Remplacer mandriva par fedora

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Gibey -
Bonjour,

Je suis actuellement sous mandriva one 2008.1 et souhaite passer sous fedora (la version 9 rc1). Mon soucis est le suivant, je possède déjà beaucoup de documents dans ma partition /home. Ma question est la suivante, comment mettre fedora à la place de mandriva sans perdre les documents de la racine /home ?

D'avance je vous en remercie

Pour information je télécharge actuellement la version DVD de Fedora 9 (version RC1 puisque la version définitive sort dans 3 jours). Je suis sous mandriva en KDE, mais si je ne m'abuse, avec la version DVD, je pourrai choisir l'installation sous KDE ou sous Gnome, non ?

Enfin, me conseillez vous plutôt la version live de fedora ou la version DVD ? J'avais prie la version live (one) de mandriva car la version free (dvd) me demandait à chaque fois le dvd d'installation pour mettre de nouveaux logiciels alors que la live, chargeait directement via internet les logiciels, ce que je trouvais beaucoup plus pratique.

D'avance je vous en remercie

3 réponses

Messages postés
14721
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
2 352
bonjour,
en 1er lieu t'es pas à 3 jours pres alors attends la definitive.
ensuite si ta partition /home est separe pas de souci il suffit de choisir sous fedora partition personaliser et creer
/boot
/
donner le chemin de /home existant
/swap
si pas separe il faut le sauvegarder
a+
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

donc il y a 3 partitions à crées :
/boot
/swap
/home

Comme mes 3 partitions mandriva
Dans /home j'ai des fichiers cachés... N'y a t'il pas risque de conflit entre les répartitions mandriva et fedora ?
Pour cela ne devrais je pas créer un dossier home et renommer ma partition /home de mandriva en un autre nom pour éviter ces conflits possibles.

Qu'en penses-tu jeanbi ?

PS : je suis comme un gamin, je ne peux pas attendre les 2 jours qui reste, d'autant plus que je dois me familiariser à fedora et que j'ai un cours à préparer sur cet ordinateur (fichier type ppt) pour mercredi !!!
Messages postés
14721
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
2 352
bonjour,
ton /home est separe sur une partition à part ? dans ce cas il te suffira de l'indique a fedora , mais il faut prendre partionnement personaliser.
les fichiers cache du /home ne sont que les fichiers de config et tes elements perso donc n'influe en rien le bon fonctionnement de linux.
par contre si /home n'est pas sur une partition separe tu le sauvegarde car il va etre virer pendant le foramatage.
ensuite tu pourra recupere les fichiers de config style firefox, thunderbird etc... et les remplacer apres avoir lancer 1 fois le programme
a+
j'ai toujours configurer 3 partitions, dont la racine /home qui m'a toujours permis en passant de mandriva 2007 à la version 2008.0 puis 2008.1 de formater l'ensemble des partitions exepté la racine /home et ainsi retrouver les documents et réglages pour thunderbird, amule...
Je te remercie pour ces éléments.
Ainsi, je vais pouvoir installer fedora sans crainte en utilisant les partitions existantes et en ne formatant pas celle relative à la racine /home.
Très bonne journée à toi Jeanbi ;)