Conseil avant formatage

Fermé
accroc - 16 mai 2008 à 21:18
COB_OL Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 16 mai 2008 à 21:31
Bonjour,

Voilà, je me suis décidé à formater mon ordinateur... Décision difficile.

La situation : J'ai deux disques internes (C & D). Le C est le disque systeme, le D un disque de sauvegarde peu utilisé.
A l'origine je n'avais qu'un systeme (windows 2000) sur le disque C.
Depuis 3 semaines, je pense avoir contracté un virus. Du coup, j'ai installé une version de windows XP (celle de mon ordi portable) sur le disque D (quasiment vide).
J'ai maintenant deux systèmes. Windows 2000 sur le C (qui fonctionne à peine) et windows XP sur le D (où subsiste pas mal de problème car il me manque quelques drivers...).

J'aimerai réinstaller windows 2000 sur mon disque C.
Ceci pour récupérer mon accès internet et l'utilisation de ma carte son (entre autre).

Je pensais donc démarrer l'ordi avec winxp. Une fois dans xp je pensais insérer mon disque de win2000 et lui demander de l'installer sur le C.

Voici maintenant mes questions :

- L'installation de win2000 va-t-elle automatiquement formater le disque C (j'ai déjà tout sauvegardé sur un Disque externe) ?
- Si oui, alors n'y aura-t-il pas un problème avec les fichiers systèmes (Config.sys, autoexec.Bat, etc...) qui seront alors supprimés ?
- Si l'instal de windows 2000 ne formate pas le disque C alors je risque de retrouver le virus à la fin de l'installation ?
- Donc comment faire pour formater d'abord le disque C depuis XP avant d'installer 2000 dessus ?

J'espère que mes questions sont assez clair...
En vous remerciant chaleureusement par avance !

Julien
A voir également:

6 réponses

Zbleurbe Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 3
16 mai 2008 à 21:23
julien tu peux y aller les yeux fermer et meme supprimer la partion D: pour la recréer pandant l'instal
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
16 mai 2008 à 21:25
Salut,
Pour effectuer un bon formatage et si tu as bien le CD d'installation de ton Win2000, il faut rebooter sur ton CD. C'est à dire entrer, dans un premier temps dans ton Bios (par une combinaison de touche au démarrage de ton PC style F2, F5...) puis définir ton lecteur CD en first boot pour que ton PC démarre en premier sur ton lecteur CD avant ton disque dur. Durant la procédure d'instalation tu devrais avoir la possibilité de supprimer toutes tes partitions existantes puis de créer une nouvelle partition C: sur laquelle tu instalara ton nouveau Win2000 !
0
momonj Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2010 111
16 mai 2008 à 21:25
tu va dans le poste de travail
clique droit sur le disque c
formater

mais en demarrant avec ton cd windows 2000 dans ton lecteur cd en 1er boot ,si c'est comme xp tu doit avoir le choix de formater avant installation
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
16 mai 2008 à 21:28
Oui mais dans ce cas de figure tu risque d'avoir un problème au démarrage car si il y a deux systeme différents et sur deux partitions différentes alors il doit y avoir un multiboot et par conséquent un choix au démarrage. Si tu supprimes de cette manière une partition il bloquera au démarrage.
0
abakal Messages postés 808 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 71
16 mai 2008 à 21:28
monsieur ou madame;tu te fais trop de soucis pour rien!
tu prends ton cd win xp ou win 2000 c'est pareil tous peuvent formater et tu le lances en deamarrant;a la fin du chargement ;tu verra ton disque c et d et tu formates ce que tu veux!
apres formatge;le virus disparaitera mis a part quelques virus pas trop connu mais existent bel et bien qui peuvent persister et perdurer apres formatage!mais je presume que ca c'est pas dans votre ca!
enfin;quand tu formates;ton ancien systeme disparitera et sera remplace par d'autres fichiers avec d'autres nouveau fichier neufs!
j'espere que je suis clair!
bon courage!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
abakal Messages postés 808 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 71
16 mai 2008 à 21:30
ah oui j'ai oublie le boot!faut faire attention a ca!
0
COB_OL Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 1
16 mai 2008 à 21:31
Bonjour,

Avant de te lancer dans la réinstallation du système, je te conseille de valider l'hypothèse d'une infection virale.

Comment es-tu sûr que la cause est un virus ? Si l'infection remonte à trois semaines, un antivirus à jour devrait identifier et éradiquer le problème. Tu peux essayer un antivirus en ligne. S'il ne résout pas le problème, il pourrait t'indiquer le nom de l'intrus.

Bon courage.
0