Comment allez de GNOME à KDE sous Linux?

lauriane -  
degxa Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'installer Linus mandrake 10, j'ai mis l'interface KDE puis je suis allée sur GNOME pour essayer mais impossible de revenir sur KDE, comment faire?

Pleaaaseuuu si vous avez une idée, elle m'intéresse fortement!!

Merci d'avance,
Lauriane.
A voir également:

8 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Salut,

Je suppose que comme pour la mandrake 9.2 tu rebootes avec le cd et tu fais une mise à jour, et là tu integres kde, et peut être même que tu pourras enlever gnome...
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut Lorianne,

Si effectivement tu as installé GNOME et KDE, et que tu as chois Gnome au premier demarrage mais que tu veux passer à KDE,

Regarde dans ton dossier de login (/home/lorianne)
tu devrait trouver un ficher ".desktop" dans ce fichier, tu doit avoire quelque chose du genre:
DESKTOP=GNOME (ou GNOME-SESSION)
Il suffit de remplacer ça par DESKTOP=KDE, de redemarer X, ça devrait faire l'affaire :)

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

tu ferme ta session puis à l'invite du nouvel utilisteur, tu clique sur session et tu choisis l'environnement que tu veux !!
0
lauriane

Bonjour,

Killian et Asevere, merci pour vos réponses, j'ai essayé de faire ce que vous m'avez conseillé mais ça n'a pas marché!!! Sous desktop, il n'y avait rien du genre desktop= gnome malheureusement!!!

Chmod, merci merci merci et encore une fois merci, ta solution a marché et en fait c'atit tout bête!!! merci encore!!

Lauriane.
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Je confirme, ce n'est pas sous ".desktop" mais dans ".desktop". C'est un fichier caché, fais "ls -al /home/user" et tu le verras, et dedans, il y a bien une variable DESKTOP=KDE(ou gnome).

Sinon, la solution de chmod ne marche qu'en init 5. Perso, je suis en init 3, et c'est peut-être pour ça qu'on y pense pas :)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Yep, quand on ne passe pas par le gestionnaire de session graphique, on y pense pas de suite :)

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lauriane

Fredish,
J'ai fait ce que tu m'as dit càd: ls -la dans /home/user et je n'ai pas de ".desktop" mais seulement un "Desktop" et quand je vais dedans, j'ai la corbeille, bienvenue.desktop, welcome.desktop, dossier personnel.desktop!!!!

Au fait, c koi init 5 et init 3!!!

Je suis une chèvre c ça hein??? Nan mais je sais que je suis une chèvre ;-) Je suis une débutante chèvre!!!!
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Fais un "vi /etc/inittab", et voilà:
#
# inittab       This file describes how the INIT process should set up
#               the system in a certain run-level.
#
# Author:       Miquel van Smoorenburg, <miquels@drinkel.nl.mugnet.org>
#               Modified for RHS Linux by Marc Ewing and Donnie Barnes
#

# Default runlevel. The runlevels used by Mandrake Linux are:
#   0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
#   1 - Single user mode
#   2 - Multiuser, without NFS (The same as 3, if you do not have networking)
#   3 - Full multiuser mode
#   4 - unused
#   5 - X11
#   6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)
#
id:3:initdefault:

La variable "id:3:initdefault:" définit le niveau de demarrage. 1, pour les reparations uniquement; 2, pour la console sans reseau; 3, pour la console avec prise en charge de tous les services; 5, pour la session graphique. Voilà :)

Ca ressemble à quoi une chèvre débutante? :)

(Parce que moi aussi, je suis peut-être un bouc débutant; je me prends la tête depuis trois jours pour compiler kde 3.2, partant à la recherche de librairies introuvables, forcément indispensables, etc, etc...)
0

Yep, ça peut etre normal étant donné tu passes par par un gestionnaire graphique. Tu n'as pas a choisir de bureau par défaut étant donné que tu choisi ton bureau à chaque session :o)

++
0
lauriane

Hello,

Bon, alors Fredish j'ai fait ce que tu m'as dit de faire et apparemment je suis en init5 et comme l'a dit aserere, c peut-être pour cela que je n'arrivais pas à avoir le .desktop et que je peux choisir l'interface à l'ouverture de session directement!!!!

Une chèvre débutante? Je préfère te laisser imaginer par contre tu ne peux pas être un bouc débutant puisque tu as quand même l'air de comprendre du tout au tout ce sur quoi on parle et tu as aussi l'air de maitriser linux contrairement à moi qui ne suis qu'une...chèvre débutante!!!!
0
olivier

sous mandrake je sais pas, mais sous RH ca se situe ici
vi /etc/sysconfig/desktop
0
degxa Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

salut tout le monde ,
Lauriane, j'ai a peu près le meme pb que toi : mon bureau qui ce charge par défaut est kde et j'aimerais que ce soit gnome.
Mais il ne semble pas le bureau par défaut soit définit dans le fichier .desktop car moi il y a gnome d'indiqué !!
Peut etre chercher du coté des variables d'environement....Tient moi au courrant si tu a trouvé, j'en fais de meme.
0
lauriane

Bonjour,

J'ai trouvé comment retourner sur KDE quand tu es sur gnome et vice versa!!!
En fdait, tu fermes ta session puis au démarrage d'une autre tu demandes à être sur un des 2 systèmes!!! Tout simple!!!

Tchao,
Lauriane.
0
degxa Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Ba pour moi ça sera pas aussi simple que ça..lol

Je rappel mon pb Je veut que gnome soit le bureau qui charge par défaut (et je n'ais pas de loggin de début de sessio, je l'ai enlever)

Alors si qq'un a une idée...
0