Installer linux en plus de windows

Fermé
Dettorer - 10 mai 2008 à 23:27
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 - 14 mai 2008 à 14:50
Bonjour.

Je possédais jusqu'à lors deux disque durs, un avec Windows sur une partition avec les programmes et mes documents et d'autres programme sur une deuxième partition, l'autre ancien sur lequel j'avais installer linux (à titre de test), j'ai maintenant acheter un autre disque dur récent, que j'ai partitionner en deux, j'ai déplacer tout ce qu'il y avait sur le premier disque dur (celui avec windows) sauf windows vers la première partition du nouveau, j'ai désinstaller l'ancien et souhaite maintenant installer linux sur la deuxième partition du premier disque dur et les programmes et fichiers que j'utiliserais avec linux sur les deuxièmes partitions de chaque disque dur, je m'embrouille moi-même en me relisant donc je fait un récapitulatif :

Disque dur 1 :
|Partition 1 : Windows
|Partition 2 : à formater

Disque dur 2:
|Partition 1 : Programmes et fichiers à utiliser avec windows
|Partition 2 : formatée en NTFS destinée à recevoir les programmes et fichier à utiliser avec linux


J'aimerais donc de l'aide pour la marche à suivre (comment formater pour linux, comment installer linux dont je possède le CD d'Ubuntu etc...)

Une question en passant : tout ceci finit, serait-il possible de rendre accesible avec les deux systèmes d'exploitation le dossier "mes documents" de windows?

20 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 mai 2008 à 20:22
où là là mais tu te complique trop la vie ...

tu peux pas tout réisntaller coté Windows ?

Si tu veux déplacer Windows sur l'autre disque il te faut un logiciel de clonage, exemple Ghost, Cloneur Expert, etc...
1
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
11 mai 2008 à 21:38
Ok merci, pour le logiciel de clonage, est-ce qu'il pourrait y avoir des problème après pour booter? est-ce qu'il suffirait juste de changer l'ordre des disque dans le bios?

Sinon après il faudrait donc que je copi tout, mais après je lance le CD d'instalation de ubuntu et je lui dit de s'installer sur le disque 1 où il formateras tout seul, j'aurais donc ça :

Disque 1:
||Ubuntu avec une seule partition (ou deux si je l'ai choisi)

Disque deux :
||Partition 1 : windows ________ Partition 2 : programmes et fichiers pour windows


Mais donc comme ça je devrait mettre mon deuxième disque dur en master sinon il booteras pas dessus c'est ça?

(je verrais après pour la partition linux/windows, c'est déjà assez compliquer)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 mai 2008 à 21:47
si tu interverti tes disques il faut simplement vérifier le cavalier pour qu'il soit sur la bonne position exemple : master ou slave.

Pour l'installation des deux O.S (systèmes) tu commence toujours par les O.S de Micrososft ( Windows) et après tu installe Ubuntu.

De plus je t'ai laissé un lien pour le forum Ubuntu, je te recommande vivement de le consulter pour bien saisir comment Linux nomme les disques durs et partitions. C'est pas Windows avec disque dur C:, D: etc... C'est plutôt > dev/hda1/ dev/hdb1, etc...
1
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
11 mai 2008 à 22:37
Ok merci, mais je voudrait juste savoir si possible la marche à suivre pour déplacer tout ce que j'ai maintenant sur le disque dur 2 (je gérerais après) sans tout casser parceque je suis sur de mal faire quelque chose, après si j'ai windows qui fonctionne normalement avec tout les programmes sur le disque dur deux il n'y auras pas souci j'ai déjà installer ubuntu sur un autre disque dur avant, il faut juste que je déplace tout vers le deuxième disque dur sans faire de bétise...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 mai 2008 à 23:38
Salut,

où là là ! tu pourrais pas faire plus simple car là je suis largué dans tes explications tordues ...

Disque dur1 sur lequel tu vas créer deux ou trois partitions, tu installe XP sur la première partitions et tes documents sur la deuxième.

Disque dur 2 pour Linux ( Ubuntu) il s'installe sur la partition / puis une partition pour le /swap et éventuellement une troisième /home pour tes documents. Si tu veux échanger les documents entre les deux système ajoute une partition en FAT32.


