Comment créer un multi disque Externe

Fermé
alstare Messages postés 27 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009 - 17 mai 2008 à 05:43
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 17 mai 2008 à 19:30
Bonjour,

je cherche comment mettre en paralele ou en serie plusieurs disques dur en Externe, j'ai actuellement un boitier externe qui reste ouvert en permanence, car j'ai trois disque dur que j'utilise pour mettre video, musique, image, logiciel et tout plein choses..... comme mes fichiers professionels données client facture etc ...

Pourquoi faire me direr vous ??
- parce que d'une part j'ai un PC portable de 60go et il se rempli très vite, ca me permet de purger régulièrement mon PC pour qu'il reste 100% opérationnel ...
- je prefère avoir plusieurs disques car en cas de mauvaise manip ou disque HS je ne perd pas tous...

J'aurais voulu créer un boitier multidisque 2 ou 3 pouvant accepter du IDE et SATA qui soit autonome avec alimentation et voir un bouton de switch, ventilé pour eviter les surchauffes.... et une reconaissance USB.

type boitier serveur, boitier de petite taille, pas une tour de PC !!! Dans le meme style j'ai trouvé çà mais ca coute trop cher : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-Externes/Boitiers-Multi-disques/STARDOM/405449-Boitier-externe-Stardom-SR5600-pour-4-disques-durs-3-5-SATA-RAID-Externe-Silver-eSATA.htm

je recherche un boitier ou plan pour le faire moi meme si possible ...

si vous avez une idée de comment faire ou vu ce projet sur le net ..

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
17 mai 2008 à 12:04
C'est très simple dans le principe :
- Tu te procure un ordinateur : un p4 d'occasion avec 512mo de ram et une carte réseau trouvé aux petites annonces fera largement l'affaire (l'unité centrale seule te suffit, mais pour l'installation tu aura quand même besoin d'un écran)
- Tu installe tes disques dans cet ordinateur (tu laisse le systeme d'exploitation sur un disque séparé)
- Tu configure cet ordi pour qu"il soit visible sur ton réseau et qu'il s'y connecte tout seul au démarrage (normalement c'est automatique)
- Tu active le partage de fichiers à partir de la racine de tes disques contenant les fichiers que tu veux mettre en partage (tu active les option 'autoriser les visiteurs à voir et modifier les fichiers')
- Maintenant depuis ton poste de travail tu peux accéder à tes disques qui sont installés dans le 'serveur' à travers le réseau.
- Tu peux éventuellement essayer d'activer le controle de bureau a distance pour pouvoir administrer le serveur directement depuis ton portable comme si tu y étais.
- Quand tout est bien paramétré, tu peux même enlever le clavier, la souris et l'écran, et mettre le serveur dans un coin tranquile... Voila tu as un serveur de fichiers pour environ 200 euros

Je ne sais pas si tu trouvera un tuto expliquant l'ensemble de ces étapes, mais si tu prends ces étapes une par une tu trouvera des tutos.
1