Changement de disques durs

David -  
 David -
Bonjour à tous,

J'ai 2 dd IBM de 16Go (acheté en 2001) et je voudrai les remplacer par des + gros +rapides +silencieux (mieux quoi!!)... Je suis sur XP pro, le 1er dd(C) me sert de système et le 2ème dd(D) est mon disque de sauvegarde (tous mes fichiers)...

Mon problème, c'est que je connais grosso modo la théorie de l'opération mais dans la pratique, je suis certain que je vais me planter! Et comme j'utilise mon PC pour bosser, j'ai pas droit à l'erreur. Evidemment je n'ai pas de graveur pour sauver les fichiers principaux... Bref, je suis joueur.

Donc je compte sur vous!!! Voilà mes questions :

Primo une marque, un type de dd a recommander, des trucs à vérifier v/v de mon système?
Secundo, comment je fais!!!!!!! Par quel disque je démarre?. Le disque est-il directement utilisable ou faut-il que je le formatte (ou autre?)

Si c'est trop complexe comme post, laissez faire ;)
Merci à tous
David
A voir également:

2 réponses

yanns

salut a toi
une bonne marque reconnu c maxtor(cher) sinon seagate

le mieux dans ton cas c que tu garde ton 2dd a part sans trop y toucher.
ensuite met 1 premier dd (a formater, a installer) pour ton os
apres met ton dd de sauvegarde et met te donné avec ton os
enfin tu met le dernier dd(a formater...) et remet tes données dessus
voila c pa compliqué mais trés long a faire
bon courage
0
David

Merci de tes conseils.
le pbm c'est que les deux dd sont pleins à ras bord. Je peux donc pas mettre les données de mon ddsauvegarde dans mon ddos...

Je pensais faire la chose suivante.
1-j'enlève mon ddsauvegarde
2-j'installe et formate le newdd1
3-je copie-colle les données de mon olddd1os sur mon newdd1 (j'aurai alors en même temps deux ddos... est-ce possible?)
4-j'enlève le olddd1os et je le remplace par le olddd2sauvegarde
5-je transferts les données du olddd2sauvegarde sur le newdd1os
6-j'installe le newdd2sauvegarde et je transferts toutes les données mises temporairement sur le newdd1os, sur le newdd2sauvegarde...
Et je me retrouve avec deux disques, l'un os l'autre données... comme dans le bon vieux temps

Hummmm
Plus j'y pense, moins je le sens...
Ton avis?
d
0
Fax Messages postés 164 Statut Contributeur 447

Salut !
Pour ce qui est de la marque tu HDD, j'ai un Maxtor 120 giga et il fonctionne très bien... (J’ai qd même rajouté un ventilo par sécurité)

Avant d'acheter un disque dur, vérifie les choses suivantes :
- Tu as une nappe IDE où tu peux brancher 2 HDD
- Tu as un connecteur d'alimentation libre
- Tu as la place de mettre un 2ieme disque dur sur ton support HDD

Apparemment, tu as déjà 2 HDD, donc il n'y a pas de pb.

Pour ce qui est du changement de l'os sur le new disque dur, je te conseille de le faire avant. Installe d'abord le 1ier disque dur, ainsi tu pourras mettre ton os et sauvegarder tous tes dossiers sur celui-ci.
Tu t'occuperas ensuite de faire le changement sur ton 2ieme disque dur.

"A trop vouloir gagner, on finit par tout perdre..."..."
0
David

Est-il possible d'avoir alors deux dd jumeaux? A savoir, si je fais ça, les deux auront un os...
Est-ce que je comprends bien?
d
0
orson

Bonjour !

Si tu achète un DD de chez Western Digital, Maxtor, Seagate, il existe sur les sites de ces fabriquants des utilitaires, fonctyionnant sous Windows, qui te permettent de partitionner, formatter et transférer ton (tes) DD de 16 Go sur le nouveau disque. En fait, tu branche to nouveau DD en slave à la place de ton lecteur de CD, tu lance ensuite SOUS WINDOWS l'utilitaire du fabriquant qui va te proposer entre aure option le tranfert de ton installation existante sur le nouveau disque dur. Si tu choisis cette option, tout va être copié sur le nouveau DD. A la fin de l'opération tu éteins ton ordi, tu rtire l'ancien DD, tu met le nouveau (en maitre ce coup ci) et lorsque tu démarrera tu seras sur le nouveau DD. Tes anciens, soit tu les mets en retrite, soit tu les monte sur les connecteurs nappes libres en les configurant en maitre ou esclave (dépend de ton installation). L'utilitaire de Lmaxtor (Maxblast3win) est remarquablement simple d'utilisation et fonctionne parfaitement .

A + & Bon courage
0
David > orson

Je ne connaissais pas!
Merci du tuyau, je vais voir sur les sites et vous tiens au courant!
Ca a l'air plus simple vu comme ça.
merci encore.
d
0