Une fois Ubuntu installé c'est lui qui gère le démarrage > dualboot XP /Ubuntu.
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
10 mai 2008 à 23:44
Heu... en fait je prévois plutôt de faire comme ça (ça a déjà été assez compliquer de faire toute les modifications ><) :

Disque dur 1 pour les OS (une partition pour windows et une autre ubuntu) pour windows c'est bon mais pour ubuntu je ne sait pas comment formater (quel type, avec quel logiciel etc...) et le deuxième disque dur serait pour et programmes et fichiers (même configuration : 1partition pour windows et une autre pour linux).

Sinon pour la partition où je mettrait les fichiers à partager entre les deux OS je pense que je vais le faire sur le premier disque dur, je vais créer une autre partition en formatant les deuxième qui existe déjà.

PS : En tout cas merci pour cette réponse extrêmement rapide^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 mai 2008 à 11:36
sa marchera pas ta configuration, tu n'es pas logique.

Fait comme je te dis, installe XP+programmes et documents sur le disque dur 1 et Ubuntu sur le disque dur 2.

Quant tu lance l'installation d'Ubuntu il te proposera le choix pour créer les partitions soit sur le disque dur 1 ou 2 et pour le formatage c'est lui qui ce débrouille tout seul comme un grand.

Pour terminer tu devrais t'intéresser au site d'Ubuntu tu y trouvera toute la doc pour mener à bien ton installation.



0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
11 mai 2008 à 19:02
[Finalement j'ai changer d'avis, inutile de lire ce qui suit, passez directement à l'édit d'en dessous]

Je suis désolé d'insister mais comme j'ai déjà mis pas mal de temps à arriver à la configuration que j'ai maintenant ce serais dommage de tout recommencer ><

Je croyait que le fait de partitionner un disque dur en deux faisait à peut près le même résultat que d'en avoir deux (côté soft).

Et comme cette configuration fonctionne bien pour windows, je pensais faire un genre de parallèle, et hop un autre shéma :

-----------||-- Partition1----------------------------------|| --Partition2-------------------------|| Partition 3

Disque 1||--OS windows -----------------------------|| OS linux-----------------------------|| fichiers accessibles par les deux OS

Disque 2||--Programmes et fichiers windows---|| Programmes et fichier linux--|| inexistante

Tout ce qui est partition 1 est en place et fonctionne mais les deux partitions 2 et la partition 3 sont encore à formater et installer linux sur le premier disque dur partition 2.

Ce qui permettrait de choisir l'OS sur le quel bouter dès le début sans rentrer dans le bios (si j'ai tout compris à ce que je sait)

Il faudrait juste que je sache comment formater les partition qui ne son pas encore utiliser (2et 3) et comment installer linux (ubuntu) sur la partition deux du disque 1 pour ensuite utiliser des programmes et fichiers qui se trouverais sur la partition 2 du disque 2 (la partition 3 du disque 1 servant à mettre des fichiers pouvant être utiliser par les deux os)

Edit : je sens qu'en fait ça va être vraiment compliquer de faire comme ça, je vais plutôt faire comme tu me dit, mais un autre problème arrive: avec cette configuration j'aimerais voir windows sur le deuxième disque dur et linux sur le premier, mais comment faire pour tout déplacer sans tout "casser"?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 mai 2008 à 22:49
tu as quoi comme logiciel pour cloner, Ghost ou autres ?
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
11 mai 2008 à 23:10
Pour l'instant j'en ai aucun, lequel serait le mieux?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 mai 2008 à 23:21
c'est à dire que je connais pas mal de logiciels mais voila ils sont pas gratuits
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
11 mai 2008 à 23:27
Aïh, je vais chercher sur clubic

Edit : je peut télécharger la versio d'essay de ghost mais je ne sait pas si ce seras vraiment util, je vais voir si j'en trouve d'autres
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 mai 2008 à 23:32
Fait gaf! c'est souvent des versions d'essais avec lequel tu peux juste faire une stimulation ou alors tout vas bien mais lorsque que tu reboot il te demande d'acheter le logiciel pour terminer le clonage.

Regarde plutôt ici avant de télécharger > http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 304 creation d image systeme ghost

0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
11 mai 2008 à 23:37
Ok merci pour la mise en garde, j'imagine qu'il n'y a pas moyens de simplement déplacer depuis windows ce serait trop facile >< bon ben je vais partir en quête d'un cloner gratuit.

