Reflex Pentax K10D ou EOS 400D ou modèle2008

matejess -  
 kim -
Bonjour, et courage à tous ceux qui liront cette requête!!

Je souhaite acquérir un reflex car je shootait avec un Bridge (Finepix6500fd) mais il ne me convenait plus au niveau des réultats (pas assez rapide, et pas assez performantpour ce que je veux faire).

Je souhaite travailler la photo dans les domaines suivants (par ordre de fréquence) : paysage et portrait, macro, et peut être un peu de sport (histoire d'essayer) mais SURTOUT dans un premier temps les mariages (cary'en a une floppée qui se prépare dans ma famille).

Donc je suppose que pour les mariages mon appareil devra être :
- rapide,
- performant pour un bon rendu dans les églises (focale fixe?),
- adapter au portrait (intérieur comme extérieur) mais aussi pratique pour capturer des instants en mouvement (danse...).
- d'autres caractéristiques?

A partir de là j'ai déjà orienté mes recherches vers deux appareils le Pentax K10D ou le Canon Eos 400D. Car mon budget est d'environ 800 euros donc pour les modèle 2008 (Eos 450D par exemple) c'est un peu trop cher (surtout pour s'équiper en optique...non???).

Mais voilà le dileme, car le gars chez Boulanger m'a dit de prendre un stabilisteur ( certainement pour me pousser vers le 450D ) car les optiques chez canon avec stabilisateur sont très chers. Mais il m'a aussi dit que Pentax c'était un très bon boitier mais qu'au niveau objectifs ils sont moyens. Et j'ai lu qu'en effet c'était pas encore trop développé.

Alors voici MES QUESTIONS (auquel je souhaite des réponses et si possible avec des références....histoire que je m'enrichisse un peu coté connaissance!! :p MERCI) :

1) Selon vous que valent les objectifs du K10D? (en tenant compte de mon intérêt pour le portrait)

2) Le K10D et le 400D équipé avec un optique de même catégorie...qui serait vainqueur? en gros peut on avoir un rendu aussi bon avec le Pentax quele Canon?

3) J'ai lu que pour le portrait un objectif 50mm f1.8 était vraiment très intéressant pour le portrait car il permet entre autre de ne pas utiliser le flash en basse lumiere en ayant un très bon rendu. Qu'en pensez-vous?

4) Avez vous des références à me donner pour équiper l'appareil que vous me conseilleriez?

5) Un autre reflex en tête?? N'hésitez pas!!!

Je REMERCIE par avance tous les courageux qui répondront à ce message et l'auront lu avec intérêt!!!

A bientôt!

8 réponses

XavNEMO

Je te conseillerais d'acquérir le PENTAX K10D. Regarde par exemple le comparatif sur les reflex sur le site des numériques (lesnumeriques.com)

Mon choix se porte vers le PENTAX car son rapport qualité prix est bien plus interessant que le CANON EOS 400 D. La fabrication du boitier du PENTAX est plus sérieuse que le CANON. Il est tropicalisé c'est à dire correctement protéger contre l'eau et la poussière. (La tropicalisation chez les concurents ne se trouve que sur les reflex haut de gamme tel que le NIKON D300 ou au minimum le CANON 40 D. Des appareils qui à leurs sorties respectives dépassaient allégrement les 1500 euros.

Hormis ce détail, le viseur du PENTAX K10D est un véritable PENTAPRISME celui du CANON 400 D n'est qu'un pentamiroir (Les deux n'ont pas la même qualité ni le même coût non plus)
Le boitier du PENTAX est stabilisé mécaniquement, de ce fait les objectifs n'ont pas besoin de l'être. C'est pourquoi le PENTAX fonctionne quasiment avec toutes les optiques de la gamme PENTAX. A qualité équivalente, les optiques de chez PENTAX sont moins chers puisque qu'ils sont dépourvus de système de stabilisation qui peux sur certains télézoom se révéler extrèmement onéreux. Le parc d'objectif est plus conséquent chez CANON que chez PENTAX mais cela in'a de l'interet surtout pour les professionnels. De plus depuis quelque mois (Depuis le rachat de PENTAX par HOYA, géant de l'industrie optique) de nombreuses optiques sont sorties et notamment ceux de la série SDM à motorisation ultrasonique tel que 16-50,le 50-135, les 200 et 300mm à focale fixe qui attende la sortie d'un 55mm à f1/4 (ultralumineux) . Il est prévu également un transstandard 17-70 SDM et un télézoom 60-250, tous les deux à ouverture constante.

