Importer fichiers SONY DCR-SR55 vers iMovies

Résolu/Fermé
ANTO - 9 mai 2008 à 19:05
 Perrine - 25 nov. 2013 à 05:47
Bonjour,
Comment importer, sans les compresser, les fichiers MPEG2 du caméscope SONY DCR-SR55 vers iMovies HD 6 sur Mac OS 10.4?
Voici ce que je peux faire… avec limitations :
- Par câble USB, je peux enregistrer sur le bureau du Mac, soit un fichier global 101PNV01 avec toutes les séquences M2U00001.MPG, soit une sélection de séquences (sans aperçu, dont à l’aveuglette)
- Ensuite, je peux lire les séquences 1 à 1 avec VLC …MAIS pas les importer dans iMovies HD6 : “QuickTime n’a pas pu l’analyser-2048”, NB : j’ai QuickTime Player.app 7.4.5
- Je peux les convertir en MPG4 avec iSquint (gratuit) — en choisissant “optimisé pour télé”, puis “qualité à fond” — pour ensuite les importer dans iMovies HD6… MAIS elles sont compressées, par ex. un fichier de 22Mo est compressé à 6Mo.
Donc, comment les importer sans les compresser ? …et comment les importer directement dans iMovies qui apparemment veut du format Mpeg4, alors que les fichiers Sony sont en Mpeg2
Merci pour votre aide !
Anto
A voir également:

8 réponses

Bonjour,

J’ai finalement réussi à importer les fichiers MPEG-2 du caméscope SONY DCR-SR55E vers iMovie’08 sans problème, ceci après plusieurs jours de recherche, de tentatives, de galères et de désespération. J'ai persisté car la p5 du manuel d'iMovie'08 confirmait la bonne gestion des fichiers MPEG2 et le site d'iMovies sur les compatibilités avec les Caméscopes indiquait que les SONY DCR-RS sont compatibles avec iMovie'08.

Les 3 SECRETS de l’importation tranquille :
1. Ne pas suivre l’ordre préconisé par le manuel d’iMovie’08, mais celui ci-dessous
2. Importer directement depuis la caméra, et non depuis un dossier stocké sur le DD du Mac où l’on aurait copié les séquences, ni en passant par le menu Fichier>Importer de iMovie’08
3. Patienter… même lorsqu’on a l’impression qu’il ne se passe rien

Après les classiques Màj de iMovie’08 :
1. configurer l’écran de veille du mac sur “2 heures” afin que l’écran ne se mette pas en veille au moment de l’importation
2. brancher caméscope sur secteur + cordon USB, mais sans le connecter au Mac
3. allumer caméscope
4. le connecter au Mac via USB (confirmer sur écran LCD)
5. ouvrir iMovie’08 seulement après avoir fait les 4 premières opérations : c’est apparemment la seule façon qu’iMovie’08 détecte la caméra (une brève fenêtre mentionne cette détection de caméra, ce que je n’avais pas obtenu en suivant une autre chronologie ni en allant dans le menu Fichier>Importer)
6. …ATTENDRE, attendre et encore attendre : le voyant rouge “access” du caméscope clignote légèrement et cela peut durer longtemeps si le DD est plein. Attention, aucun bruit, aucun moulinet sur l’écran, c’est normal, ça travaille en silence.
7. apparaît finalement “création de vignettes”, puis la fameuse fenêtre IMPORTATION de iMovie’08 avec des paramètres au choix (avec un DD plein, cela m’a pris 1h30)
8. …et ce n’est pas fini car vient ensuite la longue, très longue création de vignettes

Quel plaisir d’importer ces fichiers MPEG2 sans avoir à passer par MPEG Streamclip 1.9.1 ni avoir à acheter le composant lecture MPEG-2 Apple, lié à Quicktime, je crois.
Quant à la qualité, je ne sais pas encore.
ANTO
11
Bonjour,

J'ai le SR72 et iMovie HD (version précédente). est ce que ta méthode marche aussi car je galère....
0
Merci mec, tu m as sauvé, j ai acheté un mac quasiment que pour les montages alors, je peux te dire que ca marche et que ca fait plaisir!!
0
MERCI !!
0
Merci bcp pour ton post!!!
0
Merci, je viens de passer plusieurs jours à trouver cette solution qui répond parfaitement à ma demande.
0
J'ai exactement le même problème. Avez vous eu des réponses ?

J'aimerais savoir s'il existe une solution simple pour importer les séquences directement, sans conversion, en pouvant faire un aperçu ?