Après avoir déplacer windows (ou plutôt cloner), je devrait refaire tout mes raccourcis ou le cloner les modifies aussi?
Une autre question : quand j'aurais les deux OS, serait-il possible d'installer un bootleader pour choisir sur quel OS booter sans rentrer dans le bios (ha ben non puisque les programmes ne changerons pas de place)?

Edit : j'ai trouver ça : http://www.zebulon.fr/actualites/1571-clone-equivalent-ghost-gratuit.html mais ça parait assez compliquer : je n'ai pas de graver mais un autre ordinateur chez moi en a un, il faudrait donc transporter l'image d'un PC à un autre.

bref rapelle de ma configuration actuel :

Disque 1 :
||||partition1 : windows, document and setting etc... (partie à copier dans la partition 2 du disque 2 et à remplacer par ubuntu)
||||partition2 : presque vide (programmes que je n'ai pas encore effacer), recevra les programmes et fichier à utiliser avec ubuntu.

Disque 2 :
||||partition1: programmes et fichier à utiliser avec windows (à ne pas modifier)
|||[partition2: vide, recevra windows (tout ce qui se trouve actuellement dans la partition 1 du disque1)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 mai 2008 à 23:44
il me semble je t'ai déjà dis que c'est Grub (Ubuntu) qui gère le multiboot, alors pourquoi installer un autre gestionnaire de démarrage ...
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
11 mai 2008 à 23:52
Ha pardon je n'avait pas vu, mais je me souviens que je devait rentrer dans le bios quand j'avais installer ubuntu sur un autre disque avant, il n'y avait pas de multiboot.

au fait j'ai éditer en haut.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 00:00
merci pour le lien pour CloneGenius, je vais le tester sur une machine virtuelle pour voir ce qu'il vaut.

Si demain tu reviens je te laisserais une appréciation
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
12 mai 2008 à 00:08
Ok, merci beaucoup de t'intéresser à mon cas, je suis conscient d'avoir des problème ou des cas particulièrement crispant, mais je sens qu'on touche au but si ce logiciel fonctionne bien, encore merci.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 mai 2008 à 18:39
RE....

alors voila j'ai testé l'iso de CloneGenius et malheureusement impossible de le faire fonctionner, la machine virtuelle ( virtualbox) démarre bien CloneGenius mais après sa bloque au chargement du système avec beaucoup d'erreurs.

J'ai re-téléchargé un autre fichier iso car parfois il peut y avoir des fichiers erronés lors du téléchargement, mais c'est pareil.

CloneGenius est basé sur une distribution Linux et en plus c'est tout en anglais. J'ai trouvé un tuto qui montre sont utilisation ici > http://www.assistepc.com/forum/comment-fonctionne-clone-genius-vt925.html

Voila je suis désolé de ne pas pourvoir t'apporter plus d'info.. Peut être le graver sur un cd rw mais là j'en ai pas sous la main pour l'instant.
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
13 mai 2008 à 20:03
Ok, c'est pas grave merci quand même, je vais essayer de chercher un autre logiciel.

Sinon, en supposant que j'en ai un, j'ai imaginer une méthode : comme je veux simplement déplacer le contenu d'une partition du premier disque vers un partition du deuxième, je pensait simplement cloner la partition, l'installer sur deuxième disque, débrancher le premier pour tester le Boot et le fonctionnement de windows sans le premier disque et ensuite si ça marche, installer linux tout bêtement sur le premier disque (qui, si j'ai bien compris, formateras le disque).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 mai 2008 à 20:36
au fait quel est le système que tu souhaite cloner ?

0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
13 mai 2008 à 21:02
D'exploitation? Windows mais comme je l'ai dit souvent je pense pas que c'est de ça que tu veux parler^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 mai 2008 à 21:04
windows ok mais lequel ? win98 ou xp
0
scoual` Messages postés 45 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 1
13 mai 2008 à 21:18
bonjour je passe par la et je m'incruste un peu si vous voulez bien juste pour dire que je comprend pas bien pourquoi tu te complique la vie? comme le dit le druide tu n'a cas coller linux sur le DD ou et deja win en redimenssionnent le DD sque linux fera tous seul (fais une sauvegarde de tes fichiers précieux au cas ou) et ensuite il s'installera dessus et vue que linux lira tes fichiers win qu'ils soit en ntsf ou fat32 tu n'aura plus qua monter les 2 autres DD et l'affaire et dans le sac.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 mai 2008 à 21:29
sa commence à me fatiguer ces histoires tordues ... lol !

