SOS: Impossible de réouvrir un fichier Excel

Fermé
Sébastien - 5 avril 2004 à 02:55
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 - 5 avril 2004 à 23:04
Je ne peux plus ouvrir un fichier créé sous Excel 2000 après que mon PC ait Planté. C'est un gros document faisant partie d'un rapport de stage pour ma première année de BEP. Il est fait comme une base de données en trois colones "date, objet et statistique" Voici le message qui s'affiche à chaque fois que j'essaye de l'ouvrir :

"Impossible d’accéder à ‘rapportbep1.xls’. Le fichier peut-être en lecture seule, ou vous essayez peut-être d’accéder à un emplacement en lecture seule. Il est également possible que le serveur sur lequel est enregistré le document ne répond pas."

Ce document est sur mon disque dur. Il n'est ni protégé en écriture, ni caché. De plus j'ai d'autres fichiers "Excel" que j'arrive à ouvrir!

Est-ce que quelqu'un pourrai m'indiquer une méthode pour récupérer une partie de mes données à défaut de tout récupérer. j'ai essayé de le faire avec différents traitements de textes ... sans grand résultat !!! Les formats spécifiques à Excel tel que les dates, les pourcentages et les formules ne sont pas reconnus.

Merci d'avance pour votre aide qui me sera très utile pour le bon déroulement de mon stage.

3 réponses

GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150
5 avril 2004 à 10:26
Bonjour,
quelques possibilités :
1. vérifie dans les propriétés du fichier que la case "lecture seule" est bien décochée. Si ça n'est pas ça, passe à la suite.
2. après avoir fait une copie du fichier, tu la renommes en *.txt ; si tu récupères les données, reporte-toi au lien ci-après http://perso.wanadoo.fr/jeanmarc.stoeffler/excel/
rubrique 2 TCD. Avec cette méthode, les données sont intactes mais les formules sont perdues ce qui est peut-être un moindre mal.

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0
Excuse moi Jabbar je n'avais pas lu ton premier message !
J'ai suivi toutes les étapes que tu décris dans ton site, mais les choses ne changent pas!
Dans le docuement Excel d'origine il y a des mises en formes et des formats (dates, poucentages, formules différentes). Je n'ai pas un document simple comme ce qui est indiqué sur ton site. Les dates, formules, poucentages n'apparraissent plus que sous forme de caractères ascii illisibles et sortant de ceux que nous utilisons! De plus il n'y a pas un délimiteur " ; " séparant chaque champ de manière très visible. je me sers moi même de cette ponctuation dans certains textes de ce documents... ce qui ne facilite pas la tâche comme tu dois t'en douter. Peut-être que s'est arrivé lors d'une mauvaise fermeture du fichier par Excel ou bien lors d'un plantage de mon pc qui a du bousillé le fameux EOF du fichier, laissant ce flux ouvert à d'autre données voisines du disque. Y a-t-il un moyen ou un utilitaire qui permette de mettre un EOF quelque part dans le fichier à défaut de décripter ce fichier Excel "corrompu" ou "altéré" en partie. Un sorte de décodeur pour fichier excel puisque lui même ne veut pas faire le boulot de récupération ou "débugage" puisqu'il y a bien des lignes de codes dans les fichiers contenant des fomules !

Encore merci pour ton aide qui m'aidera à récuperer ne serait-ce le texte (sans les dates malheureusement que je n'ai plus sur papier) et mille excuses pour m'être emporter tout à l'heure !
0
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150
5 avril 2004 à 23:04
Suite...
Pas de pb, ça arrive à tout le monde de s'agacer à cause d'un boulot perdu...
Maintenant, il reste peut-être une possibilité. Tu sais qu'il y a un dossier qui récupère les enregistrements par défaut (menu Outils>Options onglet Général). Ton fichier s'y trouve peut-être avec une extension tmp.

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0