Merci,

D
0
Je n'ai pas encore réussi à m'en sortir. J'avais laissé tout ça de côté pendant près de 2 mois et depuis hier, je suis à fond dans les difficultés.
J'ai d'abord lu avec attention tous les conseils de Sanspseudo qui a gentiment répondu à plusieurs de mes questions, en mai.
Lorsqu'ensuite j'ai vu, aussi bien dans le manuel de iMovie'08 que dans les tests faits par iMovie'08, que la dernière version d'iMovie acceptait le format MPG-2, j'ai installé iLife'08 (hier)…
http://manuals.info.apple.com/fr/Premiers_contacts_avec_iMovie_08.pdf (page 5)
https://support.apple.com/en-us/HT1014

…et je galère encore, parce que iMovie'08 ne semble pas reconnaître les fichiers de mon caméscope SONY DCR-SR55E.
Comme le caméscope n'est pas reconnu directement par iMovie'08 (la fenêtre "importer" ne s'ouvre pas automatiquement), j'ai essayé d'importer les fichiers de 2 façons en passant par le menu "Fichier>importer des films" :
- en allant les chercher directement sur le caméscope
- en allant les chercher dans un dossier sur le bureau, où je les avais copiés au préalable
=> dans les 2 cas, la fenêtre pour paramétrer l'importation apparaît bien, je localise le dossier "101PNV", les séquences sont à l'intérieur, mais elles restent comme grisées, inaccessibles, et le bouton "importer" reste désespérément inactivé.

J'ai alors continué mes recherches sur Google, puis téléchargé MPEG Streamclip 1.9.1 pour Mac… mais il me manque le composant lecture MPEG-2 Apple (tout cela après avoir installé d'autres décompresseurs ou décodeurs, en vain…)

Je ne comprends pas qu'iMovie'08 annonce une bonne gestion des fichiers MPEG-2 alors que ça n'a pas l'air d'être le cas.
Je vais continuer mes recherches et j'attends toute suggestion… simple également !

Voici ce que dit STREAMCLIP :
MPEG Streamclip 1.9
Universal Binary
Copyright © 2004-2008 Squared 5

CONVERTISSEUR DE HAUT NIVEAU POUR FICHIERS MPEG-1/MPEG-2 ET LES FLUX DE TRANSPORT AVEC LECTEUR ET FONCTIONS D'ÉDITION, ADAPTÉ AUX CAMÉSCOPES MPEG-2, AUX ENREGISTREURS DE DVD ET DVHS; COMPATIBLE AVEC APPLE FINAL CUT PRO ET DVD STUDIO PRO.

PEUT DÉSORMAIS CRÉÉR, EXPORTER ET EDITER LES FILMS DIVX 6; EXPORT iPOD AMÉLIORÉ; TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS ET FLUX VIDÉO, LECTURE ET ÉDITION À LA VOLÉE. COMPATIBLE AVEC LES VIDÉOS FLV (YOUTUBE, GOOGLE, YAHOO).

Pour lire et exporter les fichiers MPEG-2 il faut installer le composant lecture MPEG-2 Apple. Si vous avez Final Cut Pro 4/5, Final Cut Studio, ou DVD Studio Pro, le composant lecture MPEG-2 est déja installé. Sinon vous pouvez l'acheter en ligne chez Apple. Fonctionne sans Quicktime Pro

Pour éditer/exporter en DivX il faut installer les codecs DivX 6 et +, ou XviD. Pour lire les vidéos FLV il faut installer Perian. Pour lire les vidéos WMV il faut installer Flip4Mac WMV Player.

http://www.squared5.com
squared5@mpeg-streamclip.com

ANTO
0
Je précise que les conseils de SANPSEUDO étaient en réponse au même mail que j'avais mis sur le forum de MacOS.
ANTO
0
Je complète encore avec ce que je viens de trouver sur le forum de iMovie'08 (malheureusement seulement en anglais). Un certain Jon Walker serait apparemment notre sauveur. Voilà un extraits des échanges :

Re: Import MPEG 2 files into imovie 08
Posted: Jun 12, 2008 8:50 AM in response to: hibhaven
This is nuts. As a Windows refugee I can't believe I have to leave my 24" iMac sitting on my desk and use Movie Factory on my wife's little HP notebook because iMovie won't read my mpeg-2 files. Movie Factory has no problem at all reading my ancient VHS-C tapes right off my camera and then allowing me to edit them. The only way I can open them on the iMac is through VLC (a freebie program I highly recommend). QuickTime is useless unless I pay $20 or whatever for a plugin. How can this be so difficult? Why is Apple making it so difficult to transfer videos over from Windows to MacOS. I thought they wanted us to switch.
Has anyone successfully got around this roadblock? - Cliff