Scoual explique lui prend la suite car je vais pété un plomb
0
scoual` Messages postés 45 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 1
13 mai 2008 à 21:33
je pense qu'il a peur de faire une bêtise surtout (perdre c'est fichiers) mais si tu fais les chose calmement sa risque pas grand chose :)
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 > scoual` Messages postés 45 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
13 mai 2008 à 22:38
(je suis sous XP)
Je pense avoir compris ce que tu propose de faire, si j'ai bien compris c'est... ce que je viens de dire^^

en ce moment : disque 1 : part 1 : Windows, document and setting etc... part 2 : rien
Disque 2 : part 1 : fichiers et programmes pour windows part 2 : rien

Et donc il suffirait de déplacer le contenu de la partition 1 du disque 1 vers la partition 2 du disque 2 c'est ça?
Ensuite on ne supprime pas la part 1 du disque 1 (au cas où), on le débranche et on essai de booter sur le deuxième (on fait des tests et tout, on oubli pas de le remettre en master), si ça marche on installe linux sur le premier disque qui se débrouilleras pour formater.

Si c'est ça il reste plus qu'à trouver le moyen de "déplacer" windows, sans le réinstaller si possible^^.
0
scoual` Messages postés 45 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 1 > Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
13 mai 2008 à 22:41
non mais attend ton windows le systéme je parle et bien sur le DD1 et sur la partoche1 c'est sa ?
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
13 mai 2008 à 22:57
oui mais je vais plutôt envoyer un sreen de ce qu'il y a sur cette partie pour être sur : http://img187.imageshack.us/img187/8126/scr1a457baiv2.jpg

(C: --> DD1 part1 D: -->DD1 part2 F: -->DD2 part1 G: -->DD2 part2)
Et oui je suis sous XP (c'est un skin vista, je préfère prévenir au cas où)
Ne vous occupez pas des deux "programmes files" ce sont les programmes que je n'ai pas pu supprimer
0
scoual` Messages postés 45 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 1
13 mai 2008 à 23:09
Bien alors on revient en arriere sur ton DD1 sauvegarde seulement les dossiers ou fichiers perso qui te sont chére ensuite ne te fais pas plus chier lance le cd linux a un moment il va te demander si tu veut utiliser tous le disck ou les partitions existante ou avancer ou faire a ta sauce choisie cette facon il va detecter win et te demander si tu veut le garder tu repond oui et il va redimensionner le disck avec quelque mise en garde (normal il et polie il previent) et tu fini l'install en disant oui au reste c'est tres simple quand a squ'il y a sur les autre DD et meme le DD1 aucune importance puisque linux lira les fichiers win et en ce qui concerne windows il ne peut etre que sur le même DD je parle le système hein a part si c'est toi qui la reprogrammer mais je pense pas :) voila fais sa comme sa et tous se passera bien sinon jete un oeil par la si tu et encore septique ==> http://wiki.mandriva.com/
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
13 mai 2008 à 23:13
En fait tu propose d'installer windows et linux sur le même disque dur, et les programmes à utiliser avec chacuns sur le deuxième disque dur, c'est ce que je voulais faire au début^^ mais si il détecte windows, je doit juste sauvegarder les fichiers qui me son chères c'est à dire?
0
scoual` Messages postés 45 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 1
13 mai 2008 à 23:19
c'est juste un histoire de securiter ou sa merderais met tes fichiers perso pas le systéme je te cause et regarde le lien tous et expliquer en detail
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
14 mai 2008 à 14:28
Ok je comprend mieux avec le lien, mais j'ai déjà deux partitions sur le premier disque dur : une avec le système et une pour le fichier d'échange, donc j'hésite du chois à prendre pour l'installation (au fait, le lien parle de mandriva, mais est-ce aussi valable pour ubuntu? comme j'en ai le CD mais pas celui de mandriva)
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
14 mai 2008 à 14:43
La commande "dd" sous Linux permet de clôner des disques durs et des partitions.
Lis bien le manuel, boot sur un live CD (genre Knoppix) et copie ta partition Windows ^^
0
Dettorer Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
14 mai 2008 à 14:50
Merci mais je pense que ce seras bon en installant les deux systèmes sur le premier disque dur, ce seras plus simple normalement.
0