Mesurer le champ émis par le wifi et le gsm

Fermé
amal2008 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008 - 15 mai 2008 à 17:23
closerie16 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 18:17
Bonjour,
je dois mesurer le signal émis par les antennes wifi et les BTS en champ lointain et puis comparer au limites d'exposition du public pour valider les mesures
j'ai un analyseur de spectre avec une sonde calibrée
j'ai commencer par le gsm, j'ai pris des mesures en dBµV, à cette valeur je dois rajouter le facteur d'antenne et le facteur de cable à la fréquence où j'ai mesuré
le premier problème est que une fois je rajoute le facteur d'antenne qui est de 33dB/m je dépasse beaucoup la valeur que je dois avoir(un facteur de 10exposant4 en valeur réelle)
pour le wifi, j'ai pas commencer encore à mesurer car j'ai pas d'informations suffisantes sur la manière de mesure sauf que je dois utiliser le mode channel power
tout conseil de votre part me sera précieux

8 réponses

1 le document de référence en la matière, qui indique exactement la procédure à suivre est sur le site ANFR : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/expace/protocole%20de%20mesure%20DR15-2_1.pdf

2 les calculs à faire à partir des mesures sont dans le fichier xl "rapport de mesure ANFR" voir lien sur la page http://www.anfr.fr/fr/protection-controle/exposition-du-public/protocole-de-mesure.html

3 le calcul à partir de la puissance mesuré en dbm avec un analyseur de spectre est :
Valeur_dbµV = Valeur_dbmW + 107
Valeur_µV/m = 10^((Valeur_dbµV+facteurAntenn+pertesCâble)/20)
Valeur_V/m = Valeur_µV/m * 0.000001
Ensuite, pour le GSM ou DCS il faut appliquer un coefficient multiplicateur pour prendre en compte les canaux de trafic, non visibles à l'analyseur (voir protocole ANFR pour le multiplicateur)
Enfin, on compare le résultat au niveau d'exposition maximum défini par l'institution compétente en liaison avec les opérateurs : à Paris, 2V/m

4 Ne pas oublier de sommer toutes les émissions reçues sur toutes les fréquences, en faisant leur somme quadratique (racine de la somme des carrés)

5 je voudrais bien savoir d'où vous tirez votre valeur de facteur d'antenne de 33 /m ? On ne peut la connaitre que si le constructeur la fournit (qui en l'occurence) ou à la suite d'un étalonnage coûteux par un laboratoire agréé COFRAC

6 Enfin, pour info, je connais quelqu'un qui a réalisé un mesureur des champs GSM 900 et 1800 et UMTS, qui ne coûte rien (un analyseur de spectre et une sonde large bande, ça coûte plusieurs dizaines de milliers d'Euros ...) et mesure parfaitement en quelque minutes le total des émissions reçues de l'ensemble des opérateurs mobiles en un point.
Contactez moi si ça vous intéresse.
7
closerie16 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
1 sept. 2015 à 18:17
Bonjour,
je viens d'acquérir un répéteur et je suis très interessé par le mesureur de champ GSM 900.et 1800 et UMTS
merci de votre réponse
0
Bonjour,

La documentation du materiel doit donner la puissance émise en dbi.

En général c'est 16-17dbm avec l'antenne.

La puissance maximale est de 20dbm, soit 100mW
La puissance augmente ou diminue d'un facteur de 2 à chaque saut de 3 dbm.
Donc
20dbm -> 100Mw
17dbm -> 50 mW
14dbm -> 25 mW
etc...

Attention : le facteur de cable est inverse (perte) par rapport à l'antenne (gain).

La puissance reçue diminue de façon inversement proportionnelle au carré de la distance.

Le lien qui tue : http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html
0
amal2008 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008
16 mai 2008 à 10:46
Bonjour,
vous voulez dire par materiel la sonde avec laquel je fais mes mesures
merci à tout le monde
0
Bjr, j'aimerai acheter un appareil de mesure pr mesurer les ondes Gsm, wifi et dect.
Est-ce que vs connaissez un bon appareil?
0
anonyme > Jema
6 nov. 2008 à 13:49
Ouvre ton propre sujet au lieu de polluer celui des autres... A force c'est pénible de voir des boulets...
0
Bonjour,
Je suis attaché du laboratoire de physique d'un lycée parisien. Une élève souhaite faire des mesures de champ électromagnétique émis par le gsm. Je souhaiterais savoir comment vous avez otenu le prêt du matériel nécessaire.
(analyseur de spectre et antenne)
Merci
0
Bonjour,
en fait nous avons contacter les deux société suivantes:
Rohde & Shwartz pour l'analyseur de spectre.
EuroMc pour l'ensemble sonde de mesure et rotateur.
merci
0
df llg > halima
6 janv. 2009 à 15:00
Merci Halima:je vais contacter ces sociétés.
Cordialement,
Didier
0
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Pourriez vous me passer votre mail pour que je puisse vous contacter?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATIMO propose des solutions intégrées de mesure du champs par des stations fixes ou transportable :
http://www.satimo.com/content/rf-safety
0
Bonjour,
je pense que la valeur du facteur d'antenne est beaucoup trop élevée, en effet cette valeur en metre représente la longueur qu'aurait une antenne parfaite pour avoir le gain spécifié. Pour une antenne GSM # 1 Ghz une antenne a une longueur de l'ordre de 10 cm donc un facteur d'antenne négatif en dB métre, de l'ordre de -10 dB m ,une possibilité est donc une erreur de signe.

Cordialement.
0
KIFFgsm Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011
21 juin 2011 à 15:32
Bonjour


Je cherche à contacter MIB7514, car il ecrivait
je connais quelqu'un qui a réalisé un mesureur des champs GSM 900 et 1800 et UMTS, qui ne coûte rien (un analyseur de spectre et une sonde large bande, ça coûte plusieurs dizaines de milliers d'Euros ...) et mesure parfaitement en quelque minutes le total des émissions reçues de l'ensemble des opérateurs mobiles en un point.
Contactez moi si ça vous intéresse.


J'aurais besoin de ces references de matériels et technique utilisées, malheureusement je ne peux pas le PM car il me semble qu'il ne fait plus parties des utilisateur

Auriez vous des idées recommandations ?


Cordialement

Kiff
0
aranud80 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
2 déc. 2012 à 18:52
Bonjour,
Je suis aussi intéressé par cet appareil de mesure. Avez-vous réussi à prendre contact avec MIB7514?
Merci
0