>>> **** Jon Walker (Posts: 6,746 From: Burington County, NJ, USA Registered: Jan 29, 2003)
Re: Import MPEG 2 files into imovie 08
Posted: Jun 12, 2008 12:32 PM in response to: cjfn
This is nuts. As a Windows refugee I can't believe I have to leave my 24" iMac sitting on my desk and use Movie Factory on my wife's little HP notebook because iMovie won't read my mpeg-2 files.
And I find it hard to believe that there are still people out there who think that that all forms of video are the same. This is like saying a Chrysler, a Mac truck, and a jet plane should all use the same fuel since they are all vehicles. If you buy a camcorder that stores files in a compression format specifically designed as a means for distribution and delivery, then it should not come as a surprise that it may need to be converted to a compression format designed specifically for editing to do a "proper" job of editing in a video editor specifically designed to edit at the intraframe level as most professional, prosumer, and consumer video editors do.
The only way I can open them on the iMac is through VLC (a freebie program I highly recommend). QuickTime is useless unless I pay $20 or whatever for a plugin. How can this be so difficult?
QT has never fully supported any of the multiplexed compression formats like MPEG-1, MPEG-2, VOB, or Flash. While some are QT "playback" only and others are playback only with the proper QT component installed, none are conversion and/or edit compatible with QT processes which are based on the temporal synchronization of up to 99 tracks of different data types and not designed for the conversion/editing of spatially synchronized audio and video stored as interspersed blocks of data in a single data stream. Just as you need the proper engine to run on a specific type of fuel, you need the proper type of video engine to play, convert and/or edit different types of video. Simply put, QT is not a "muxed" MPEG engine.
Why is Apple making it so difficult to transfer videos over from Windows to MacOS. I thought they wanted us to switch.
Apple has no say as to what types of videos you may chose to transfer. It cannot legally provide support for any proprietary codecs that may have been used to produce your original Windows content. Neither would I expect Apple to go out of its way to perform research and development in support of compression formats which are in the process of being replaced and can already be handled satisfactorily by other means currently available.
Has anyone successfully got around this roadblock?
You have three basic options here:


1) You can manually convert the files to any of the compression formats currently capable of being edited in iMovie '08 using a third-party, MPEG-based engine designed to bridge the gap between Multiplexed MPEG video/AC3 audio files and the QT structure now embedded in the Mac OS. I prefer this work flow since it gives the user the greatest control and maximizes editing options.
2) You can "image" your MPEG-2 based content in order to fool iMovie '08 into performing the the conversion for you. Your success here will likely depend on the method you employ and which version of iMovie '08 you are trying it on.
3) You can purchase a MPEG-2/GOP based editor specifically designed to edit your MPEG-2 content "natively." I don't know of any good ones for the Mac and my only experience with such programs in the past have all be unqualified disasters.

>>> **** Jon Walker
Re: Importing mpg files to iMovie Posted: Apr 14, 2008 5:41 AM in response to: swinz
At a loss at this stage - any suggestions? It may be something really simple that is not explained well in the manual or there may be a simple work-around?
Only the "Import from Camera" option applies an automatic conversion to HDV, AVCHD, or MPEG-2 to camcorder media. So if the files are stored on your hard drive, you should be able to convert them manually to an iMovie '08 compatible compression format. Applications like MPEG Streamclip (free but requires the $20 QT MPEG-2 Playback component), iSquint (free), FFmpegX (donation-ware), Visual Hub (pay-ware), etc. should work. I personally prefer MPEG Streamclip since it provide the most export options and built-in features, but this is a matter for each user to decide for himself or herself and frequently depends more on the user's choice of work flow than anything else. As a test, I would recommend you run a test file or two through iSquint. The download is free and, which you are limited to MPEG-4 or H.264 output, the "drag 'n drop" batch processor is probably the easiest to use if you have a large number of files requiring conversion. Playing with the video data rate should allow you to prevent the loss of too much quality which you run your tests to decide if you need more/better output options as offered by other applications.
Jon,
Downloaded MPEG Streamclip and tried to open .mpg file however I needed to pay $39.00 AUD and download Quicktime MPEG-2 Playback before MPEG Streamclip would play the .mpg files.
Once this was done, it was just a simple matter of exporting the .mpg file to MPEG-4 and surprise, surprise, I was able to import the clip to iMovie!!!!
A bit of a workaround but we got there in the end.
Cheers - Swinz
+ Downloaded MPEG Streamclip and tried to open .mpg file however I needed to pay $39.00 AUD and download Quicktime MPEG-2 Playback before MPEG Streamclip would play the .mpg files.
Didn't realize there was such a price difference out your way. (It is only $19.99 here.) However, this combination (IMHO) does allow you more options as to output compression formats to include DV, AIC, M-JPEG, Photo-JPEG, MPEG-4, or H,264 (with limited or unlimited video data rates). Do not, however, use the Apple Animation or Video codecs as the will import/edit in iMovie '08 but will not export properly. I also like the built-in adjustments (brightness, contrast, saturation and volume), as well as, the cropping, scaling, and frame blending features. In any event, congratulations on your success!