SIGMA et TAMRON fabrique des objectifs pour monture PENTAX. Les nouvelles optiques de la gamme Carl ZEISS ZK pour PENTAX( http://www6.monuniverspentax.com/?tdfs=1&searchbox=1&showDomain=1

PENTAX et SAMSUNG sont partenaires depuis 3 ans concoivent leur reflex ensemble. D'ailleurs le PENTAX K10D a un cousin le SAMSUNG GX10 qui hormis quelques spécificités sont communs. Ce dernier est vendu avec des objectifs de la marque SCHNEIDER KREUZNACK qui s'installent également sur le PENTAX.
Finalement, le parc d'optiques qui était la principale faiblesse de PENTAX face à la pléthorique gamme CANON se résorbe petit à petit. En effet PENTAX avec le soutient d'HOYA, le partenariat avec l'électronicien SAMSUNG permet à PENTAX de développer sa gamme d'optiques. De toute façon entre PENTAX,SIGMA,TAMRON, Carl ZEISS, SCHNEIDER KREUZNACK, TOKINA également il est difficile de ne pas trouver d'excellentes optiques qui mettront en valeur les qualités du K10D.
Sur PHOTOCAZ ils vendent plus de 60 objectifs pour PENTAX.Pour te donner une étendue des différentes gammes. (http://www.photocaz.fr

Au niveau de la qualité des photos, les 2 appareils sont comparables, par contre intrinsèquement le PENTAX est nettement supérieur. Sa qualité de fabrication le placerait dans la catégorie reflex expert voir professionnel.
A sa sortie il valait 1000 € et était considéré comme bénéficiant d'un rapport qualité prix inégalé alors maintenant qu'on peut le trouver à moins de 600 €
Sur INTERNET j'ai vu son jumeau le SAMSUNG GX10 avec son optique 18-55 à moins de 600 €. Chez Oeling FRANCE, le mois dernier il faisait le K10D avec l'objectif Pentax SMC DA 18-250mm f/3,5-6,3 à 999 €. Cet objectif super polyvalent monté sur le K10 équivaut à un zoom 27-383mm d'une amplitude de presque 14X. Son tarif officiel est de 599 € ce qui dans ce kit ramenait le K10 en lui même à 400 €. Il existe aussi en kit avec le 16-45 à ouverture constante (C'est un excellent objectif proposé à un excellent tarif en kit)

Voir les articles suivant

https://www.clubic.com/actualite-38499-k10d-pentax.html
https://www.clubic.com/article-67964-9-d80-k10d.html

Sinon il y a d'autres appareils qui sont interessant le CANON EOS 450 D, le PENTAX K20D. Si tu trouves un SAMSUNG GX10 moins cher que le K10D n'hésite pas.

Il y a FUJI également qui vient de sortir un nouveau Bridge très haut de gamme, Le S100fs qui est certainement le bridge le plus ambitieux jamais conçu sans concurrent à ce jour( Cf article dans LE MONDE DE LA PHOTO n°5 du mois d'Avril)
Capteur super CCD HR 2/3 pouce - 11.1 Mégapixels - Optique FUJINON stabilisé de superbe qualité d'une amplitude de X14.3 sur 28-400mm.
D'après certains il produirait des photos dont la qualité équivaudrait certains reflex entrée de gamme. Prévu initialement à 750€, on peut le trouver à moins de 550 € soit finalement même pas le prix de l' objectif équivalent pour un reflex.
Voir article suivant :
http://www.lesnumeriques.com/news_id-4737.html
https://www.erenumerique.fr/

Le PENTAX K200D est également un bon appareil également mais je lui préfère le k10D pour son viseur à PENTAPRISME. Dommage qu'il n'est pas mis le viseur de ce dernier.
Le PENTAX K200D est par contre lui aussi tropicalisé. J'ai vu une superbe promo chez C-DISCOUNT un PENTAX K200D en kit avec le fameux 18-250 pour 799€ ce qui là fait oublier son viseur pentamiroir.

Pour résumer si je cherche à dépenser le moins en conservant une qualité optimale, j'hésiterais entre le FUJI S100fs et le PENTAX K200D. Le PENTAX K10D est un excellent choix. Sinon chez NIKON le D80 avec le nouveau 18-200 ou le 18-135 si tarif interessant. Le CANON EOS 450 D si tarifs interessant
Avec un budget un peu plus conséquent sans hésiter le PENTAX K20D

Espérant t'avoir aidé.
1
matejess Messages postés 75 Statut Membre 1

Ouos!! j'aurai peut être dû le mettre dans la catégorie Infographie/photo....
0
matejess

Merci pour tes réponses c'est très complet et très intéressant. Je connaissais peu la marque Pentax mais je pense leur faire confiance pour une première fois!! reste plus qu'à fouiller les magasins pour trouver la promo idéale!! ;)

Encore merci!!
0
matejess

J'ai testé le K10D.

