Demande d'aide pour éliminer un rootkit

Fermé
Ananda - 16 mai 2008 à 02:24
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 - 19 mai 2008 à 09:58
Bonjour,
je viens de me faire infecter par un rootkit. Alors je sais qu'il ne faut pas poster de rapport avant avis d'expert, mais a d'autres qui avaient exactement les memes messages on a conseillé cette manip. Donc voici le rapport du scan de Hijackthis Si quelqu'un peut m'aider avant que ca se contamine ca serait super cool.
Merci
Ananda

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 02:12:53, on 16/05/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\3Com_DMI\3CDMINIC.EXE
C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
C:\Program Files\CyberLink\Shared files\RichVideo.exe
C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMAgent.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMax4PNP.exe
C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\Smax4.exe
C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe
C:\Program Files\Java\jre1.6.0_02\bin\jusched.exe
C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Canon\CAL\CALMAIN.exe
C:\Program Files\Google\Google Updater\GoogleUpdater.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 2.2\program\soffice.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 2.2\program\soffice.BIN
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
C:\Program Files\Maxthon\Maxthon.exe
C:\Program Files\Java\jre1.6.0_02\bin\jucheck.exe
C:\Documents and Settings\moi\Mes documents\téléchargé\HiJackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = *.local
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: Canon Easy Web Print Helper - {68F9551E-0411-48E4-9AAF-4BC42A6A46BE} - C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\EWPBrowseLoader.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_02\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\2.0.301.5672\swg.dll
O3 - Toolbar: Easy-WebPrint - {327C2873-E90D-4c37-AA9D-10AC9BABA46C} - C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMAXPnP] C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMax4PNP.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMAX] "C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\Smax4.exe" /tray
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [WebCam Go Sti Service Application] wbcgosvc
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre1.6.0_02\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Easy-PrintToolBox] C:\Program Files\Canon\Easy-PrintToolBox\BJPSMAIN.EXE /logon
O4 - HKLM\..\Run: [ZoneAlarm Client] "C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Startup: OpenOffice.org 2.0.lnk = C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\program\quickstart.exe
O4 - Startup: OpenOffice.org 2.2.lnk = C:\Program Files\OpenOffice.org 2.2\program\quickstart.exe
O4 - Global Startup: Adobe Gamma Loader.lnk = C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe
O4 - Global Startup: ColorVisionStartup.lnk = C:\Program Files\ColorVision\Utility\ColorVisionStartup.exe
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O4 - Global Startup: Outil de mise à jour Google.lnk = C:\Program Files\Google\Google Updater\GoogleUpdater.exe
O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Ajouter à la liste d'impressions - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll/RC_AddToList.html
O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Impression rapide - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll/RC_HSPrint.html
O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Imprimer - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll/RC_Print.html
O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Prévisualiser - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll/RC_Preview.html
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_02\bin\npjpi160_02.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_02\bin\npjpi160_02.dll
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O23 - Service: 3Com DMI Agent (3ComDMIService) - 3Com Corporation - C:\WINDOWS\system32\3Com_DMI\3CDMINIC.EXE
O23 - Service: Adobe LM Service - Adobe Systems - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe Systems Shared\Service\Adobelmsvc.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: ##Id_String1.6844F930_1628_4223_B5CC_5BB94B879762## (Bonjour Service) - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
O23 - Service: Canon Camera Access Library 8 (CCALib8) - Canon Inc. - C:\Program Files\Canon\CAL\CALMAIN.exe
O23 - Service: FLEXnet Licensing Service - Macrovision Europe Ltd. - C:\Program Files\Fichiers communs\Macrovision Shared\FLEXnet Publisher\FNPLicensingService.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: Macromedia Licensing Service - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Macromedia Shared\Service\Macromedia Licensing.exe
O23 - Service: Cyberlink RichVideo Service(CRVS) (RichVideo) - Unknown owner - C:\Program Files\CyberLink\Shared files\RichVideo.exe
O23 - Service: SoundMAX Agent Service (SoundMAX Agent Service (default)) - Analog Devices, Inc. - C:\Program Files\Analog Devices\SoundMAX\SMAgent.exe
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC - C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
A voir également:

7 réponses

Pardon j'avais oublié de dire que mon problème s'appellait mbr:\\.\phisicaldriveo
1
Utilisateur anonyme
17 mai 2008 à 01:00
ok essaye ceci : (merci lyonnais92 ;) )

probablement la nouvelle infection Mebroot (au passage, détectée par Avast et pas par Antivir).

Pour éradiquer :

Télécharge mbr.exe de Gmer ici :
http://www2.gmer.net/mbr/mbr.exe
et enregistre le fichier sur le Bureau.

Merci à Malekal pour le tutoriel

Désactive tes protections et coupe la connexion. (Antivirus et antispywares, HIPS et autre résident)
Double clique sur mbr.exe
Un rapport sera généré : mbr.log
En cas d'infection, ce message "MBR rootkit code detected" va apparaitre.

Dans le menu Démarrer- Exécuter tape : "%userprofile%\Bureau\mbr" -f
Dans le mbr.log cette ligne apparaitra "original MBR restored successfully !"

Réactive tes protections
Poste ce rapport et supprimes-le ensuite.