Import MPEG 2 files into imovie 08 Posted: May 29, 2008 7:25 AM
I have a Sony Handycam (Model: DCR SR 65E) which records movies on its HDD in MPEG2 format. When I tried to import my clips into imovie 08 (Macbook) I realized that these two are not compatible. imovie does not recognize this movie file format.
On reading the associated manual with imovie08, it clearly mentions that it can recognize MPEG2 format and will import files using USB ports.
I currently have multiple video files on my handycam but cant do much with them. I have used 3rd party converters to covert to other format (MPEG 4 etc) but it invariably degrades the quality and I dont want to consider thsi approach. Is there any way my Macbook/imovie 08 can work with the Sony Handycam?

>>> Re: Import MPEG 2 files into imovie 08 Posted: May 29, 2008 1:47 PM in response to: hibhaven
If your model of Sony HDD camera is compatible with iMove 08, you just have to plug it in via USB, then select hard drive mode on the camera's LCD screen, then open iMovie. After the access light on the camera stops blinking, be patient if you have a lot of shots, the import window will pop up and you can select what to import.
Do not copy the files from your camera via the Finder! You have to use the iMovie import window. I have the DCR-SR82 and it is really fast to import.
If you have already dragged the raw files off your camera with the Finder, you will have to convert them to quicktime with MPEGstreamclip then import the individual mov file. You might be able to drag the original files back onto the camera via Finder and then do the iMovie import. Or do the disk image hack Jon mentions.

fin des extraits
ANTO
0
Bonjour et j'espere merci je suis en train d'attendre
0
Pourriez-vous me dire alors comment faire pour importer les fichier mpg importés de ma handycam Sony support sur mini DVD, enregistrés sur mon HD de PC, transférés sur mon macbookpro dans imovie 09???

Il refuse littéralement de les importer.
Existe-t'il un façon directe de pouvoir les importer, sans les transformer???

Le plugin de quicktime pour lire les mpg-2, à 20$, est-il suffisant?

merci à vous de votre aide

Un switcher presque convertit, du moins si ça marche.
0
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris votre question, même en la relisant plusieurs fois... La seule chose que je peux vous dire, c'est ce que j'écrivais en juillet 2008 et qui continue de bien fonctionner, à savoir :

J’ai finalement réussi à importer les fichiers MPEG-2 du caméscope SONY DCR-SR55E vers iMovie’08 sans problème, ceci après plusieurs jours de recherche, de tentatives, de galères et de désespération. J'ai persisté car la p5 du manuel d'iMovie'08 confirmait la bonne gestion des fichiers MPEG2 et le site d'iMovies sur les compatibilités avec les Caméscopes indiquait que les SONY DCR-RS sont compatibles avec iMovie'08.

Les 3 SECRETS de l’importation tranquille :
1. Ne pas suivre l’ordre préconisé par le manuel d’iMovie’08, mais celui ci-dessous
2. Importer directement depuis la caméra, et non depuis un dossier stocké sur le DD du Mac où l’on aurait copié les séquences, ni en passant par le menu Fichier>Importer de iMovie’08
3. Patienter… même lorsqu’on a l’impression qu’il ne se passe rien

Après les classiques Màj de iMovie’08 :
1. configurer l’écran de veille du mac sur “2 heures” afin que l’écran ne se mette pas en veille au moment de l’importation
2. brancher caméscope sur secteur + cordon USB, mais sans le connecter au Mac
3. allumer caméscope
4. le connecter au Mac via USB (confirmer sur écran LCD)
5. ouvrir iMovie’08 seulement après avoir fait les 4 premières opérations : c’est apparemment la seule façon qu’iMovie’08 détecte la caméra (une brève fenêtre mentionne cette détection de caméra, ce que je n’avais pas obtenu en suivant une autre chronologie ni en allant dans le menu Fichier>Importer)
6. …ATTENDRE, attendre et encore attendre : le voyant rouge “access” du caméscope clignote légèrement et cela peut durer longtemeps si le DD est plein. Attention, aucun bruit, aucun moulinet sur l’écran, c’est normal, ça travaille en silence.
7. apparaît éventuellement “création de vignettes”, puis la fameuse fenêtre IMPORTATION de iMovie’08 avec des paramètres au choix (avec un DD plein, cela m’a pris 1h30)
8. …et ce n’est pas fini car vient ensuite la longue, très longue création de vignettes

