, le CD est bon!)
Tester la mémoire
Démarrer à partir du premier disque dur
En fait j'aimerais juste savoir commennt récupérer le dossier Mes documents que j'ai sur ma session de XP!!!
mamiemando
Messages postés
33311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2024
7 794
21 mai 2008 à 01:14
21 mai 2008 à 01:14
Justement c'est expliqué dans <1>, donc il suffit de faire ce que j'ai dit.
Bonne chance
Justement c'est expliqué dans <1>, donc il suffit de faire ce que j'ai dit.
Bonne chance
Il faudra monter successivement les partitions de ton disque dur (/dev/hdc) notées respectivement /dev/hdc1, /dev/hdc2...
sudo su - ...
Nous sommes d'accord mais c'est à quel moment que je dois réaliser ces manipulations???
Lorsque je clique sur Installer, une fenêtre me demande la langue a chosir, celle du clavier... et j'arrive à l'étape 4 sur 6 où on me demande de choisir "Coment voulez-vous partitionner votre disque" entre:
Guided-resize IDE1 maître, partition n°1 (hda1) and use freed space
Assisté-utiliser un disque entier
Manuel
Désolé d'avoir du mal comme ca mais comme vous pouvez le voir, je suis pas un grand expert en informatique!!
sudo su - ...
Nous sommes d'accord mais c'est à quel moment que je dois réaliser ces manipulations???
Lorsque je clique sur Installer, une fenêtre me demande la langue a chosir, celle du clavier... et j'arrive à l'étape 4 sur 6 où on me demande de choisir "Coment voulez-vous partitionner votre disque" entre:
Guided-resize IDE1 maître, partition n°1 (hda1) and use freed space
Assisté-utiliser un disque entier
Manuel
Désolé d'avoir du mal comme ca mais comme vous pouvez le voir, je suis pas un grand expert en informatique!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2024
7 794
21 mai 2008 à 15:26
21 mai 2008 à 15:26
Dès que le live CD est chargé tu peux lancer une konsole, et ce sans lancer la procédure d'installation (K > Système > Konsole). Concrètement il ne faut pas lancer la procédure d'installation, tout se passe comme si tu étais sous kaella et que le démarrage s'était bien passé.
Pas de souci on est tous passé par là :-)
Dès que le live CD est chargé tu peux lancer une konsole, et ce sans lancer la procédure d'installation (K > Système > Konsole). Concrètement il ne faut pas lancer la procédure d'installation, tout se passe comme si tu étais sous kaella et que le démarrage s'était bien passé.
Pas de souci on est tous passé par là :-)