Install a partir du hdd

Fermé
Youplaboum - 11 mai 2008 à 00:17
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 11 mai 2008 à 07:26
Bonsoir,

je possede un ordinateur portable mais mon lecteur cd est defaillant pour ne pas dire completement cramé.
je me demandais s'il n'etait pas possible d'installer une distribution Gnu/linux ( ici Ubuntu 8.04 ) en placant une image .iso directement sur le disque dur, en la montant ou en placant les fichiers directement dans un repertoire d'une partition et en rajoutant une ligne dans Grub pour lui dire ou booter et lancer ainsi l'installateur

mais je vois pas trop comment faire, j'ai bien trouvé une doc mais pour mandriva avec lilo

si quelqu'un a de meilleures sources pour pouvoir m'aider, je suis preneur
A voir également:

3 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
11 mai 2008 à 00:39
Oui ça doit être possible, mais tu veux démonter le disque dur pour ça?
Sinon, as-tu un lecteur de disquette sur ton portable?
Est-il capable de booter sur USB ou par le réseau?
0
je n'ai pas besoin de demonter le disque dur, je placerai l'iso directement sur une partition a partir de ma Debian qui est deja installé
non pas de lecteur disquette
je peux booter via reseau mais je n'ai pas de pc supplementaire pour monter un serveur ftp ( si pensais au boot diskless )

bon j'ai trouvé un debut de solution

monter l'iso dans un repertoire
sudo mount /chemin/vers/iso /mnt/temp

monter la partition d'accueil temporaire
sudo mount /dev/hda4 /mnt/hda4

placer le contenu entier du cd sur une partition ( pour moi hda4 )
/mnt/temp# sudo cp * /mnt/hda4

recuperer les fichiers initrd.gz et vmlinuz et les placer dans le repertoire /boot/grub/ubuntu

modifier grub en lui rajoutant les lignes suivantes

## test
title Ubuntu 8.04 Install Disque Dur
root (hd0,0)
kernel /boot/ubuntu/vmlinuz fromhd=/dev/hda4
initrd /boot/ubuntu/initrd.gz
savedefault



redemarrer et choisir Ubuntu


---
sa me lance un chargement mais sa plante a la detection de mes port usb, a voir
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
11 mai 2008 à 07:26
bonjour,
perso c'est comme cela que je pratique
je monte l'iso
je copie le contenu du dossier isolinux du cd ou dvd qui contient les fichiers vmlinuz et initrd dans le /boot
et j'ecris
## test
title Ubuntu 8.04 Install Disque Dur
root (hd0,0) ---> il faut que cela conresponde à l'endroit ou se trouve /boot/ contenant le dossier isolinux
kernel /boot/ubuntu/isolinux/vmlinuz fromhd=/dev/hda4
initrd /boot/ubuntu/isolinux/initrd.gz
savedefault
je demonte l'iso , je copie celle ci sur une partition distincte de l'installation meme sur un dd externe

et ensuite pendant l'installation il faut choisir installer a partir du dd et donner le chemin ou se trouve l'iso
et maintenant c'est partie
a+

0
TOm|TOm Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2008 2
11 mai 2008 à 05:18
Salut !

une alternative .

Tu a essayer l'installation a partir d'une clé usb ?

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb
0