Quel plaisir d’importer ces fichiers MPEG2 sans avoir à passer par MPEG Streamclip 1.9.1 ni avoir à acheter le composant lecture MPEG-2 Apple, lié à Quicktime, je crois.
ANTO
0
Bonjour et merci pour cette aide précieuse, ça fonctionne parfaitement. J'ai cherché à deux reprises à régler ce problème et tu es le seul sur les nombreux forums a avoir répondu aussi précisément. Donc merci.
Question subsidiaire:
j'avais importé des fichiers de la caméra à un PC. Puis j'ai copié les fichiers mpeg-2 sur mac. Je n'arrive pas du tout à les lire sur mon mac, ni avec quick time, ni sous imovie. Une idée à ce sujet ?

Merci d'avance
0
Bonjour,

Concernant les fichiers que vous ne pouvez pas lire parce que d'abord transférés sur PC ou autre support, je crois me souvenir avoir lu qu'effectivement iMovies ne pouvait bien gérer que les fichiers importés DIRECTEMENT depuis la caméra SONY. Je peux me tromper, mais il me semble bien que c'est une limitation réelle. A voir ce que disent les autres. Si l'anglais ne vous rebute pas, allez voir aussi le forum d'Apple.
Bonne chance.
Anto
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lacouelle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
28 avril 2009 à 21:24
Bonsoir
Bah j'ai beau essayé la méthode décrite par Anto pour mon DCR-SR55, et Rien.
Il ne se passe rien. et après 2h30, j'abdique.

Que faire ?
0
Bonjour,

Je ne sais pas quoi vous dire de plus car cette procédure, avec la chronologie bien respectée, a résolu le pb d'importation de pas mal de personnes...
Peut-être pouvez-vous recommencer, avec quelqu'un à vos côtés, histoire d'être sûr de faire les choses dans l'ordre.
Bonne chance,
ANTO
0
Bonjour,

J'ai trouvé un truc tout simple pour importer les vidéos du SONY DCR-SR55 vers MAC ...

En connectant votre memory stic usb sur votre mac , vous avez Untitled (le memorystick) / MP_ROOT / 101PNV01 / puis le ou les fichier(s) MPG. ( chez moi c'est M2U0001.MPG etc. )

Affiche les infos ( pomme + i ) du fichier MPG sélectionné , et selectionnez dans le champs "ouvrez avec" : VLC.

Appliquez cette règle à tous les fichiers.

Si vous n'avez pas VLC , téléchargez le. Par ex. sur
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18833-vlc-media-player.html

VLC est un lecteur multimedia.
0
perso j'ai une camera sony avec mini dvd

Evidemment sous mac il ne veut rein entendre pour importer dans iMovie

Sauf si je finalise mon DVD, alors avec le câble USB il me permet d'importer toutes mes vidéos dans iMovie et chaque séquence est importée en mov.

Je peux donc faire de chouettes montages.

Facile et rapide
0
Mac users have big problems with all the video formats, but with Pavtube MTS Converter for Mac software I can convert every kind of video in a Mac compatible version.

It is specially developed for AVCHD digital camcorder users. It aims to help videographers and amateurs to convert the high definition footages (*.mts, *.m2ts, *.m2t) to be editable in Mac editing software like iMovie, Final Cut Express, Final Cut Pro, Final Cut Studio etc with least quality loss. It also converts the AVCHD files to common video and audio formats(HD and SD), such as MP4, 3GP, AVI, MPG. MOV, MKV, AVI, FLV, VOB, SWF for playing back on iPad, iPhone4, iPod, iPhone and enjoying on the wide screen TV via DVD video combos or home media players.

Free download Pavtube MTS Converter for Mac here. I really liked how your trial version provided full access to the functions of the software. It allowed me to test the conversion quality.
Notice that there are two versions, both PowerPC and Intel, pay attention to choose the right one to download.

http://www.pavtube.com/guide/convert-mts-m2ts-for-editing-in-imovie.html
0