Scrutation repertoire unix

Résolu/Fermé
Kleberscow - 16 mai 2008 à 16:30
Kleberscow Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 10 oct. 2008 à 12:27
Bonjour,

Tout d'abord, mes connaissance Unix sont proche de la nullité. ^_^

Je souhaite réaliser un script UNIX (environnement AIX) qui va realiser deux choses :
1) des la presence d'un fichier dans un répertoire déterminé (et unique), le script s'execute.
2) En fonction du fichier trouve (en fait, je me baserai sur les 4 premiers caracteres de fichiers), j'interroge un tableau (ou un fichier à plat de type CSV) pour connaitre les variables a exploiter.

Si le le point 2 me semble réalisable (bien que je n'ai pas trouvé la solution), je ne vois pas comment UNIX pourrait scruter un répertoire puis s'executer en fonction du fichier present.

Pourriez vous m'aiguiller ou me donner une piste a creuser ?

Cordialement,

Kleberscow

4 réponses

blux Messages postés 26008 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
16 mai 2008 à 16:35
Salut,

il n'est pas possible de détecter la création d'un fichier, mais par contre, on peut lancer, à intervalles réguliers, un script qui va voir si un fichier existe, et dans ce cas, exécuter un traitement.

Ceci peut être fait grâce au processus cron, qui utilise un fichier crontab, paramétrable jusqu'à la minute.

"man crontab" pour plus d'infos et "crontab -l" pour voir celui qui est rattaché à l'heure actuelle à ton user de connexion.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
16 mai 2008 à 16:35
Un script lancé toutes les 5 minutes (voire une minute) et qui vérifie l'existence du fichier, ça irait pas ?
0
Oki, je vais voir avec le cron.

L'ideal, c'est à la detection du fichier car le but est que le script n'agisse pas toutes les 5 minutes et tourner dans le vide.

Ceci dit, je vais regarder le principe. Est-il possible de faire une pause (en se basant sur une heure, par exemple) afin de faire un script prinicpal qui tourne 24h/24 et un autre qui agit de 8h a 20h (et qu'on tue des l'horaire depassé ) ?
0
blux Messages postés 26008 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
16 mai 2008 à 18:45
ben tu paramètres ton cron pour faire tourner le script entre les heures qui t'intéressent...

pour qu'il ne tourne pas dans le vide, il suffit de tester si le fichier est là, si c'est non, on sort, ton script aura duré 2 dixièmes de secondes...
0
Oki, je regarde tout cela.
0
Kleberscow Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 1
10 oct. 2008 à 12:27
Probleme resolu.

Pour les noms, j'utilise la commande Awk

Au lieu du cron, on va utiliser un scheduler (dont le nom m'echappe)
0