Quelqu'un sait il pourquoi il y a une sorte de film qui assombrit le viseur lorsque l'on regarde dedans?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
erik

Je viens d'acquerir le K10D et vraiment, c'est un boitier exceptionnel pour son prix !!!! depechez vous il est en fin de serie et c'est une affaire à ne pas manquer ! je l'ai eu pour 499euros en solde chez Auchan avec sigma 18-55 (pas terrible comme objo mais suffisant pour prendre en main le boitier avant d'acheter autre chose) !!

Il est d'une prise en main terrible et plein de boutons pour des accès immédiats aux fonctions principales (autofocus, mesure spot, touche raw, etc ...) Bref, je retrouve sur ce boitier le plaisir de l'argentique en terme de convivialite de fonctionnement !!! On sent que sa qualité de construction est faite pour durer ! Avec lui on est parti pour quelques années ! ;-)

Seul repproche, il faut l'accepter : les jpg sont "mous - enterrés" et ne sont pas comparables avec certains boitiers (canon ?) qui donnent des images qui "petent" !!! En revanche, dès qu'on passe en RAW, le capteur donne tout ce qu'il a et là c'est niquel !!! le piqué est bien supérieur. En même temps, la plupart des photographes qui achetent ce genre de boitier travaillent en RAW directement... le jpg c'est finalement sympa mais "amateur" dans le sens où la compression fait perdre beaucoup de détails à l'image ! c'est dommage de capturer une image nette et puis derriere de la dégrader avec une conversion jpg ! ... alors perso je fais du JPG+RAW comme ça, si l'image le mérite j'ai toute latitude pour paufiner ça au développement ! en plus maintenant au prix où sont les cartes SD ... pas de raison de se priver !!!
0
Canon 400D Messages postés 2 Statut Membre

Salut , alors moi j'ai un Canon 400D depuis un an ,que du bonheur j'ai deux objective Canon 18-55mm ef-S is 190€ +
Canon EF-S 55-250mm IS 285€ je te dirais de prendre le Canon 400D , l'ensemble et formidable
0
zombie14

Moi jai abandonner les reflex des que les numerique ont commencer a etre abordable, j'été chez minolta a l'époque en reflex moins cher que les nikon et canon mais moin plastoc que les pentax, et donc en numerique je nai eu que de compact canon A80 pui A640 et pour finir cette année le A650, et je suis tres contant de canon sur tout la série que j'ai choisi avec le LCD orientable qu'on trouve que sur peut de model maintenant je m'en sert tout le temp.
Bon bref, je passe au reflex
Donc hier on m'a fait une proposition que personne n'aurais pus refuser, un reflex canon 400D avec un 18-200 en sigma pour 350€ livré, jai pas pus resiter, en plus il est dans un etat plus proche du neuf qu'un neuf on dirait quil na jamais servi, la je commence a me reabituer aux reflex et je veux déjà revendre le boitier pour passer au 450D, pas pour cest 2 Mpix de plus mais plus pour le fait quon puisse visé aussi avec le LCD, sa peut servir des fois, et la difference de prix n'est pas si enorme le boitier 400D se revent actuelment entre 370 et 400€ et en cherchant bien on trouve des 450D à 450€, j'en ai trouver déjà 2 a ce prix aujourd'hui mais il faut dabord que je revende le 400 pour passer au 450.
Jai regarder un peut partout sur le net en occaze et l'ensemble que j'ai eu en occase on le trouve au mieux à650€ sans les frais de port et difficillement a ce prix j'en ai vu qu'un.
sinon moi cest plutot le portrait qui m'intéresse, on ma dit beaucoup de bien du 50mn 1.8 quon trouve livré sur certain site chinois ou anglais neuf à 72€, sinon javais pensez un 85 à 1.8 mais jai peur que sa fasse gros, qu'en pensez vous ceux qui sont passé au reflex numerique depuis un moment ?
bon le prix n'est pas le meme cest 5 fois plus cher le 85
sinon ya aussi de 50mn à 1.4 pour 350€ mais je sais pas si sa vaut le cout de depensé 5 fois plus pour passer d'un 1.8 a 1.4, les 1.2 cest pas pour moi, moi jai un buget tres réduit et le 1.4 cest deja beaucoup pour moi tout comme le 85mn à 1.8.
Apres j'achete un 10-20 qu'on trouve à 350€ sur ebay
et un flash 430EX qu'on trouve à 150€ sur certain site en occcaz
et apres j'arrette les dépense je pense que je serais assez equiper pour ce que je vais en faire.
Mais bon je garde mon A650 qui tien dans la poche et que je peut emmenner partout il est trop top aussi meme s'il na pas la meme utilité je pense quil faut avoir les 2, car on a pas toujours envie de se balader avec tout son equippement reflex.
0
kim

bonjour
je viens d acheter un pentax k200D mais je n arrive pas a prendre des photos avec l ecran lcd si possible help me
0