Programmation des Fourmis à l'aide des Thread

Fermé
Montréalois - 9 mai 2008 à 22:10
rose-info Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 14 avril 2016 à 19:49
Bonjour,

j'ai un soucis concernant l'implémentation du comportement des fourmis au sein d'une colonie, je m'interesse uniquement par la capacité des agents fourmis à regrouper les objets (on dit partitionnement ou classification non supervisée), en fait il existe un algorithme qui traite ce comportement:

DEBUT
Placer aléatoirement les N objets O1, . . . , On sur la grille G
pour T = 1 à Tmax faire
pour tout aj ∈ {a1, . . . , aA} faire // l'ensemble des fourmis
si la fourmi aj ne transporte pas d’objet et r(oi) = r(aj) alors // l'objet oi se trouve dans la case r
Calculer f(oi) et Pp(oi); //f(oi) fonction de densité, Pp(oi) pbté de ramassage de l'obj oi
La fourmi aj ramasse l’objet oi suivant la probabilité Pp(oi)
sinon
si la fourmi aj transporte l’objet oi et la case r(aj) est vide alors
Calculer f(oi) et Pd(oi); // Pd(oi) pbté de dépot de l'obj oi
La fourmi aj dépose l’objet oi sur la case r(aj) avec une probabilité Pd(oi)
finsi
finsi
Déplacer la fourmi aj sur une case voisine non occupée par une autre fourmi
finpour
finpour
retourner l’emplacement des objets sur la grille
FIN


En fait, je veut appliquer cet algorithme sur le fichier ANORMAL (contenant des vecteurs de connexions anormales càd des attaques) en d'autre terme, considérer les vecteurs du fichier ANORMAL à la place des objets à transporter par les fourmis, puis appliquer l'algo ci-dessus pour regrouper ces vecteurs en un ensemble de classes.

Voila, c'est en gros mon pbm, je travail sur Java, et je pense au Threads. Can u help me please, thanks.
A+
A voir également:

5 réponses

bonjour;
tu peut implémenté l'algorithme de fourmis par les thread , chaque fourmis est représenté par un thread,
le thread doit comporté les méthodes déposer un objet, ramasser un objet ,se déplacer + la méthode run () qui fait appel à toute ces méthodes.
1
Montréalois
17 juin 2008 à 18:00
Bonjour,
effectivement c'est ce que j'ai fait et ça marche, merci Rachida.

:-) Salam
0
Amine > Montréalois
11 mars 2009 à 14:46
bjr chui etudiant et je prepare un memoire de fin d'etude sur la segmentation non supervisée et j'utilise la methode Antclust " parmi les methodes des colonies de fourmis et g un peu de mal dans la programmation et surtt les formules des probabilités jsper que vous pouvez m'aider

je laisse mon @: merci bien pr votre aide

gegaweb1@hotmail.com
0
rachida > Amine
16 mars 2009 à 09:21
Bonjour; j'aimerai bien que tu précise le problème exactement pour que je puisse te aidé et quel langage de programmation t'utilise.
merci.
0
sabrinafr Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2012 > Montréalois
7 févr. 2010 à 09:47
bonjour,
je suis entrain de faire un projet sur l'implementation de l'algorithme antclass dans la detection d'intrusion mais j'ai trouvé des difficultés dans la programmation de l'algorithme antclass en java .si tu as quelques idées sur ce sujet contacter moi sur mon @: sabrinafr84@hotmail.fr
merci d'avance,
0
Bon jour Rachida
chui etudiant et je prepare un TPet j'utilise le java pour le réaliser j'espèrt que je le trouve chez vous et que vous puissiez m'aider.

je laisse mon @: merci bien pr votre aide

dali_nab@yahoo.fr
0
bonjour rachida;

j'utilise Builder C++, et je dois implémenter cette methode sur le traitement des images satellitaire

j'ai la matrise des pixels de mon image et je dois faire classification nn supervisée, pour cela j'utilise cette methode " Antclust colonie de fourmis" et g besoin de l'aide puisque j'ai l'algorithme et g pa su comment l'implementer psk il contient des formules de probabilité

mon application aura comme resultat notre de classe dans une image

merci pour votre aide
0
Bonjour amine;
bon, pour le langage de programmation j'en ai aucune aidé parce que j'ai déja implémenté l'algorithme ANTClass en Jbuilder(java); mais j'ai quelque documents sur l'algorithme que t'implémente et sur la classification des immages satilitaires, je les t'envoie le plus tot
possible.
pour les formules de probabilité, je pense que tu les implémentes telles qu'elles sont, s'il ya des paramètres tu doit les réglés selon les résultats obtenus, par exemple , pour le dépot des objets, tu
calcul la probabilité (par une méthode car le langage est orienté objet), si la probalité=1 la fourmi doit déposer l'objet et ainsi de suite.
si t'a la possibilité de changer le langage je te conseil d'utiliser JBUILDER, il t'offre la possibilité d'implementer les fourmis par les threads (des processus légés ).
je suis désolé pour le retard de la réponse.
envois moi ton email pour te contacter directement.
0
Amine > rachida
14 avril 2009 à 22:27
Bonjour rachida ;

merci pour votre réponse, mon @ est : gegaweb1@hotmail.com

j'espere vous revoir le plus tot possible

a la prochaine et merci bcp pour votre réponse, Amine.
0
kenza25 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 > rachida
2 mai 2009 à 16:24
Bonjour,

J'essaye d'implémenter l'algorithme antclass. Je pense que tu l'as deja implémenter.
Donc, est ce que je peux avoir n peu d'aide de ta part.

Merci d'avance et @+
0
rachida > kenza25 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009
4 mai 2009 à 13:33
Bonjour;
oui bien sur mais précise ton problème S T P.
bon courage.
0
kenza25 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 > rachida
6 mai 2009 à 17:31
Slt,


Je viens juste de commencer l'implémentation de l'algorithme ANTCLASS, et je suis un peu perdue :(



voici mon @ :kenza28684@hotmail.fr

merci d'avance pour ton aide
@+
0
Bonjour,
je cherche à implanter un algorithme de fourmi afin de optimiser une fonction dinamique ;
je doit optimiser le cout total de la fonction qui est constitué de 3 sous systèmes .
j'optimise les temps de commutations entre ces 3 sous systèmes ; donc 2 temps de commutation t1 et t2
t1 est bien évidamment represente un vecteur colonne et t2 de meme.
j'ai rencontrer des pb dans la phases suivantes:
1- pour l'initialisation de phéramone qui dépent nécessairement des cout ; est ce que je doit initialiser tous les cout , ou non ??
2-en TSP j'optimise les distance , donc dons mon Pg , j'optimise le cout total , je peut pas le faire repartir sur les 3 sous système, comment faire ,
prière de m'aidé et merci d'avance.
0
bonjonr Montrélois,
j'ai lu ta question sur le forum de commentcamarche.net que vous avez poser depuis l'année 2008 sur l'implementation d'un algorithme de fourmis en java et j'ai compris que tu dois appliquer l'algorithme sur des fichiers contenant des connexions , moi aussi j'ai le méme travail que je dois realiser dans mon projet de fin d'études si tu peux m'aider car j'ai des difficultés en programmant l'algorithme , j'attends ta réponse sur le forum.et merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
s'il vous plait j'ai besoin de ton aide
merci,
0