[Débat] Après DUT Informatique? Continuer?

gazelle8 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 - 13 mai 2008 à 13:59
largocity Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 - 13 mai 2008 à 14:30
Bonjour,

Avant de vous demander un avis subjectif, je vous explique ma situation :

Je suis en train de finaliser mon DUT informatique par un stage.
J'hésite à continuer par la suite sachant que si je décide de continuer, je ferai une licence professionnelle (ne me parlez pas d'école d'ingénieur).

Mon maitre de stage me pousse à continuer et à faire une licence pro, mais pour moi, il n'est pas neutre car la seule chose à laquelle il pense c'est son projet (que je continuerai sûrement si je fais une licence pro).

Il m'a donné plusieurs arguments :
- la paye, comment je ferai avec un DUT Info avec des enfants plus tard,...
- le DUT n'aura plus de valeur plus tard à cause du LMD,...

Mais voilà, je reçois déjà des offres d'emploi par mail (par l'intermédiaire de l'IUT) et il ne demande pas plus qu'un DUT Informatique. De plus, j'ai très envie d'arrêter les études et de travailler.

Mais voilà, j'hésite quand même beaucoup. J'ai des copains qui ont réussi à trouver du boulot juste après un DUT Info d'autres qui continuent...

Et vous? J'aimerais avoir votre avis, sans me dire ce que je dois faire mais en me donnant des conseils et en me racontant votre parcours (avez vous regrettez d'arrêté les études?,...)

Merci beaucoup...

Une fille complètement perdu...
A voir également:

5 réponses

MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
13 mai 2008 à 14:05
Je suis également en stage de fin de DUT info, donc je vais donner mon avis.
Perso je pense qu'un bac+2 n'est pas suffisant. Les cours ne remplaceront jamais l'expérience, mais les entreprises ne recruteront que des informaticiens avec un minimum de bagages.
Un bac+3 me semble le minimum pour pouvoir parer à toute éventualité future (licensiment, faillite de l'entreprise ...). Parce que si tu devais rechercher du boulot dans 2/3 ans, avec un simple DUT et 2 ans d'expérience, tu auras du mal.
La license pro est un avant gout du monde professionnel je pense. Tu as un côté beaucoup plus technique, et tu te rapproche de ce que tu veux faire. Donc à mon avis, ce n'est pas un mal de faire ça.
Mais bon, le choix t'appartient.
0
Jeren Messages postés 255 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 45
13 mai 2008 à 14:09
Je suis dans la même situation que toi...fin de deuxieme année de DUT info!
Comment tu peux le savoir, en ce moment ça recrute beaucoup de l'informatique, mais ce sont surtout des bac+3 et bac+5. Même si bien entendu il y a du recrutement après un DUT (plus difficile à trouver quand même je pense).

Personnelement, je vais faire une licence info général pour avoir un bac+3 et ensuite...je ne sais pas...

Ton maître de stage a raison pour la valeur que perdra ton DUT avec le systeme LMD...mais il y a encore du temps pour voir arriver. Surtout que si tu arretes d'ici la, tu auras deja travaillé, et les expériences que tu auras acquises seront un gros avantange.

Apres pour l'argent...je ne me suis jamais renseigné des écarts entre bac+2 et bac+3 !
0
gazelle8 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 5
13 mai 2008 à 14:12
Merci de vos réponses déjà...

Et que pensez-vous des cours du soir comme la CNAM...
0
Jeren Messages postés 255 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 45
13 mai 2008 à 14:15
Mais toi tu veux continuer les cours ou travailler? Vu que là t'es en stage, ça doit te donner un avant gout du monde du travail...
0
gazelle8 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 5 > Jeren Messages postés 255 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
13 mai 2008 à 14:16
Si tu as bien lu mon premier post, j'ai envie de travailler...

J'aimerais aussi avoir l'avis d'informaticiens qui sont déjà dans le monde du travail...
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
13 mai 2008 à 14:13
J'en ai simplement entendu parler, donc je n'ai pas trop d'avis.
Mais tous les cours sont bons à prendre si ils peuvent aider.
Le problème c'est qu'il faut en trouver dans sa spécialité. Et là à moins d'habiter dans une grande ville, c'est rapé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
largocity Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 2
13 mai 2008 à 14:18
Mon point de vue sur le sujet,

La licence n'a que peut d'intérêt, que ce soit au niveau du recrutement ou du salaire.
Quoi qu'on dise, un bac+3 n'est pas mieux payé qu'un bac+2 (cf grille salariale des SSII)

Il est donc préférable, selon moi, de soit entamer un cycle en ingénierie afin de préparer un bac+5, ou d'arrêter les études en DUT.
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
13 mai 2008 à 14:23
Entre bac+2 et bac+3 le salaire change peut être pas, mais le recrutement n'est-il pas plus simple ?
0
largocity Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 2 > MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011
13 mai 2008 à 14:30
C'est un sujet un peu spécial où l'on pourrait débattre pendant des heures.

D'un coté, les SSII qui n'achètent pas plus cher un bac+3 qu'un bac+2, préféreront recruter des bac+3.

Par contre, certaines entreprises considérant qu'un bac+3 coute plus cher, préfèrent embaucher des bac+2, plus rentable.
La différence reste minime, et je pense qu'en restant censé, un bac+3 serait forcement bénéfique pour une embauche.
0