Pour vérifier

Désactive tes protections et coupe la connexion. (Antivirus et antispywares, HIPS et autre résident)
Relance mbr.exe et le nouveau mbr.log devrait être celui-ci :

Stealth MBR rootkit detector 0.2.4 by Gmer, http://www.gmer.net

Réactive tes protections.

device: opened successfully

user: MBR read successfully

kernel: MBR read successfully

user & kernel MBR OK

Sous Vista, ne pas oublier de lancer mbr.exe par clic droit et Exécuter en tant qu'administrateur.
Note : Si le fichier mbr.exe se trouve dans Téléchargement, cela fonctionne aussi et mbr.log s'y inscrira.
1
Utilisateur anonyme
16 mai 2008 à 03:15
bonjour Ananda,

peux tu téléchargé GenProc :

http://www.alt-shift-return.org/Info/Fichiers/GenProc.zip sur ton bureau

Ensuite dézippe le dossier puis double-clique sur le fichier GenProc.bat

Une fois qu'il a finit son analyse post le log qui vient de s'ouvrir dans Bloc note et reviens poster le log ici.
(suit les instructions une fois que tu m'auras posté le log)

Aide en images : http://www.alt-shift-return.org/Info/GenProc-HowTo.html
0
Bonjour tenshi002 et merci pour ta réponse
Voila le rapport suite à l'éxécution Genpoc.bat

GenProc 1.951 [1] 16/05/2008 - Windows [XP] : Aucune infection caractéristique trouvée

Alors malgré ce rapport, je confirme que le problème est toujours là. Zonealarm m'alerte tous les quarts d'heure qu'un programme veut agir comme serveur et Avast me confirme que c'est un rootkit, toujours le meme.
Merci pour ton aide
0
Ananda > Ananda
17 mai 2008 à 00:06
Bonjour
oui en effet j'avais pas pas fais les 2 autres scans. Voilà c'est chose faite et en voici les rapports. Pour info a l'instant ou j'ecris je viens encore d'avoir une alerte d'Avast donc j'en déduis que ce vilain programme joue encore a cache cahe avec mes nerfs

MSNFix 1.716

C:\Documents and Settings\moi\Bureau\MSNFix\MSNFix
Fix exécuté le 16/05/2008 - 23:51:11,90 By moi
mode normal

************************ Recherche les fichiers présents

... C:\WINDOWS\Downloaded Program Files\setup.inf

************************ Recherche les dossiers présents

Aucun dossier trouvé

************************ Suppression des fichiers

.. OK ... C:\WINDOWS\Downloaded Program Files\setup.inf

************************ Nettoyage du registre

Les fichiers encore présents seront supprimés au prochain redémarrage

Aucun Fichier trouvé

************************ Fichiers suspects

Aucun Fichier trouvé

Les fichiers et clés de registre supprimés ont été sauvegardés dans le fichier 16052008_23572962.zip

************************ HKLM\...\Winlogon\Userinit

Userinit = C:\WINDOWS\system32\userinit.exe,

------------------------------------------------------------------------
Auteur : !aur3n7 Contact: https://www.ionos.fr/
------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------- END ---------------------------------------------

BTFix 1.098 (par bibi26) - 16/05/2008 23:49:56 - Nettoyage - Mode normal
Lancé depuis C:\Documents and Settings\moi\Bureau\BTFix\BTFix\BTFix.exe

---> Fichiers/dossiers supprimés (Première passe)

- Fichiers temporaires effacés

---> Nettoyage terminé le 16/05/2008 23:50:00
0
bonjour, ma niece vient d installer bitdefender sur son pc et il a détecté un rootkit mais elle peut pas le supprimer car il dit qu il est dans un dossier caché, bitdefender lui dit soit ne faire aucune action ou rendre visible alors que faut-il faire car elle ne s y connait pas en informatique, merci pour elle.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 15:05
bonjour karine serait il possible que tu crée ton propre topic cela afin de garder ne pas polluer le post des autres et aussi pour qu'une personne s'occupe personnellement de ton cas ;)
0
karine2311 > Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 15:14
merci mais qu est ce qu un topic et comment le créer
0
Utilisateur anonyme > karine2311
18 mai 2008 à 15:27
ok tu remonte le message et tu clique sur Poser une question :) puis tu rempli le formulaire et tu valide :) ton poste vient d'être créé
0
karine2311 > Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 15:35
je te remercie bien, ma niece va le faire directement de son pc elle attend que l analyse se fini pour fournir + de renseignement, elle sera sur le pseudo de wendy25, se sera + simple pour régler le probleme. je te remercie encore,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le problème semble résolu. Merci beaucoup pour ton aide.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
19 mai 2008 à 07:56
Bonjour,

pour avancer tenshi002,

tu pourrais nous poster le rapport de mbr.exe avec un nouveau rapport Hijackthis.

C'est important pour nous d'accumuler des informations sur une infection nouvelle et sur les programmes d'éradication.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
19 mai 2008 à 09:58
Re,

j'ajoute ce à quoi je n'avais pas pensé;

Tu as écrit que Avast te le décelait et que Zone Alarm t'indiquait qu'un programme voulait se connecter en tant que serveur.

Je suppose que tu as refusé. Tu as eu tout à fait raison. C'est un comportement extrêmement suspect. Je ne dis pas ça pour toi, mais pour d'éventuels lecteurs de ce post moins avertis.

As tu retenu le nom du programme qui voulait agir en tant que serveur ? Si non tant pis.

Avais-tu d'autres symptômes "bizarres" (ralentissement, ouverture de fenêtre, ...) ?

Plus tu nous en dira, mieux on pourra aider les autres qui ont le même problème.

Merci.
0