SAS macro tableau

Utilisateur anonyme -  
 lou -
Bonjour,
mon problème est le suivant
chaque tableau ou presque possède des valeurs manquantes (les .)
je pense que l'on peut les changer avec un value ou proc format en mettant 0 pour . ? (c'est une question en fait^^ )
et autre question
ces valeurs manquantes j'aimerai les remplacé par la suite non pas par un chiffre mais par un indicateur statistique^^ (comme la means)
%if c'est 0 dans la variable % then mettre la moyenne comment traduire cela sous forme de macro en sas??

derniere question: il me semble qu'il existe une procédure qui permet a sas de distinguer les variables quantitatives des variables qualitatives; mais laquelle??

merci beaucoup d'avance....

Aetius, etudiant en Sas entre autre^^
A voir également:

3 réponses

Jayne

Salut,

Va voir ici pour avoir de l'aide sur SAS
0
steelspirit Messages postés 277 Statut Membre 80

Salut,

Pour remplacer les . par 0 tu peux faire effectivement un format ou passer pas une option générale :

option :
OPTION MISSING=0;

format:
proc format;
    value   myfmt   . = '0';
quit;

ou

proc format;
    value   myfmt   missing = '0';
quit;

Attention un format ou une option ne change pas la donnée mais seulement l'affichage ! à l'affichage tu verra 0 mais la donnée restera .

pour le reste je ne comprend pas très bien ce que tu veux faire :-) si tu veux la moyenne quand une variable = 0 tu peux tout simplement utiliser un by (group by dans une proc sql) ex :
var_a est ta variable qui peut contenir .
var_b est ta variable sur laquelle tu veux faire une moyenne
proc sql;
   select var_a, mean(var_b) 
   from ta_table
   group by var_a;
quit;

Steel
0
lou

bonjour aetius,
je peux juste répondre à ta dernière question : la procédure qui permet de distinguer les vars qualis et quantis est TYPE ou VTYPE (=N si numeric, C si character).
bon courage pour la suite
0