Relier 2 servers sur 2 LAN différents

kebel -  
NikoBellic Messages postés 69 Statut Membre -
Bonjour,

Voilà ma petite histoire.

J'aménage à mon domicile en juillet. Je quitte la maison familliale. À la maison familliale il y a un LAN bien entendu sur lequel se trouve un server (win 2k).

À mon domicile j'aurai aussi un LAN sur lequel je roulerai un server (win 2k3).

J'aimerais, en pasant par internet (ADRESSES IP DYNAMIC AUX 2 ENDROITS) , relier ces deux serveurs pour que le réseautage (du genre voisinage réseau) se fasse bien d'un endroit vers l'autre et vice-versa.

J'aimerais idéalement qu'en dehors des serveurs à chaque endroit, pour l'utilisateur normal sur un des deux LAN ne voit pas de différence et croit, par exemple, que tous les ordinateurs sont reliés au même router.

Merci de m'aider
A voir également:

5 réponses

NikoBellic Messages postés 69 Statut Membre 6

Donc pour résumer tu as :
un LAN A avec un win2k Server qui sert de passerelle pour les autres PCs du LAN A.
un LAN B avec un Win2003 Server qui sert lui aussi de passerelle pour les autres PCs du LAN B.

Et tu aimerais que les PCs du LAN A et du LAN B se voit sans soucis ?

Pour ça il te faut créer un Réseau Privé Virtuel entre LAN... C'est le seul moyen de faire marcher le voisinage réseau.

Alors après ca dépend de ton niveau informatique : sois tu fais ca toi même avec des solutions plus ou moins libre (BON COURAGE !!!), sois tu achètes un matériel (c'est pas donné) qui te le permet (et gère les IP Dynamiques et tout)...

Sinon il existe des systèmes de VPN gratuit (Peer2Me par exemple). C le plus simple et le moins cher.
Maintenant je ne sais pas si ca correspond à tout ce que tu veux faire sur tes LANs.
1
kebel

Merci Niko pour ton aide.

En effet tu as bien résumé ce que je souhaite faire.

Donc si je comprends bien en connectant mes deux server ensemble par VPN, les autres PCs se verront entre eux peu importe leur LAN? (ais-je un peu trop simplifié le processus?)
0

Ouaip, c'est exactement ça !

Tu auras de sous-réseaux reliés entre eux par le VPN... Pour chaque passerelle (win2k, win2003), il sauront que pour atteindre l'autre sous réseaux il faut passer par le VPN.

Donc pour chacun de tes postes clients (sur le LAN derrière chaque Passserelle) ca sera totalement transparent... Si la communication n'est pas pour leur LAN (pour Internet ou pour l'autre LAN), il s'adresseront à leur passerelle. Celle-ci balancera soit dans le tunnel VPN soit sur Internet suivant le cas :)

A ta dispo pour plus de details : n'heiste pas à demander
0
kebel

Par contre si je change la passerelle sur chaque poste (masque de sous-réseau), est-ce que je ne risque pas de ne plus les faire passer par leur router respectif entre autre pour les DHCP et DNS de mon DFAI?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kebel

De plus, afin de faciliter le routage des données sur le réseau, un ami m'a conseillé l'activation du server WINS.. je ne sais pas trop si c'Est pertienent, et encore moins ce que c'est.
0

Au niveau de tes postes clients, tu n'as rien à configurer... il faut juste être sûr que tu utilises 2 sous reseaux differents sur tes 2 LAN... 192.168.0.0-255 et 192.168.1.0-255 par exemple.

sinon pour le Wins, c'est optionnel, ca améliore certaines choses (possibilité d'utiliser un nom DNS au lieu d'une IP pour acceder aux differents PC, rapidité de l'exploration du réseau) mais il est possible de faire sans.
Dans tous les cas, tu verras ça une fois le système de VPN de base en place.

0